Bulletin 15 / Décembre 2000

Formule du serment

Formule du serment
"que doivent prêter les Maîtres Bourgeois de Valangin"

par ✞ Georges Fallet

Vous jurez à Dieu Notre Créateur, par le devoir et serment que vous avez déjà à Sa Majesté notre Souverain Prince & Seigneur et au corps de cette Bourgeoisie, de bien et fidèlement exercer la charge et office de Maître Bourgeois dont vous avez été
pourvu, en vous acquittant avec exactitude et de bonne foi de tout à quoi elle vous engage, pour la conduite, biens, profits, avantages, droits et utilités de la Bourgeoisie, pour le maintien de ses franchises & libertés, sans rien négliger de tout ce qui pourroit contribuer à les augmenter pour l’accroissement de son honneur et de ses biens, de quelle manière que ce soit, et au contraire d’éviter de détourner de tout votre possible sa perte & dommage et tout ce qui pourroit lui être contraire, préjudiciable & désavantageux. Enfin vous rendrez bon et fidèle compte de tout ce qui vous sera remis en mains, ainsi que vous désirez que Dieu vous soit en aide dès maintenant et à l’heure de votre mort.

Serment du Boursier

Serment des Conseillers

Serment que doivent prêter ceux qui sont reçus membres de la Corporation .

Vous jurez par la foi que vous avez à Dieu notre Créateur, le devoir et serment que vous avez à Sa Majesté notre souverain Prince & Seigneur, d’être fidèle et loyal au corps de cette Bourgeoisie et à l’honorable Compagnie d’icelle, d’avancer & procurer de tout votre pouvoir, le bien, profit et utilité du dit Corps de Bourgeoisie, d’éviter sa perte et dommage de tout votre pouvoir et de bonne foi, le tout comme votre propre si possible est. Vous tiendrez secrets les édits, opinions & conseils qui sont faits et qui se feront au Corps des dits Bourgeois, sans nullement les révéler ni accuser en quelle manière que ce soit. Vous jurez aussi, de révéler tous complots et machinations à vous venant à notice, qui pourroient se faire à votre présence, ou ailleurs, contre le dit Corps et Communauté des Bourgeois. Enfin d’obéir & comparoître au Corps sus dit toutes et quantes fois vous serez ajournés et requis par votre serment, à moins d’excuses légitimes; le tout en homme de bien & d’honneur, comme vous désirez que Dieu vous soit en aide à la fin de vos jours.

Serment pour les gardes

Règlements pour les membres du Conseil de Bourgoisie de Valengin & pour les Communautés qui en suivent la bannière.
Règlement particulier pour les Membres de l’Abrégé du Conseil.
Règlement pour les Sautiers.

Extraits de la REN: Bourgeoisie de Valangin, no. 55. « Serments et règlements de la Vertueuse Bourgeoisie de Valangin … « .