Bulletin 11 / Juillet 1998
Procès-verbal du 20 janvier 1998
Procès-verbal de l'Assemblée généale tenue le 20 janvier 1998
par Germain Hausmann
Présents : 23 personnes
Excusés : 3 personnes
En guise de hors-d’œuvre, notre secrétaire lit tout d’abord le procès-verbal de la dernière Assemblée générale. Puis, notre président présente son rapport annuel (publié en annexe). Il rappelle que l’année. 1997 a été marquée par quatre conférences, une réunion Internet et deux sorties. Autre aspect de notre activité, le Bulletin est fort apprécié et il remercie M. Nusslé pour l’excellente tenue de cette revue. Notre président poursuit en nous annonçant que, désormais, les modalités du dépôt de nos livres à la Bibliothèque de la Ville du Locle sont réglées. Cette opération a fait l’objet d’un article dans L’Impartial et dans L’Express dans leur numéro du 3 janvier passé. Passons à un autre sujet : le relevé des généalogies conservées aux Archives de l’Etat se poursuit. Il reste encore à dépouiller le fonds Aubert, les fonds privés et les dossiers particuliers. A propos de la réorganisation de la Société faîtière suisse, il a participé à huit séances. Cette lourde tâche s’est terminée heureusement. Désormais, la SSEG sera composée de membres individuels; les publications et les activités actuelles sont préservées, mais l’influence (le plus souvent néfaste) des sections est annulée. Notre président termine en précisant ses objectifs pour l’année 1998.
Le caissier a maintenant la parole. Les recettes de notre section se montent à Fr. 3’844.25 et nos dépenses à Fr. 4’124.75. Nous avons donc mit un déficit de Fr. 280.50. Notre fortune s’en trouve ainsi diminuée et se situe actuellement à Fr. 4’903.48. Le vérificateur nous dit tout le plaisir qu’il a à compulser ces comptes parfaitement tenus. Il précise cependant un point qui pourrait intéresser certains : notre Bulletin nous rapporte Fr. 337.20 de recettes. En conclusion, il nous propose de les adopter et d’en donner décharge au comité, ce que fait l’assemblée par acclamations.
M. Paul Pallet remarque que le rédacteur de notre Bulletin ne fait pas formellement partie de notre comité. Il propose donc que M. Nusslé y soit intégré. Quant aux autres membres, ils se représentent. L’Assemblée les confirme dans leur fonction par acclamations. Voici donc la composition de notre comité :
Nicolas Junod – président
Jacques Portmann – vice-président
Germain Hausmann – secrétaire
Paul Fallet – caissier
Pierre André Clerc – préposé aux convocations
Monique Béguin – bibliothécaire
Eric Nusslé – rédacteur du Bulletin
Quant à M. Georges Fallet, il est reconduit dans sa fonction de vérificateur des comptes.
Ensuite, nous recevons confraternellement nos nouveaux membres. Dans son rapport, notre président se réjouit de l’heureuse augmentation de l’effectif de notre société, environ 15-20 %.
Malgré le déficit que nous faisons au cours de l’année 1997, nous renonçons à augmenter notre cotisation, qui reste fixée à 30 francs pour les personnes domiciliées en Suisse et à 35 francs pour l’étranger.
Nouveaux statuts
Nous passons ensuite à l’adoption des nouveaux statuts de notre société. Nos délibérations commencent tout d’abord par l’examen article par article du projet qui nous est soumis. Les juristes présents ont pu à cette occasion montrer l’étendue de leur connaissances et rendre ce texte le plus inattaquable possible. De nombreux points de détails furent abordés, des expressions mauvaises modifiées; nous n’y reviendrons pas dans ce procès-verbal. Cependant, il nous semble important de rappeler les modifications principales qui sont intervenues :
- le vérificateur des comptes ne peut faire partie du comité;
- pour une dissolution, la majorité des deux tiers est nécessaire (art. 3);
- le mandat du président est en principe limité à trois ans – cet alinéa est adopté malgré l’opposition d’une personne ( art. 5);
- les signatures du président et du secrétaire engagent collectivement notre société, mais le caissier détient le pouvoir individuel de régler les affaires financières courantes (art. 6).
Un vote final portant sur l’ensemble de ce texte est approuvé par 22 voix, contre une personne. Ce dernier, le soussigné, motive son opposition par sa crainte qu’une présidence tournante presque obligatoire n’amène des à-coup dans la gestion de notre société.
Divers
Nous passons maintenant aux divers. M. Pierre-Arnold Borel nous signale qu’il a été frappé par l’expression trouvée dans l’article nécrologique consacré à M. Louis Edouard Roulet dans le défunt Musée neuchâtelois. L’auteur y signale ses ancêtres huguenots. Le sang de M. Borel n’a fait qu’un tour. La famille Roulet, originaire de La Sagne, est autochtone, nullement d’origine française. Dans une lettre, il s’en est ouvert aux responsables de la revue d’histoire de notre canton de Neuchâtel et espère que, désormais, il sera clair pour tout le monde qu’à part quelques exceptions (par ailleurs fort connues) l’immense majorité des Neuchâtelois tire son origine de notre coin de pays, non de Cévennes mythiques.
Descendants au Kensas de Paul Aimé Junod
Après cette partie administrative, M. Nicolas Junod nous présente par un bref exposé et un court film-vidéo les descendants au Kansas de Paul Aime Junod (1846-1918). Il intéresse plus particulièrement ses auditeurs par son exposition d’une Amérique profonde, éloignée de la patrie des golden boys de New York, ou des agités de Los Angeles (cf. un résumé plus complet en annexe).
La séance est levée à 22 heures.