Bulletin 24 / 2004

Le mot du président

par Eric Nusslé

Un groupement de généalogistes amateurs, réunis en 1938 sous l’égide de la Société suisse d’études généalogiques fondée cinq ans plus tôt, en créait la section neuchâteloise. Devenue une société autonome lorsque la SSEG cesse d’être une association faîtière au tournant du millénaire, la SNG précise, à l’article premier de ses statuts : La Société neuchâteloise de généalogie est une association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle a son siège au domicile de son président.

Présidée depuis plusieurs années par un généalogiste professionnel ayant son propre bureau et dirigeant une fondation d’archives familiales, la SNG compte en outre deux autres professionnels au sein de son comité et autant dans ses rangs. Malgré cette situation qui avait, à l’époque, alimenté la polémique autour du conflit d’intérêts entre professionnels et non professionnels, notre Société avait réussi à démontrer que la collaboration était non seulement possible mais pouvait même être profitable à l’ensemble des  membres.

J’ai subi depuis deux ans des problèmes de santé et, dès la fin de l’année dernière, j’ai dû suspendre mon activité pendant de nombreux mois, pour ne retrouver mon rythme de croisière qu’à la fin de cette année-ci. J’ai entretemps renoncé à mes mandats à l’extérieur du canton et, fort d’un nouveau système de navigation à vue et d’un appareil locomoteur à nouveau performant, je me consacre désormais à des activités professionnelles, associatives et politiques locales.

La Société neuchâteloise de généalogie a également souffert de cette longue indisponibilité, en particulier au niveau de la communication avec les membres. Plusieurs questions et courriers sont demeurés sans réponse et le problème du conflit d’intérêts a été à nouveau évoqué, en particulier en raison du fait que le courrier, postal ou électronique, arrivait au bureau du président.

Conscient du problème, le comité a réagi et pris plusieurs dispositions qui, je l’espère, seront efficaces et satisferont l’ensemble des membres. En effet, si le siège de la Société neuchâteloise de généalogie reste statutairement au domicile du président, ses adresses postale et électronique peuvent parfaitement se trouver ailleurs. Le courrier traditionnel s’adressera dorénavant à Mme Françoise Favre, secrétaire, et le courrier électronique parviendra directement à Monsieur Frainier, rédacteur du Bulletin, par ailleurs chargé de publier les réponses aux questions émanant des membres.

A ce sujet, un inventaire des questions demeurées en suspens a été établi par le comité qui s’engage à y répondre dans les meilleurs délais, soit dès la publication du prochain Bulletin. Enfin, un moment de discussion a été réservé au point « divers et propositions individuelles » de notre Assemblée générale.

Vous trouverez les nouvelles adresses de la Société neuchâteloise de généalogie en page 3 de couverture, mais je vous laisse également découvrir dans ce Bulletin l’agenda généalogique pour l’année prochaine. Vous trouverez également toutes ces informations sur notre site.

Il ne me reste plus qu’à remercier mes collègues du comité de leur efficacité et de leur excellent esprit de collégialité et à remercier l’ensemble des membres de sa patience et de sa compréhension. J’adresse à chacun mes plus cordiales salutations et mes vœux sincères pour la nouvelle année.

Eric Nusslé, président