Bulletin 25 / 2005

Jaques De Pierre, bourgeois de Vercel en Franche-Comté

par Pierre-Arnold Borel

Renseignements tirés de l’ouvrage: « livre de raison, chronique de famille, quartiers de Pierre » par Pierre-Arnold Borel.

Jaques De Pierre bourgeois de Vercel en Franche-Comté, vivait comme ses prédécesseurs dans ce bourg où il est cité en 1536. D’anciennes tombes de la famille, autour de l’église d’Orchamps-Vennes, ainsi que des pierres funéraires, à l’intérieur, font foi de la présence de cette famille dans cette région. Au XIVème siècle, Jehanne de Montfaucon, apporta en dot les seigneuries de Vercel, de Vennes et de Vuillafans à la maison de Neuchâtel en Suisse, lors de son mariage avec le comte Louys 1308-1373. Ces seigneuries
appartiendront au comté de Neuchâtel jusqu’au règne de Jehanne de Hochberg. Lors de l’occupation du comté par les Treize cantons suisses en 1512, Marguerite d’Autriche s’empara des seigneuries de Vercel, Vennes et Vuillafans en versant 1000 florins d’or aux cantons!! Ces seigneuries devinrent terres de l’empereur Charles Quint. 

Les trois fils de Jaques De Pierre, Marc, Symon et Claude décident d’aller exercer leur profession de chapeliers à Neuchâtel.

  • Marc, après quelques années passées à Neuchâtel, ne pouvant pas accepter la Réforme, s’en retourna à Vercel.
  • Symon, ouvre une boutique en 1529. Il a épousé Marguerite Vellier aultrement Debrosseur fille d’Hugonin le menuisier; dont descendance.
  • Claude ligne directe. En 1729 sa descendance sera anoblie par le roi de Prusse.

C’est en 1529 que nous trouvons mention de cette famille dans les registres notariaux pour la première fois.

Claude De Pierre fils de Jaques. Le 21 août 1531, le chapelier Claude Depierre et sa femme Guillauma ainsi que Symon Depierre et sa femme Marguerite, puis leur frère Marc, tous bourgeois de Vercel, résidant à Neuchâtel, empruntent la somme de 240 livres faible monnaye à Louys Collomb bourgeois de Neuchâtel en vue de la réemption de biens et héritaiges à Vercel, prouffit et utilitez.

Dès 1538 cependant Symon et Claude, bourgeois alors de Neuchâtel, reconnaissent des biens tenus pour compte de leurs femmes soit: maison à la rue des Hospitaulx, curtil gisant au vieil Hospital et trois vignes. Cet acte nous apprend que les deux frères sont établis définitivement ici, où ils exercent leur métier de chapelier et ont adopté la Réforme.

Claude a épousé, le 1er mars 1529, avec traité de mariage Guillauma Vellier aultrement Debrosseur fille d’Hugonin, et d’Eve Coinchely. Elle apporte en dot quarante plus cent livres faible monnaye or, et encore vingt, héritées de sa mère. Leurs enfants sont:

  • Jehan il est « tusieu » lors de la construction de la maison des Halles.
  • Blaise lui a épousé Claude Guessaz
  • Louys il achète, en 1579, une maison à la rue des Hospitaulx, puis une autre, en 1627, au Pertuis du Soc, avec grange et des vignes aux Trey Portes. Il participe à la construction de la maison des Halles par des charrois. Il a épousé Rose Grandjehan, d’Auvernier, fille de Guillaume, et de Jaqua Convert; dont descendance.