Bulletin 11 / Juillet 1998

Du Poitou au Pays de Neuchâtel

par Marie-Suzanne du Breil de Pontbriand

Roland de Sandol-Roy, d’origine suisse, né à Lausanne en 1934, a étudié à l’Ecole supérieure de Commerce de Paris. Il vit à Lyon et possède une résidence secondaire à Gland au canton de Vaud.

Brigitte, son épouse, est fille du vicomte Paul Frotier de La Messelière, docteur en droit, avocat général à Nantes, et de Solange née Boux de Casson.

Brigitte et Roland de Sandol-Roy sont les parents d’Alain né en 1970, de Génola née en 1972, d’Anne née en 1974 et de Brice né en 1976. La famille Frotier de La Messelière a pour berceau La Messelière par Queaux en Poitou, département de la Vienne (près de l’Ile Jourdain). Cette famille est d’ancienne extraction. [1] 

Compléments à ce qui précède, par Pierre-Arnold Borel

Depuis 1714, année de sa construction, le manoir du Marais [2] près de Couvet a toujours appartenu aux descendants d’Henry Roy, capitaine et châtelain du Vautravers, fils du justicier Jean Roy et d’Ursula née Petitpierre. Henry Roy fut anobli par Frédéric-Guillaume 1er, roi de Prusse et prince de Neuchâtel, en récompense pour services rendus à la principauté. Abram de Sandol, communier du Locle, né en 1722, épousa Lucrèce de Roy, communière de Couvet, de neuf ans sa cadette. Ils furent les auteurs de la famille de Sandol-Roy.

Le père de Roland, Jean-François-William de Sandol-Roy, originaire du Locle, de Couvet, ainsi que de Neuchâtel, est né le 14 novembre 1892 et décédé le 9 juin 1964; selon son désir, il fut enterré à Couvet. Il avait épousé Anne-Marie-Paule de Mollins. En 1997, le propriétaire du Marais, Dominique Borel, originaire de Couvet et cousin germain de Roland de Sandol-Roy, descend des Sandol-Roy par sa mère.

Notes

  1. Renseignements tirés du Catalogue de la Noblesse française par Régis, ainsi que du Bottin mondain des années 1987 à 1991.
  2. Pour plus de détails, consulter Patrie neuchâteloise, t. III, Le manoir du Marais, par Jacques Petitpierre, ou le tiré-à-part déposé dans le fonds de la SNG à la Bibliothèque du Locle.