Bulletin 21 / 2003

Famille Borel de Plancemont

Famille Borel, originaire de Couvet, bourgeoise de Neuchâtel; branche de Plancemont

par Pierre-Arnold Borel

Charlotte Pauline Borel, fille de Charles-Louis; née à Neuchâtel le 11 juin 1851, baptisée le 23 août de la même année. Elle est institutrice à Valangin où elle réside. C’est là qu’elle se marie, en juin 1876, avec César-Louis Gauchat lui-même instituteur à Cortaillod où il est domicilié. Originaire de Lignières il est fils de Charles-Henri, et de Zélie née Wyss. Charlotte et César sont ainsi les bisaieux côté maternel de Lise Engelberts-Piaget enseignante habitant Auvernier en 2003.

Charles-Louis Borel est fils d’Abram-Louis; communier de Couvet, bourgeois de Neuchâtel, ville où il est né le 20 juillet 1803 et baptisé le 26 du même mois. Il est menuisier. Il mourra à Cortaillod le 6 juillet 1889 à 2h du matin. C’est à Neuchâtel qu’il épouse, le 2 mars 1847, Henriette-Philippine Grangier fille de feu David Guillaume. Henriette et Charles ont deux enfants :

  • Charlotte-Pauline, ligne directe
  • Charles Eugène

Abram Louis Borel est fils de Jean Henry, il naît à Couvet en 1771. Ebéniste de talent, il s’installe à Neuchâtel. Sa clientèle se recrute parmi les notables de la région. Six chaises style Biedermeier, signées de sa main enrichissent les collections du Musée d’Histoire et Médaillier de La Chaux-de-Fonds. Ces chaises acquises par le Musée avaient été découvertes en octobre 1971 chez un antiquaire de Lausanne par Pierre-Arnold Borel lors d’une « récupération » de channe en étain signée par l’étainier neuchâtelois Perrin. Channes inconsidérément vendue par la paroisse des Brenets et heureusement rachetées par le dit musée. Autre petite histoire suivant les oeuvres de notre ébéniste : on peut dire que notre artisan d’Abram Louis a fabriqué, sur la commande de David-Henry Borel du Tertre, négociant en indiennes et courtier en dentelles neuchâteloises, un salon complet estampillé A L B. Ce salon se trouve encore à Berne chez une arrière-arrière-petite-fille de David-Henry et sera légué par elle, testatrice, afin qu’il revienne à Neuchâtel au Musée d’Art et d’Histoire.

Abram-Louis est reçu bourgeois interne de la ville de Neuchâtel le 30 novembre 1806. Auparavant, il était donc bourgeois externe puisque sa famille résidait à Couvet. Deux de ses fils Charles-Auguste et Alexandre seront reçus bourgeois internes en date du 30 novembre 1827. Abram-Louis épouse, à Neuchâtel, le 19 juin 1801, Marianne Magnin, de Cudrefin, fille de Jean-Emmanuel, et d’Esther Taverney. Leurs enfants connus, sont :

  • Samuel Auguste, né le 20 mars 1802, baptisé le 14 avril de cette année. Il meurt le 10 et est enterré le 12 août de la même année 1802.
  • Charles Louis, ligne directe; il naît le 20 juillet 1803.
  • Alexandre
  • Charles Auguste, naît le 12 juillet 1809, baptisé le 26 août suivant. Le 15 septembre 1838, à Neuchâtel, il épousera Susanne-Marie Benoît fille de feu David.

Jean-Henry Borel fils d’Abram. Né en 1724 il mourra à Couvet le 24 juin 1811 âgé de huitante-sept ans. Il est menuisier. Avec sa famille, il figure dans le recensement des Bourgeois externes de la ville de Neuchâtel en l’an 1787, page 17. (registre déposé aux archives de la ville). Jean-Henry a épousé Marie Anne Petitpierre, de Couvet. C’est en ce même village que naissent et sont baptisés leurs enfants :

  • Marie Henriette, naît en 1764; dentellière; elle épouse, le 18 août 1794, Pierre-David Borel paysan à Malmont, étant fils de Jean. Il teste, le 17 juillet 1804, chez H.F. Henriod notaire.
  • Henry Louis, né en 1766; épousera, à Couvet, le 30 décembre 1800 : Catherine Magnin, fille de Jean Emmanuel, de Cudrefin.
  • Abram Henry, né en 1767
  • Jean Henry, né en 1769
  • Susanne Marie, née en 1770; décédée à Couvet le 23 mai 1821
  • Abram Louis, ligne directe, maître-ébéniste, né en 1771
  • Rose Henriette, née en 1773
  • Marie Anne, née en 1774

Renseignements relevés dans le rôle des Bourgeois de Neuchâtel, 1787, page 17.

