Termes méconnus

Glossaire

Glossaire

Tous | Le dernier | A B C D E F H J M O P R S V
Il y a actuellement 32 noms dans ce répertoire
A

Anciens ou Anciens d'Eglise
Ce sont des hommes d'expériences qui forment un collège ou conseil des Anciens. Ce sont eux qui sont l'autorité de la paroisse. Ils soutiennent le pasteur dans son ministère et sont responsables de l'organisation "spirituelle" et matérielle de la paroisse. Ils étaient choisis aussi en fonction de leur manière de vivre conforme aux bonnes mœurs et dans le respect des commandements divins.
Dans les siècles passés, les anciens accompagnaient par exemple le pasteur quand celui-ci rencontrait les catéchumènes pour voir s'ils avaient acquis les connaissances nécessaires leur permettant d'accéder à la communion.
Jusqu'au milieu du 20e siècle, les Anciens (toujours masculins) étaient reconnus comme des notables dans les villages. C'est pourquoi dans les registres paroissiaux, leur fonction est souvent indiquée.
Ancienne : épouse d'un anciens

B

Bied
"bied" ou "bief" dérive du bas latin "bedum", issu d'un mot gaulois signifiant canal, fossé; il s'agit souvent d'un canal de dérivation qui conduit les eaux d'une rivière vers une installation hydraulique. Article

Bourgeois
Dans le comté de Neuchâtel, les bourgeois étaient une classe privilégiée pouvant faire partie des autorités. Leurs droits et avantages leur étaient accordés par les comtes et ensuite par les princes de Neuchâtel. Ces droits se transmettaient de père en fils jusqu'en 1848.
Bourgeois externe ou forain = résidant hors les murs.
Maitre-bourgeois (voir sous M)
Bourgeois renoncé : se dit d'un bourgeois qui a renoncé à sa bourgeoisie parce qu'il est parti s'établir à l'étranger.

Brevard
Brévard, jadis aussi bervard, bravard : "garde des biens de la terre qui est établi par le Conseil du lieu et auquel l'Officier du Seigneur fait preter serment de veiller sur les délinquants".

C

Consistoire
Le consistoire était formé du pasteur et des anciens et avait à régler les affaires concernant les bonnes moeurs.

Cortil (courtil, curtil)
Le jardin.
On trouve aussi courtillage (jardinage) et le verbe courtiller.

D

Démonte
Enchère descendante avec adjudication au moins offrant. On met ou mise "à la démonte" certains travaux ou certains emplois communaux.

E

Endogamie
Obligation, pour les membres de certaines tribus, de se marier dans leur propre tribu (opposé à exogamie). Wikipedia

Escoffier
Escoufier, ecofer, ecofier : cordonnier

Etablissage
Fabrication d'horlogerie. Se dit surtout de l'ancienne manière de fabriquer, avec "comptoir" et ouvriers à domicile, par opposition au travail à l'usine et par séries.

F

Favarge
Forge

Fosseurer
Labourer les vignes à l'aide d'un fossoir

Foule
Foulon à cuir ou à draps de laine, fouloir, foulerie

Francs-habergeants
Voir la page Francs-habergeants

H

Heimatlos (Sujet de l'Etat)

Honorable et discret
Qualification honorifique que l'on donnait à des notables, fonctionnaires, notaires (on ne trouve parfois que l'un ou l'autre de ces deux termes).

Hostau
Maison

Huilière
Huilerie

J

Justicier
C'est une fonction honorifique (bénévole) et non une profession. En général, le justicier est aussi agriculteur et exploite son domaine. Les justiciers formaient un collège qui avait à régler les affaires conjugales et celles qui relevaient de la justice (larcins, bagarres, conflits entre voisins, etc.)
Justicière : épouse du justicier

M

Maire
Dans l'ancien régime, les maires sont nommés par le conseil d'Etat et ont une fonction judiciaire uniquement. C'est le maire qui choisit les justiciers. (le président de la commune était le gouverneur).

Maitre-bourgeois
C'est le chef d'une bourgeoisie (la bourgeoisie correspondant plus ou moins à un Conseil communal). Ils étaient six : trois venant d'être élus et trois élus lors de la précédente Assemblée générale.
Un maitre-bourgeois en chef était élu par ses collègues et devenait une sorte de président de commune.

Mômerie
Piété outrée, comme les piétistes ou autres sectaires pratiquant leur foi.

O

Origine
La Suisse a gardé le droit romain. C'est-à-dire que chaque naissance est enregistrée dans les registres de la commune où vécut le premier porteur du patronyme, même si la naissance a lieu hors de la commune d'origine; donc originaire ne signifie pas natif de ... De sorte que chaque Suisse connaît le berceau de sa famille.

P

Potringueur
Préparateur de remèdes, guérisseur

R

Rabatte
Broyeur à fruits, à lin, à chanvre, etc. Meule servant à écraser le chanvre, les fibres textiles, les fruits (pommes, pruneaux, coing), noisettes, farines, ...

Raisse
Scierie

Régent
C’est l’instituteur. Le terme est employé jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
On appelle «régence» la fonction de l’instituteur (ex. : il a postulé pour la régence de l’école communale de La Brévine).
On dit aussi régenter une classe, c’est-à-dire exercer la fonction d’instituteur.

Relicte
Relite : veuve

S

Sautier ou soutier
C'est la dénomination de l'huissier de justice ou de l'huissier communal (chargé des convocations, messages, publications, etc.).
Dans les juridictions importantes, on avait un "grand" ou "gros" sautier et un "petit" sautier ou "sautier substitué".
Subsidiairement, le sautier pouvait être percepteur, agent de police, geôlier ou même bourreau.

SSEG
Société suisse d'études généalogiques

Sujets de l'Etat

V

Vénérable Classe
La vénérable classe est chargée de la discipline ecclésiastique (elle est supprimée en 1873). Elle exerce une censure sur ce qu'enseignaient et prêchaient les pasteurs et veillait au respect du dogme.