Bulletin 10 / Février 1998

Procès-verbal de la séance du 23 septembre 1997

par Germain Hausmann

Administratif

Présents : 18 personnes
Excusés : 5 personnes

Notre président, M. Nicolas JUNOD , commence par évoquer devant nous quelques aspects de la vie de notre société. Tout d’abord, une lettre qu’il a reçue de Pontarlier a éclairé un point qui avait été soulevé par Madame Fallet lors de notre visite: quelles étaient les sept douleurs de la Vierge que révéraient les sœurs qui tenaient l’Hôpital de cette cité. On n’avait pas alors pu nous répondre. Aujourd’hui, grâce à cette missive, nous savons qu’il s’agit 1° de la prophétie de Siméon (cf. Luc 2/35), 2° de la fuite en Egypte, 3° de la perte de Jésus au Temple, 4° de la montée au Calvaire, 5° de la crucifixion, 6° de la descente du corps de la croix et 7° de la mise au tombeau.

Ce point éclairci, et dans le même ordre d’idée, Mme Stettler, notre membre habitant la Suisse alémanique, nous a envoyé un journal où il est fait mention d’un grave incendie dans le vieil hôpital de Pontarlier. Ce sinistre s’est produit le 30 juillet dernier; il s’est déclaré dans les combles et s’est rapidement propagé. Heureusement, la chapelle et la vieille pharmacie ont été épargnées par les flammes.

Monsieur Junod nous signale que la bibliothèque de notre société est désormais au Locle. Le 15 août, les contrats définissant les conditions de notre dépôt ont été signés avec le directeur de la Bibliothèque du Locle. Un communiqué de presse destiné à présenter notre association a été préparé à cette occasion.

La Société suisse d’Etudes généalogiques (SSEG), dont nous sommes une section, a souffert de grave dissensions internes. On était au bord de la dissolution. Un comité étudie et élabore de nouvelles structures afin de la rendre beaucoup plu viable. Deux propositions sont actuellement en concurrence, la première, soutenue par trois sections, prévoit une société fort peu différente de la précédente, la seconde plutôt une fédération de sections cantonales. Notre président nous mettra au courant de l’évolution de ces discussions.

Conférence : Famille Borel

Nous passons ensuite la parole à nos conférenciers. Au XIXe siècle, la famille BOREL s’est divisées en deux tendances : d’une part, les royalistes, dont descend notre ancien président, M. Pierre-Arnold Borel, d’autre part, les républicains, ici représentés par Madame Béguin née Borel. Chacun nous expose les faits saillants concernant leur branche. Ces deux études feront l’objet d’un ouvrage qui paraîtra bientôt. Il s’ agira du tome 5 du livre consacré par M. Pierre-Arnold Borel aux descendants de Valcherius Borel. Un exemplaire se trouvera bien entendu à la Bibliothèque du Locle, avec nos autres livres, un second aux Archives de l’Etat et un troisième à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Toute personne intéressée pourra s’y référer.

Conclusion

En conclusion de ces deux conférences, nous évoquons rapidement quelques points :

  • M. Barrelet rappelle que beaucoup de familles neuchâteloises ont émigré au Brésil. Le cas d’Henry Alexandre Borel n’est donc pas unique.
  • On félicite M. Nusslé pour la bonne tenue de ses bulletins. Ceux-ci sont fort appréciés, même en dehors du cercle restreint de nos membres. Aussi, nos éditions sont vite épuisées.
  • M. Georges Fallet a terminé l’inventaire des généalogies que contient le Fonds Pettavel. Près de 500 fiches ont été remplies lors de ce travail. Malheureusement, il a presque été le seul à accomplir cet ouvrage. Hormis M. Hausmann, qui a inventorié le Fonds Borel-de Rougemont, les autres personnes qui avaient commencé ce travail d’inventaire ne l’ont pas continué. Convient-il de poursuivre cette tâche qui ne repose que sur quelques-uns de nos membres ? Notre comité étudiera la question lors de sa séance annuelle.
  • M. Georges Fallet propose que l’on mette quelques-uns de nos bulletins en vente aux Archives de l’Etat. Nous nous mettrons en rapport avec M. de Tribolet pour voir si cela est possible.

La séance est levée à 21 heures 30.