Abraham Borrel est fils de Jean. Il a été baptisé à Môtiers le 28 février 1697. Il passera, le 4 avril 1737, une reconnaissance de ses biens fonciers pour payer le cens à la chastellenie du Vaux Travers. Il décédera le 2 décembre 1764 asgé de soixante sept ans et dix mois. Il était chapuis soit charpentier. Lui et son épouse Jeanne Elisabeth Berthoud de Plancemont, sont parents de :

  • Jean Henry ligne directe.

Jean Borrel fils d’Abraham. Baptisé le 25 octobre 1668 à Môtiers; aurait été conseiller de la Communauté de Couvet. Cité dans un acte du 18 mars 1684. Le 17 juin 1696 il épouse Elisabeth Jacot-Descombes fille de Jean, communier du Locle et paroissien de La Brévine.

Enfants baptisés à Môtiers :

  • Abraham ligne directe, baptisé le 28 février 1697; parrains : ses oncles, Abraham Borrel et Jean Jacot-Descombes; sa marraine : sa tante Marie Jacot-Descombes.
  • Jean, baptisé le 24 juillet 1698
  • Jaques, baptisé le 26 mai 1700
  • Marie, baptisée le 16 avril 1702
  • Jean Henry, baptisé le 7 décembre 1704
  • Henry, baptisé le 23 janvier 1707
  • Frédérich, baptisé le 12 août 1708
  • Samuel, baptisé le 17 décembre 1710
  • David, baptisé le 25 janvier 1713
  • Elisabeth, baptisée le 25 mai 1715.

Abraham Borrel branche de Plancemont; fils de Jaques. Le 20 janvier 1653 il est nommé pour faire partie d’un groupe de secouristes neuchâtelois envoyés à Berne, ville alliée, lors de la guerre des paysans, registre des arrests de Couvet. Son serment de communier de Couvet en date du 2  janvier 1654. Il est messelier c’est-à-dire garde des moissons. Ils’est acheté un champ sis En Costa Bartin soit à Côte Bertin; possède aussi La Prise Philibert ainsi que de nombreuses autres terres à Plancemont. Sa femme Jaquaz Berthoud ou Berthod est de Plancemont; ils ont :

  • Jean ligne directe
  • Jehanne, elle épousera Jean Jaques Favre fils de Jacob, de Couvet
  • Abraham, tailleur de pierres et masson
  • Jaques, cité le 17 février 1692
  • Elisabeth
  • Susanne, qui sera l’épouse d’Abram Borel fils de Pierre, de Couvet
  • Madelaine

Jaques Borrel fils de Pierre dit Borrel Petitjaquet; résidant à Plancemont; riche propriétaire, franc-sergeant de Couvet, bourgeois externe de Neuchâtel; ancien d’église, juré en la justice de la Chastellenie du Vaux Travers; assesseur du vénérable Consistoire, dixmeur et gouverneur de la Communauté de Couvet; sa maison de Plansimont avec clos, curtil et appartenances; une partie d’une autre maison au dit Plansimont avec cuisine et cheminée du haut en bas, dite tuyé, ainsi que l’entrée de la grange pour laquelle il paye 1/8ème de coppet de cens; un champ vers La Bauma au lieuditz La Massonnière soit 5/4 de poses de terre, autres champs « Au Chanon », Vers chiez Berthoud, Vers chiez La Lievraz soit 8 poses; Au Champ de La Lievra 3 poses, ce dernier jouxte celuy de Pierre fils du dict terrementier; 4 poses au Champ Rollet; à Es Long Champs une demi pose. Puis, Au Courton 4 poses; Dernier le Chable 2 faulx de forest; dernier Les Fontaniers sur la montagne de Boveresse un max avec champs, prelz, cernil, pasquiers, bois bannal, maison et abreuvage à la fontaine des Fontanier; max de 44 faulx en SAgis et trois faux de prelz. Le dit Jaques a épousé Susanne Favre de Couvet; mère de trois fils :

  • Abraham ligne directe, il recevra de son père La Prise Philibert.
  • Pierre, juré en l’honorable Justice de la Chastellenie du Vaux Travers siégeant à l’Hôtel des Six Communes à Môtiers; en 1649 achète une maison à Plancemont; en 1648 il a épousé Jaquaz Vaucher la fille Claudy, de Fleurier. Pierre reçoit de son père Jaques des terres sises Dernier les Curtils dits Au Courton, et aussi En es Saignes. Pierre a eu deux fils Jean-Jaques et Pierre.
  • Blayse, il est cité comme couturier dans un acte du 8 janvier 1656. Sa femme est Jeanne Marie Roy fille d’Abram communier de Couvet; leurs enfants naissent à Plancemont :
    • Jeanne-Marie, elle reconnaît ses biens en 1736 à Plancemont
    • Lucrèce
    • Jean
    • Abraham
    • Elisabeth, née en 1686.

