Bulletin 27 / Décembre 2005

L'ascendance neuchâteloise de Cécile Mendelssohn née Jeanrenaud

par Pierre-Arnold Borel

Felix Mendelssohn-Bartholdy petit-fils du philosophe allemand Moses Mendelssohn. Né à Hambourg en 1809, décédé à Leipzig en 1847; issu d’une famille juive aisée, convertie au protestantisme et d’une grande culture. Très tôt Felix manifeste des dons exceptionnels pour la musique, à 17 ans déjà il compose l’étincelante ouverture pour le « Songe d’une nuit d’été » et, à l’âge de vingt ans, dirige l’exécution de la « Passion selon saint-Matthieu » de Johann Sebastian Bach. A Francfort sur le Main, en 1837, il épouse Cécile-Sophie-Charlotte Jeanrenaud 1817-1853 fille d’Auguste. Elle reçoit une éducation parfaite dans une famille fortunée et cultivée; orpheline de père à l’âge de deux ans elle fait plusieurs séjours à Neuchâtel, à l’Evole chez les cousins Petitpierre, accompagnée de sa mère Elisabeth.

Auguste Jeanrenaud fils de Pierre-François communier de Travers. Né en 1788. A Neuchâtel le 18 mai 1808 il est consacré au Saint Ministère; pasteur de l’Eglise calviniste de Francfort sur le Main il se consacre avec beaucoup de dévouement à sa tâche. Il meurt de tuberculose, en 1819, en leur hôtel particulier sur les rives du Main. Il avait épousé, en 1814 Elisabeth Wilhelmina Souchay de La Duboissière fille de Carl Cornelius richissime importateur de produits coloniaux, descendant de huguenots, bourgeois d’Orléans et de Gien, seigneurs de La Duboissière. Ils ont trois enfants: Charles, Julie et Cécile.

 

Pierre-François Jeanrenaud fils de Frédéric. Fabricant d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds où il épouse une jeune fille du village Sophie Droz, la famille Droz est communière du Locle et bourgeoise de Valangin.

 

Frédéric Jeanrenaud de Travers; fils de Pierre. Né en 1739; graveur et coloriste à la fabrique d’indiennes Borel à Couvet. Il est conseiller de la Communauté de Couvet, lieutenant de la Bourgeoisie en la Baronnie de Travers. En 1759 il a épousé Susanne Madelaine Borel-Guillamet 1738-1806. Fille de Pierre-David l’ancien d’Eglise de Couvet et bourgeois de Neuchâtel.

 

Pierre Jeanrenaud né en 1702, fils de Pierre communier de Travers. Il sera Justicier; il meurt jeune, avant 1745. En 1732 il a épousé Judith Perrinjaquet fille de David qui est fils de François. Jeanne Pellaton étant l’épouse de David, et fille de Claude Pellaton hôte à Travers. Les familles Perrinjaquet et Pellaton sont de très anciennes souches traversines.

 

Pierre Jeanrenaud né en 1669; fils de Daniel; justicier en la Seigneurie de Travers. En 1700 il épouse Esther Jeanjaquet fille d’Abraham notaire à Couvet.

 

Daniel Jeanrenaud fils de Pierre; né à Travers en 1632; est boucher itinérant. En 1657 il est condamné par le châtelain du Vaux Travers à payer soixante livres faible monnaie or d’amende pour s’estre battu à l’épée à heure indue durant la nuit à Couvet. En 1660 il a épousé Jeanne Blanc fille d’Abraham communier de Travers.

 

Pierre Jeanrenaud fils de Jérémie. En 1669 Pierre passe une reconnaissance de biens; il est juré en l’honorable justice de la baronnie de Travers, franc-sergeant, paysan aisé, propriétaire du Clos Chenard, voisin des Ruillères. Madellaine Pethoud dict Pettoz, sa femme, est fille d’Henri, de La Chaux-du-Cachot, et de Jeanne Matthey.

 

Jérémie Jeanrenaud fils de Pierre; franc-sujet de François de Bonstetten, seigneur de Travers. Mourant, Jérémie teste, le 6 juin 1636. Il habite à La Prise au Chable en sa maison héritée de son grand père. Son épouse Marguerite Jolly, de Travers, lui a apporté en dot Le Clos Chenard à l’envers de la rivière (l’Areuse), sa montagne du Mosset avec allée d’arbres et four à pain.

 

Pierre Jeanrenaud communier de Travers, fils de Claude. Pierre est cité dans la reconnaissance de Jonas son fils en date de 1569. Il a épousé la fille de Claude Jeanneret, de Travers.

 

Claude Jehanregnault est fils de Nycolas dict Nycolet. Le 9 novembre 1533 le seigneur de Travers, Lancelot de Neuchâtel, octroie à Claude le droit de four dans sa maison de Mosset icelle maison comprenant poille, cuisine avec cheminée. En 1659 il confirme son droit de faire tenir à ban un morcel de terre.

 

Nycolas Jehanregnault naquit au XVème siècle sous le règne de Claude de Neuchâtel seigneur de Travers. Un écrit de l’époque révèle que noble Claude vouloit estre la protection de ses sujets et tenir le serment solemnel qu’il prestoit à ses vassaux de la vallée et des montagnes d’estre bon et droiturier seigneur, de les défendre et de faire tenir le baston de la justice avec esquité, de maintenir en bonne justice et en leurs franchises libertés, bonnes coutumes escrites et non escrites, de la sorte qu’ils ont joui du passé. ..Claude le fit, visita leurs fermes éloignées et leurs métairies, vêtu d’une casaque de peau de buffle pour se préserver des injures du tems, le bâton de houx à la main, suivi de quelques hommes armés de harquebuzes…. Texte tiré d’un escrit de Lancelot de Neuchâtel, fils du dit Claude, en 1525. Pris dans Notice historique sur la seigneurie de Travers par Jules de Sandoz-Travers 1881. Nycolas fut, très probablement, fils d’un manant portant les prénoms de Jehan et de Regnault; ces prénoms se transformèrent en patronyme pour sa  descendance.