Pour rester en contact

Communications

GENEANET : Archives du canton de Genève

Blog Geneanet du 14 mai 2025

Geneanet vient de mettre en ligne les archives de l’état civil du canton de Genève. Cela représente près de 2500 registres allant du milieu du XVIe siècle jusqu’en 1970 !

https://www.geneanet.org/blog/post/2025/05/participez-a-lindexation-des-archives-cantonales-suisses

A noter : Pour participer à l’indexation des fichiers du canton de Genève, c’est possible de choisir le fonds désiré directement dans la liste.

Protection des données

Depuis le début de l’année 2025, les registres de naissances sont consultables jusqu’en 1915 (110 ans avant aujourd’hui), les registres de mariages jusqu’en 1945 (80 ans) et les registres de décès jusqu’en 1975 (50 ans).

Source et explications : Modalités d’accès (site des archives de l’état de Neuchâtel)

Page "Ressources"

Depuis le 27 octobre 2024, l’ancienne page ‘Liens’ a été remplacée par une page ‘Ressources‘. Elle est accessible depuis le menu ‘Recherche’.

J’ai voulu centraliser dans une seule page tous les liens utiles au généalogiste (neuchâtelois). Si le besoin se fait sentir, nous pourrons ajouter des modes d’emploi, voir organiser des ateliers de présentation. 

C’est une première étape, vos retours me permettrons de faire évoluer la page en fonction des remarques reçues.

Je compte sur votre participation pour que notre site réponde aux besoins de nos membres. N’hésitez pas à me contacter.

Votre webmaster

Projet FNS "Femmes de lettres en Suisse romande"

Article paru dans le bulletin 66 de décembre 2023

Projet FNS « Femmes de lettres en Suisse romande (1750-1850) » : appel à rechercher des sources écrites

Madame, Monsieur,

Dans le cadre d’un projet scientifique qui sera déposé au Fonds national suisse au printemps 2024, des historiens et historiennes de l’Université de Lausanne lancent un appel à collecter des écrits de femmes produits entre 1750 et 1850. Dirigée par le prof. Léonard Burnand, cette recherche s’intéressera aux pratiques littéraires féminines en Suisse romande au tournant du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe : il mettra notamment à l’honneur des écrivaines comme Isabelle de Montolieu (1751-1832), Elisabeth Polier (1740-1817), Herminie Chavannes (1798-1853) et Valérie de Gasparin (1813-1894).

Pour compléter son corpus, le groupe de travail en charge du projet est à la recherche de sources écrites émanant de personnalités neuchâteloises et/ou jurassiennes. Tout type de texte ‘’littéraire’’ écrit par une femme est bienvenu : romans, théâtre, poésie, mémoires, journaux personnels, récits de voyage, correspondance privée, etc. Il n’est pas nécessaire que les textes aient été publiés : les inédits ont leur place dans le projet.

Si vous avez en votre possession des écrits familiaux susceptibles d’intéresser l’équipe de recherche lausannoise, vous pouvez vous adresser à Mme Virginie Pasche.

Avec nos cordiaux messages,

Au nom de l’équipe de recherche,
Virginie Pasche

 

Le comité de la SNG peut vous transmettre les coordonnées de Mme Virginie Pasche

Publicité - Information

Julien Knoepfler, biographe, propose une formation dès octobre « A l’encre de mes racines ». Elle ambitionne de permettre aux participants de réaliser leur biographie personnelle et/ou familiale, avec – en prime – le recours possible à la psycho-généalogie.

A l’encre de mes racines

Toutes les informations concernant Julien Knoepfler se retrouvent sur son site.

Dans la page « médias », deux évocations récentes de ses activités sur la radio RTN et dans les pages du Soir (belge).

Conférence tout public

La bibliothèque du Locle organise une conférence le jeudi 15 septembre 2022 à 19 heures.

Pierre-François Chatton présente son livre « Les Partants », dédié aux émigrés. Il parle notamment de Oscar Tschirky, dont sa vie est consacrée à l’exposition temporaire actuelle du Col-des-Roches qui a fait l’objet de notre rencontre du 19 août dernier.

Site de l’auteur 

Armorial du Jura

Extrait de la carte de commande

L’Armorial du Jura vise à rassembler le plus grand nombre d’armoiries familiales en usage avant 1815 dans le territoire de l’ancien Évêché de Bâle qui, jusqu’à présent, ne disposait pas de recueil complet.

Établi selon des critères scientifiques rigoureux, il permettra à des centaines de familles de vérifier l’existence de leurs armoiries, mais aussi d’en [re]connaître ou découvrir le dessin, la description héraldique, l’origine et, autant que possible, la signification.

Plus encore, ce véritable livre d’art richement illustré viendra éclairer de manière inédite de nombreux aspects du patrimoine local. Mêlant fierté du nom, amour du métier, valeurs et ambitions, solidarités et affrontements, les armoiries constituent autant de facettes d’une mosaïque culturelle vivante, inventive et colorée. Ainsi revisitée, l’héraldique constitue une source irremplaçable pour les spécialistes du patrimoine et, plus largement, pour les amatrices et amateurs des belles choses du passé.

Site du projet

Demande d'aide

En janvier 2022, monsieur Nicolas Vernot demande l’aide des généalogistes neuchâtelois pour identifier des écus.

Un article a été publié dans le n°112 de la revue du CGAEB : Généalogie jurassienne : bulletin du cercle généalogique de l’ancien évêché de Bâle.

Cet article est disponible en format pdf, vous pouvez le demander à notre secrétaire.

Archives privées

Durant la conférence de Monsieur Patrice Allanfranchini lors de l’assemblée générale du 29 janvier 2022, il nous informe que nombreuses archives privées ont pu être numérisées et sont disponibles à toutes les personnes intéressées. Cela concerne les familles Montmollin, Merveilleux et Boyve.

Ces documents sont protégés par mot de passe qu’il faut demander au responsable du site.

Sur le même site, on retrouve une grande partie des ouvrages de Pierre-Arnold Borel qui ont été numérisés par Monsieur Georges de Montmollin.

Et énormément d’autres informations intéressantes.