Bulletin 13 / Août 1999

Procès-verbal 26 mai 1998

Procès-verbal de la séance du 26 mai 1998

par Germain Hausmann

Présentes : 16 personnes (2 personnes excusées)

A l’heure dite, notre président nous reçoit et explique pourquoi nous nous réunissons aujourd’hui dans une salle inhabituelle pour nous au collège latin. En fait, ce changement d’habitude est dû à notre conférencier, qui voulait bénéficier d’un rétroprojecteur afin de mieux illustrer son exposé. M. Jean-Marc VON ALLMEN est un biologiste qui a passablement roulé sa bosse, tant en Suisse qu’en Angleterre, où il a d’ailleurs trouvé l’âme sœur. Il y a deux ans, lui et sa femme ont été attaqués par un méchant virus, celui de la généalogie. Grâce à l’ordinateur, il a réussi à réunir une très grande quantité de renseignements sur ses ancêtres. Il nous présente aujourd’hui le résultat de ses recherches et s’attachera à nous décrire plus particulièrement la famille de l’un de ses grands-parents, les HUGUENIN-VIRCHAUX. Il terminera par quelques réflexions à propos des méthodes de travail qu’il a utilisées et réfléchira à haute voix sur les avantages et les désavantages des recherches avec ordinateur ou avec Internet. Une rencontre mondiale des HUGUENIN est prévue. Enfin, une copie de son travail sera déposée aux Archives de l’Etat de Neuchâtel.

Cet exposé, particulièrement clair et richement documenté, se trouve dans les archives de notre Société. Toute personne intéressée pourra consulter le dossier constitué à ce sujet dans les archives. Il y verra en outre une liste des noms de familles qui se trouvent dans la généalogie HUGUENIN-VIRCHAUX, une brève nomenclature des HUGUENIN partis à l’étranger et une généalogie sommaire des descendants d’OUTHENYN CHIEZ HEUGUENIN.

Après cet exposé, notre président règle quelques petits problèmes inhérents à notre société. Désormais, nos réunions ne se dérouleront plus au Centre Point, mais toujours au Collège latin. La séance du comité aura lieu le 13 novembre prochain dans la salle habituelle. Enfin, la date de notre réunion à Gorgier est définitivement fixée au 11 juillet prochain. Nous espérons qu’une nombreuse assemblée viendra visiter ce monument historique peu connu. 

La séance est levée à 21 heures 30, mais un petit groupe se forme autour de notre conférencier. Beaucoup de nos membres s’intéressent à ses méthodes informatiques, si bien que la salle reste animée pendant quelques minutes encore.