Bulletin 21 / 2003

Le mot du président

par Eric Nusslé

L’hiver est déjà à notre porte alors que les feuilles n’ont pas encore eu le temps de tomber. Si l’hiver se montre à la hauteur de ce dernier été, nous avons de quoi nous réjouir ! Il semble même que des aurores boréales soient visibles de nos latitudes, ce qui a déjà été signalé par un habitant de La Sagne en octobre 1726 : « L’hiver a commencé le 20 novembre et a continué avec une prodigieuse quantité de neige ; nous en avions, à la plaine, de 5 à 6 pieds de haut. Je ne dois pas oublier de dire que, le 19 octobre, on a vu une rougeur au ciel fort grande et extraordinaire ; on ne sait ce qu’elle signifie. On l’a vue en beaucoup d’endroits et même en France, en Angleterre aussi bien qu’en Hollande ».

Pas de surprise donc à ce que vous receviez déjà ce dernier Bulletin de l’année réalisé, une fois encore, par notre rédacteur en chef ad interim que je vous invite vivement à élire de façon permanente au sein de notre comité lors de notre prochaine assemblée générale, le 30 janvier 2004. Il a en effet largement fait ses preuves en matière de contrôle des prix et nous promet une amélioration sensible des illustrations pour l’année prochaine, l’imprimeur ayant fait l’acquisition d’une nouvelle machine. 

Il semble que, malgré les facilités de transport offertes par plusieurs membres bénévoles, le choix du buffet de la gare des Hauts-Geneveys pour nos rencontres ne fait pas l’unanimité. Ce sont également les mêmes personnes qui souhaitent plus de conférences. Nous allons essayer de leur donner satisfaction en organisant plus de sorties, avec conférences, le samedi. Votre comité vous invite à faire part de vos remarques et suggestions pour le programme de l’année prochaine.

Je saisis cette occasion de m’adresser à tous les membres pour remercier chaleureusement ceux qui ont généreusement contribué à la sauvegarde de documents historiques et, de ce fait, au développement de la bibliothèque de notre société.

Je vous souhaite un hiver propice à vos recherches généalogiques – les Archives sont en général bien chauffées – et me réjouis de vous retrouver lors d’une de nos prochaines rencontres.

Cordiales salutations à tous,

Eric Nusslé, président