Veuf de sa première femme Susanne, Jaques se remarie avec Jeanne Berthoud, de Plancemont qui lui apporte une coquette dot; aussi, Jacques, dans son testament écrit : … Jean mon fils unique du deuxième lit obtiendra une part spéciale de mes biens… Ce Jean est l’ancêtre direct de Pierre-Arnold Borel l’auteur de ces recherches généalogiques.

Pierre IV Borrel Petitjaquet, fils d’Anthoyne. Franc-sergeant et bourgeois externe de Neuchâtel. Il achète des terres en 1572. Le 25 novembre 1596, il reconnaît posséder un max de terre au mont de Couvet. Il avait déjà acheté des champs le 27 février 1556 ainsi que le 17 octobre 1575. Il est juré en l’honorable justice du Vaulx Travers, l’an 1596. Pierre est laboureur, de situation aisée, ayant une maison et un domaine agricole à Plancemont, sur un autre maix à La Raisse et trois maisons à Couvet plus un maix Sur le Mont. Le nom de son épouse est inconnu et leurs enfants sont :

Anthoyne qui meurt avant le 2 avril 1658, laissant 2 fils :

Jaque et Jean, encore mineur à cette date.

Jaques, juré du Vaulx Travers dès 1640.

Anthoyne Borrel Petitjaquet fils d’Estevenyn, bourgeois de Neuchâtel. Le 12 avril 1553, avec Claude, Estienne, Michelestre et voulloir et delvoir estre homme franc sergeant de nostre dict seigneur et tenir et posseder les biens et héritaiges suivants et divis avec Jaques Borrel leur oncle… ung prel gesant à Tres Malmont d’un ancien heritaige… une place pour prise en Malmont jouxtant l’ancien maix des maix des Borrelz, la Fontaine de l’Horme, le Haut des Roiches et le fonds des gorges du Sucre, soit 16 faulz d’un lieu paovre et sterille accensés par feu bonne mémoire le marquis Philippe de Hochberg à feu Jaquet Borrel grand père des dits reconnaissants et d’autres teres à la Malle Fin appartenant déjà en 1640 aux Borrelz, en Malmont de l’heritaige de Pierre II au Clos de la Croix à Couvet, sur Grandson, au Cerniz du Thil de Pierre Bouré (Borel) déjà en 1429… Le 28 septembre 1559, Anthoyne reconnaist les biens, possessions que s’ensyvent delaissés par Messire Anthoine de Colombier aux Borrels et à luy advenu par succession de Pierre le jeune Borrel. En 1562 focage et franchise de franc sergeant luy est accordée.

La femme d’Anthoyne Borrel Petitjaquet ne nous est pas connue, mais, elle lui donne deux fils :

  • Pierre le juré
  • Jaques encore mineur en 1596; il est père d’un seul fils connu et prénommé Anthoyne et de plusieurs filles.

…  » … honnestes Anthoyne et Michiel frères fils feu Estevenin achetent deux poses de terre gesant au territoyre de Couvet l’une assise au dict lieu Es Raisses l’autre pose estant es Champ Girard acte du 27 février 1556 Antoine Petitpierre Notaire … »

Nous Blayse Jehan et Huguenin enfantz de Jaques Bourrel alias Burrelet tant en noz nom que de nostrre dict pere scavoir fesons a tous que nous hussions engoigez a Claude ainsain que a Anthoyne et Michiel ses frères fils feu Estevenin Borrel du dict Couvet qui nous ont toujours survenuz en noz grandes urgences et necessitez et qui sont nos prochains parens (cousins germains de Blayse, Jehan et Huguenin) et amys pour ces causes nous leur vendons 2 poses Es Planche Belleta, un prel Es Rondel une demi pose Es Essert et 3 faulx de prel a Tres Malmont.

27 février 1556

Antoine Petitpierre, Couvet.

Le 4 septembre 1566 le dit Anthoine Borrel-Petitjaquet et ses cinq frères sont mentionnés dans les actes concernant les franchises des Francs-Sergeants et le jugement obtenu en faveur des Bourgeois du Vaultravers.

