Bulletin 10 / Février 1998

Éditorial

Le bulletin nouveau est arrivé

par Eric Nusslé

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une bonne et heureuse année. Que vos recherches soient couronnées de succès et que votre arbre généalogique développe de belles branches et des rameaux pleins de vigueur !

Quelques changements imperceptibles et pourtant d’importance marquent cette première édition de l’année. Peut-être avez-vous déjà remarqué que le titre a changé. Votre rédacteur a en effet attendu l’Assemblée générale pour vous offrir cette édition aux couleurs de la nouvelle société. Enfin, aux couleurs, c’est une façon de parler car les illustrations, si elles ont gagné en qualité, sont toujours en noir et blanc … Votre bulletin ne portera dorénavant qu’un seul numéro. Ce petit détail facilitera, je l’espère, classement et recherches.  La liste des membres au l er janvier de cette année vous permettra de découvrir ceux qui nous ont rejoint ces derniers mois de même que ceux domiciliés hors canton ou à l’étranger.

Nous vous avons aussi réservé une petite surprise pour marquer, à notre manière, le 150e anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel. Nous publions en exclusivité dans notre bulletin le journal, jusqu’alors inédit, de Paul Quartier-La-Tente, communier des Brenets, bourgeois de Valangin, paysan aux Eplatures puis à la Charrière. Ces notes, consignées de 1840 à 1861, dans un cahier d’écolier, nous donnent une version « royaliste » des événements. Sur la couverture, le titre original a été rayé de façon très serrée et l’on peut lire, rédigé d’une autre main que celle de son auteur: « j’ai tracé le titre écrit sur la couverture bleue de ce cahier scolaire de peur de représailles de la part des républicains ». Vous y découvrirez, en deux épisodes, un aspect anecdotique mais passionnant de l’histoire de notre canton et qui nous permet de nous faire une idée plus précise de l’état d’esprit qui régnait à cette époque.

Enfin, vous trouverez, dans les dernières pages, le programme de nos rencontres pour toute l’année. Le comité vous invite à en noter les dates dans votre agenda afin de vous retrouver nombreux à chacune d’elles.