Bulletin 25 / 2005

Branche de la famille Pic établie en l'Evêché de Bâle

par Jean-Philippe Gobat

« …Je suis, hélas, dans l’incapacité de faire le pont avec les Py du Val de Travers. Ce qui est certain, par contre, c’est qu’il s’agit d’une famille de charbonniers. Dès le premier mentionné en Prévôté de Moutier-Grandval, Louys Py, de Travers, décédé après le 20 avril 1662, charbonnier à Châtillon, au Mont sur Courtetelle, à Glovelier. Epoux, avant le 18 octobre 1636, de Catherine Schvitzerlet, de Moutier. On ignore leur descendance.

Il y a bien Jean Nicolas Pic et ses frères, de Noiraigue. Maîtres-charbonniers, on comprend leurs différents lieux de vie, car ils se déplaçaient suivant les saisons dans les forêts. Ceci se passe au XVIIème siècle sur la Montagne d’Undervelier, jusqu’à Jean Pic et ses frères, maîtres-charbonniers aux Forges de La Reuchenette en Bas-Erguel; ils sont cités le 3 février 1675. »

La famille Py ou Pic originaire du Val de Morteau, selon le docteur Olivier Clottu, a envoyé deux branches dans l’évêché de Bâle: L’une de Noiraigue est la souche des Pic, bourgeois de Souboz, éteinte au XVIIIème siècle, et des Pic de Courfaivre, actuels. L’autre, de Travers, est donnée ci-dessous en ses débuts. Toutes deux étaient familles de maîtres-charbonniers.

NN… Pic, communier de Travers a trois fils: Jean, David et Pierre.

Jean Pic

a) Jean Pic communier de Travers en la principauté de Neuchâtel, sujet de Son Altesse. Maître-charbonnier rière La Heutte; il y est cité le 25 août 1677; à Corgémont dès 1683. Il est écrit dans un manuscrit: « Jean Pic, de Travers en la comté de Neufchâtel, maistre coupeur de bois es Forges de Magnifique Seigneur Pierre Esaye Chemilleret chastelain d’Erguel« . La Communauté de Corgémont donne une attestation de bon comportement au dit Jean Pic, de Travers, maistre coupeur de bois, qui travaille dans les bois pour le service des forges de La Reuchenette, appartenant à S.A. le Prince Evêque, datée du 22 décembre 1691. Le notaire et maire Abram Miche, de Malleray envoie une lettre, aux environs de 1698, disant que lui et le forestier ont mesuré des bois es Hautes Joux, que Jean Pic le charbonnier est venu prendre à Malleray, par ordre de la Seigneurie, le bois pour les forges de La Reuchenette. Le 30 janvier 1699, il fait son partage avec ses enfants de son premier mariage, et teste à Corgémont le 2 juillet 1706. Il épouse, aux environs de 1670, Marguerite Morel fille de Vallier, et d’Eve Cugnet. Veuf, il épouse en deuxièmes noces, traité du 3 janvier 1699, Susanne Vorpe de Sombeval, fille de feu Pierre.

Enfants du premier lit:

  • Jean Henry vivant aux Breuleux; cité le 2 janvier 1714.
  • Pierre habitant à Corgémont; cité le 7 décembre 1713. Par contrat du 29 décembre 1697, il est en apprentissage chez son beau-frère Abel Rollier, de Nods, maistre-cordonnier et borellier.
  • Elisabeth elle épouse Vallier Prêtre, de Corgémont, maistre-tailleur.
  • Marguerite épouse Abel Rollier, de Nods, maistre-cordonnier et borrelier.

Enfant du deuxième lit:

  • Abraham cité à Corgémont le 28 décembre 1724, cousin germain de David Pic qui est meunier à Tavannes. 

David Pic

b) David Pic maître coupeur de bois à La Heutte, mais vivant aussi à Tavannes dans la prévôté; cité dès 1686; il amodie sa vacherie sur La Montagne de l’Envers, en 1721. Son épouse Barbelle Bindit de La Heutte au Bas Erguel, encore vivante le 6 mai 1737, à  Cortébert, était fille d’Abram Bindit, et de Marguerite Voutat. Elle est mère de quatre filles mariées et de 3 fils:

  • David meunier à Tavannes
  • Jacob forgeron émigré en Prusse
  • Abram.

Pierre Pic

c) Pierre Pic résidant aux Places sur Tramelan; communier des Montagnes de Tramelan dès le 26 juin 1700. Son traité de mariage passé devant notaire est daté du 18 janvier 1689, avec Anne Grison fille de Georges, du village de Saules, et de Jeannette Sautebin, dont trois fils:

  • Pierre charpentier
  • David maître cordonnier
  • Jean Jacques

Les trois font souche des Pic, paroissiens de Tramelan, avec descendance à Tavannes, Reconvilier.