Estévenin Borrel-Petitjaquet fils de Jaquet. Propriétaire à Trémalmont, au Cernil du Thil et autres lieux. Le nom de sa femme ne nous est pas connu; ils ont eu six fils :

  • Jehan Ruffe
  • Thomas
  • Claude
  • Estienne
  • Anthoyne
  • Michel

Jaquet Borrel dit Petitjaquet fils de Pierre III; bourgeois externe de Neuchâtel et communier de Couvet, village où il est né entre 1430-1440; décédé entre 1498 et 1513. Avec son frère Perrod, en 1470, ils reçoivent, du comte, la confirmation d’accensement sur les anciens biens hérités de leur tante Huguenette née Borrel épouse de Thiébaut Herbellet. Propriétaire aisé en 1491 il lui est de surplus encensé par Philippe marquis de Hochberg, comte de Neuchâtel le domaine du Cernil du Thil pour en « jouir en heritaige perpétuel luy et ses descendants… » Il épouse : NN…

Ils ont 6 fils : Vuillemin, Renaud, Guilhaume, Pierre, Estevenin et Jaques, tous nés entre 1460 et 1490.

  • Vuillemin, parait être l’aîné. Mort avant 1532.
  • Renaud, est dit être décédé en 1536. Laisse trois fils : Jehan, Kathelin et Pierre.
  • Guilhaume, meurt avant 1528, laissant des enfants mineurs : Louys, Marguerite, Pierre, Blayse et Jehanna
  • Pierre, est cité dans le rentier du Vaulxtravers en 1532
  • Estévenin
  • Jaques, appelé Jaques Borrelet, ce qui laisse supposer qu’il est le plus jeune des frères. Sa femme, Jehannette, lui donnera cinq enfants : Blayse, Jehan, Huguenin, Françoyse et Jaquaz.

Pierre III Bourrel, de Malmont, bourgeois de Neuchâtel, fils de Pierre II. Né vers 1400, mentionné pour la première fois vivant à Couvet, dans un acte du notaire Henry Uldry, lors de l’achat de deux sexteurs de pray au Motet, dans la vallée de la Chaux-de-Remosses, en date du 11 octobre de l’an 1434. On ne lui connait que deux fils : 

Petitjaquet et Perrod, tous deux héritiers des biens de leur tante Huguenette Bourrel femme de Thiebault Herbelet. Perrod hérite de l’ancien maix Bourrel à Tresmalmont (outre Malmont). Il laisse une nombreuse postérité et, de lui, partent les branches des Borel-Jehangoz, des Borel-Petitjean, des Borel-Bassot, des Borel-Peytoud, des Borel du Brey et des Borel-Fornel.

Pierre II Bourrel de Malmont, bourgeois de Neufchastel; fils de Pierre Ier; né vers 1370. En 1396, il est dit être propriétaire de terres à Remosse, à La Joux sous la suzeraineté de Jehanne dame de Joulx, tante de Conrad de Neuchâtel. En 1429, il passe reconnaissance féodale pour héritaiges au bourg de Couvet et le miex de Malmont et de Tresmalmont. Sa femme Nicole est mère d’Huguenette qui épousera Thiebault Herbellet, et de Pierre III.

PierreBourel de Malmont fils de Valcherius. Né vers 1340; mourra à Couvet vers 1401-1402. Mentionné en 1398 lors d’un payement à la recette du Vaulx Travers, de 8 émines de froment, à cause de la chapelle de Saint-Pierre de Neufchastel (il s’agit du prieuré de Môtiers). En 1410, ses enfants vendent les herbes de leurs prairies en Remosses.

Pierre Ier est le père de :

  • Jaiquet, aïeul de la brnache des Borel-Cordier
  • Gautier, meunier. En 1414, le comte de Neuchâtel lui amodie les moulins de Couvet
  • Pierre II

Valcherius Borrel cité sur un rouleau de parchemin de 60 pieds de long dans la partie réservée aux reconnaissances de biens des burgensis Nivocastri et des gens de Couvet.

Document assigné à 1345.

Valcherius est le lointain ancêtre de tous les Borel de Couvet. Il est né vers 1290-1300.

Son frère se prénomme Vienetus et ne semble pas avoir laissé de descendance mâle. 

Valcherius Borrel, de Couvet, est cité dans le rôle des bourgeois forains du bourg de Neufchastel en 1340. C’était à cette époque, la plus haute condition sociale à laquelle pouvait prétendre un non noble dont la famille vivait au comté depuis 1214, date à laquelle le comte Ulrich de Neuchâtel accorde des franchises aux habitants des lieux. La classe des bourgeois devient ainsi puissante dans le comté (cela allait jusqu’à des disputes avec les princes) (voir « Panorama de l’histoire de Neuchâtel » de Jean Courvoisier).