Bulletin 29 / Septembre 2006

In memoriam - ✞ Denis Borel

✞ Denis Borel

Le 22 août dernier, notre société a perdu un éminent membre en la personne de Denis Borel, ancien sous-chef d’état major de l’armée, décédé dans sa nonantième année.

Assidu dans nos diverses réunions, il a toujours marqué un grand intérêt à nos manifestations tout pendant qu’il lui a été donné de se déplacer. 

Nous présentons, à son épouse ainsi qu’aux membres de sa famille, nos sincères condoléances et leur assurons que nous garderons de lui un souvenir reconnaissant.

En guise de dernier hommage, nous publions, ci-après, sa biographie qu’il a établie personnellement.

Nous consacrons également un chapitre sur la famille Borel-Bacon dans le présent bulletin.

Né en 1917, Denis Borel, fils de Jules, a passé son enfance à Colombier chez ses parents. Il a « fait les courses en tram » pour accomplir ses quatre années de Collège latin à Neuchâtel.

Entré avec ses parents dans la maison familiale construite par eux au chemin de Trois-Portes 5, à Neuchâtel, en 1932, Denis Borel a obtenu un baccalauréat ès lettres en 1935, a étudié le droit à Neuchâtel , obtenant sa licence en octobre 1938. Il a ensuite complété brièvement sa formation en 1939 à Berlin où il a vécu et ressenti l’ambiance de guerre imminente, notamment lors de grandes manifestations de masse. Il a écouté dans le même auditoire que les grands personnages du régime et de l’armée, les conférences
hebdomadaires d’un cycle d’information sur la Pologne… qui allait être envahie deux mois après…

Devenu officier en 1937, Denis Borel a commandé un escadron de cavalerie, un bataillon motorisé de grenadiers et un régiment de cyclistes. A titre d’instructeur, il a formé des recrues, des lieutenants, des officiers d’état-major général et commandé des écoles de troupes blindées.

Son statut d’officier de cavalerie amène Denis Borel à participer pendant presque dix ans à des épreuves équestres, assez souvent avec succès, parfois avec des chutes spectaculaires et sources de fractures.

Ensuite, en 1968, il est devenu brigadier chef du service territorial et des troupes de protection, puis divisionnaire, au poste de sous-chef d’état-major logistique de l’armée de 1969 à 1975. Ensuite, et jusqu’à sa retraite, à fin 1979, il a été directeur suppléant de l’office central de la défense (civile et militaire).

Comme son père, Denis Borel est breveté d’Etat-major de l’Ecole Supérieure de Guerre de Paris Il a accompli de courts stages à l’armée britannique d’Allemagne, aux forces armées de Yougoslavie et de Roumanie, et auprès des organes de défense générale  d’Autriche.

Après son mariage en 1947, Denis Borel a résidé à Berne jusqu’en 1964, avec une interruption d’une année pour son stage à Paris. Depuis mai 1964, il a habité la maison héritée de ses parents, à Neuchâtel.

Dès sa retraite, Denis Borel prend intérêt à des recherches dans le domaine de l’histoire, surtout neuchâteloise, et dans celui de la généalogie des personnages du canton. Il décède à Neuchâtel le 22 août 2006.

Née en 1928, Anne-Marie Jeanrenaud, épouse de Denis Borel, a été élevée chez ses parents à La Chaux-de-Fonds, puis, dès 1943, à Neuchâtel où elle a obtenu son baccalauréat ès lettres en 1946.

S’étant mariée en 1947, elle a d’abord élevé ses quatre enfants puis a suivi, à Berne et Neuchâtel, une formation musicale. Elle a obtenu le diplôme d’enseignante de piano au Conservatoire de Berne. Elle enseigné dans le canton de Berne puis au Conservatoire de Neuchâtel jusqu’à sa retraite en 1990.

Nous avons encore appris le décès de deux membres de notre société,

  • Monsieur Rod de Salis, décédé le 8 juillet 2006 à l’âge de 96 ans.
  • Monsieur Mario Riva, décédé le 22 juillet 2006 à l’âge de 85 ans.

Nous présentons nos sincères condoléances aux familles touchées par ces deuils.