Bulletin 11 / Juillet 1998
Rapport du Président
SSEG Neuchâtel : Rapport du Président Année 1997
Mesdames, Messieurs, chers amis.
Tout d’abord, je vous remercie de votre présence à cette Assemblée générale, témoin de votre soutien à notre société.
Voici le bilan de l’année 1997 :
Convocations
L’année 1997 fut marquée par quelques changements, notamment par l’établissement d’un programme annuel, adressé en début d’année à nos membres, sans que des convocations ultérieures soient remises, soit une diminution de nos frais d’environ Fr. 400.- à Fr. 500.-, tout en offrant une meilleure visibilité à nos membres.
Malgré cela, un rappel des activités restantes fut inséré dans notre bulletin de la mi-année.
Agenda 1997
Quatre conférences, une réunion Internet et deux sorties, réunissant entre 15 et 20 membres nous ont permis de découvrir :
- la nouvelle collection des Biographies neuchâteloises
- les archives et l’ancienne pharmacie de Pontarlier
- les Borel républicains et royalistes
- le château privé de Surpierre et la rencontre avec nos amis fribourgeois
- les traces de nos ancêtres expatriés (à travers Internet)
- les mémoires écrits par le pendulier Ami Auguste Jeanjaquet
Bulletin
Je relève ici l’excellente tenue de notre bulletin, les échos quant à sa qualité et l’intérêt qu’il suscite s’étendant au-delà de nos frontières. Mes remerciements vont à tous ceux qui ont apporté leur soutien à notre rédacteur en chef Eric Nusslé, que je félicite ici pour son travail.
Bibliothèque
Résultat du travail de notre président d’honneur, M. Borel et de celui de notre bibliothécaire, le problème de stockage et de consultation a été réglé grâce à l’intérêt marqué de la Bibliothèque de la Ville du Locle et de son responsable, M. Tissot-Daguette.
C’est donc depuis le début de l’automne dernier que les divers ouvrages de notre bibliothèque sont à la disposition du public, pour consultation sur place.
Vous n’avez pas, je pense, manqué l’article paru en début d’année (le 3 janvier) à ce sujet dans les journaux L’Impartial et L’Express.
Nous aurons l’occasion de rencontrer M. Tissot-Daguette et de visiter cette bibliothèque lors de notre sortie du 25 mai prochain.
Relevés aux Archives cantonales
Les relevés se sont poursuivis, grâce à l’engagement de quelques-uns d’entre nous. Les généalogies particulières, le fonds Borel-de Rougemont, le fonds Pettavel ont été ainsi relevés, soit plus d’un millier de fiches explicatives transcrites sur fichier informatique et dont une copie a été remise au AEN. M. Georges Fallet, en particulier, a tenu en haleine M. Germain Hausmann et votre serviteur par la montagne de relevés qu’il a fallu rentrer dans l’ordinateur, ceci pendant plusieurs soirées.
Cet effort se poursuivra en 1998, par les relevés du fonds Aubert et des dossiers particuliers.
Cette année encore, nous aurons besoins de volontaires, que ce soit pour une demi-journée ou plus: Les volontaires sont priés de prendre contact avec notre secrétaire, M. Germain Hausmann, qui fournira instructions et coordonnera cette activité avec les AEN.
Les bonnes relations que nous entretenons avec M. l’archiviste cantonal nous donneront le privilège de le rencontrer lors de notre sortie du 14 février prochain. Cette rencontre sera pour M. de Tribolet l’occasion de vous faire connaître son service, ses contraintes et les possibilités offertes à nous autres généalogistes, et pour lui de mieux connaître « ses clients » et partenaires.
Membres
Le dépliant disponible depuis 1997 aux AEN, la formule d’inscription figurant dans notre bulletin et notre site Internet ont permis d’augmenter d’une manière appréciable la renommée de notre société, en Suisse et à l’étranger. En effet j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons « grossi» de près de 15-20 % cette année, franchissant la barre des 100 membres.
SSEG
La crise profonde que traverse la Société suisse d’Etudes généalogiques (SGFF/SSEG) a rendu nécessaire la création d’un groupe de travail de 7 membres, romands et suisses alémaniques, mandatés par l’assemblée générale afin de redéfinir ses buts et structures. En qualité de membre représentant le canton de Neuchâtel, j’ai donc participé à 6 ou 7 séances à l’issue desquelles nous sommes parvenus à nous entendre sur une refonte complète de la SSEG.
