Bulletin 20 / Juin 2003

Visite Moulins souterrains 2003

Visite des moulins souterrains du Col-des-Roches

Le samedi 15 mars 2003

Une quinzaine de membres de la SNG ont bravé les frimas des derniers jours d’hiver et n’ont pas craint d’affronter l’humidité des fonds souterrains pour participer à la première sortie annuelle de notre groupement.

Nous avons donc commencé par la visite de l’exposition temporaire du musée, consacrée aux « volets de la librairie Girardet« .

Ce thème, un brin mystérieux, nous a fait découvrir la vie d’un éditeur établi au Locle au XVIIIème siècle qui, établi au Locle après avoir séjourné en Allemagne, a peint, sur les volets de son échoppe, sa « pub », soit un aperçu des titres de livres en vente dans son magasin.

Madame Caroline Calame, conservatrice du musée du Col-des-Roches, par un exposé autant passionnant que magistral, a évoqué, partant des volets de bois, des morceaux de la vie d’un éditeur libraire à cette époque, où les idées commençaient à bouillonner sérieusement. Elle nous a fait le plaisir de nous accompagner tout au long de la journée.

Après un déjeuner sympathique au restaurant du Jet d’Eau, à deux pas des moulins, nous avons plongé, au propre comme au figuré, dans le temps des moulins souterrains, admirant l’ingéniosité de ces hommes qui ont utilisé les anfractuosités naturelles creusées apr les eaux d’écoulement de la vallée, pour construire, dès le XVIème siècle, au prix d’énormes travaux. Ils ont ainsi créé une véritable usine souterraine qui posséda au plus six roues à aubes. L’énergie ainsi développée a permis d’exploiter des moulins à grains, ainsi que le sciage de bois.

Nous avons aussi médité sur les conditions difficiles que furent celles des personnes qui ont travaillé durement dans les profondeurs et dans l’humidité constante…

Un grand merci aux organisateurs de cette agréable journée qui nous a permis de nouer des liens d’amitié.

Maurice Frainier