Une première variante consistait à en faire une structure faîtière, simplifiée, sans administration centrale, ayant pour but la représentation vis-à-vis des autorités et de l’étranger, tout en redonnant aux sections cantonales ou régionales la responsabilité des activités liées à l’étude des familles qui appartiennent à leur aire géographique. Dans ce cas, on prévoyait l’adhésion automatique des membres des sections, ainsi qu’une hausse des cotisations de Fr. 10.- par membre local.
Une deuxième variante a été proposée, excluant les sections et ne favorisant que les membres individuels et volontaires, pour une cotisation de Fr. 50.-.
Lors de la réunion du comité central du 17 janvier dernier à Olten, les membres, inquiets de la proposition d’adhésion quasi forcée de tous les membres locaux à la SSEG dans le cadre de la proposition d’une société de type faîtière (accompagnée d’une hausse de Fr. 10.-), mais également informés du peu de valeur ajoutée, voire du peu d’intérêt que suscite la SSEG après des membres des diverses sections, a décidé de proposer à l’assemblée générale du 18 avril prochain à Berne l’adoption de la deuxième variante, préservant les publications et les activités actuelles, mais annulant l’influence des sections et, par là, ces liens.
Et pour 1998 ?
Nom et statuts
Comme mentionné dans notre convocation à cette assemblée, le comité vous propose une modification du nom de notre association en Société neuchâteloise de généalogie (SNG), accompagnée de l’adoption de statuts en français (alors que ceux utilisés jusqu’alors étaient en allemand et copiaient ceux adoptés par la SSEG).
Votre comité désire par ce changement marquer le caractère neuchâtelois de son association en lui donnant un nom plus simple, plus accessible et plus moderne. Vu les derniers développements au sein de la SSEG, ce changement me semble opportun.
Les statuts demandés par certains de nos membres, qui faisaient défaut depuis la fondation de notre société, lient notre responsabilité locale. Ils doivent non seulement être disponibles, mais être brefs, relever l’essentiel et, pour le reste, renvoyer les intéressés au Code civil.
Je vous demande d’appuyer le comité en donnant votre aval à ces propositions, tout à l’heure.
Agenda 1998
Votre comité, s’étant réuni en novembre, a pris connaissance de vos souhaits exprimés au travers d’un questionnaire qui vous a été transmis dans notre dernier Bulletin. Grâce à lui, il a élaboré le programme de cette année, et c’est avec la convocation à cette assemblée que vous avez pu découvrir un agenda qui, vous l’aurez constaté, est non seulement plus équilibré que le précédent, mais également riche en événements divers tout au long de cette année.
Relevons en particulier la visite du château privé de Gorgier, des conférenciers extérieurs et une rencontre avec nos amis jurassiens aux Archives de l’Ancien Evêché de Bâle, à Porrentruy.
Les excursions ont été organisées avec le souci de votre confort : horaires non contraignants, véhicules à disposition et facilité d’accès devraient vous inciter à ne plus hésiter et à venir partager ces moments de découvertes enrichissantes.
Sachez également que les éventuels émoluments demandés lors de certaines de ces sorties comprennent un petite somme nous permettant de boucler l’année sans toucher aux réserves, tout en publiant deux à trois bulletins.
Financement et publication
Lors de sa réunion, le comité a pris connaissance du rapport intermédiaire de notre trésorier qui conclut à des comptes balancés sur deux ans, sans autre.
Vu la précarité de nos comptes, un appel à la générosité de nos membres a été lancé lors de l’envoi des bulletins de versements en début d’année. Néanmoins, et sans vouloir augmenter le prix de la cotisation, il est suggéré de faire appel à des subventions.
M. Germain Hausmann propose le relevé des reconnaissances du canton en vue d’une publication de généalogies.
En collaboration avec M. Eric Nusslé, il proposera au comité un budget et précisera le projet lors d’une prochaine séance. Les résultats seront éventuellement publiés sous forme de livre par notre société.
Afin de mettre les chances de notre côté, il sera nécessaire d’offrir un travail qui intéressera un assez large public et de trouver un sponsor (Loterie romande ?) pour son financement, tout en prévoyant un lancement par souscription.
Je désire également lancer un appel pressant à ceux de nos membres qui auraient des idées permettant de renflouer notre caisse.
Mesdames, Messieurs et chers amis, je terminerai ici mon message et, sans plus tarder, je vous invite à passer aux points suivants de notre Assemblée générale, en vous remerciant pour votre attention.
[signé] Nicolas JUNOD, président de la SSEG-NE