Bulletin 30 / Décembre 2006

Ensemble des travaux de recherches généalogiques et historiques de familles d'ancienne souche neuchâteloise - ouvrages illustrés, brochés, édités à titre privé par Pierre-Arnold Borel

  1. Histoire et généalogie des familles Brandt-dit-Grieurin, Jaquet-Droz et Brandt, propriétaires de La Ferme des Brandt, aux Petites-Crosettes, durant quatre siècles.
  2. « Compléments aux chroniques des familles Rougemont, Pourtalès, de Pierre, Montmollin, Borel, Gertsch an der Ledy« .
    « Etudes sur les familles Huguenin, Borel du Brey, Roy et Vattel » Ouvrage illustré, broché, de 136 pages, paru en 2005.
  3. « Des vignerons neuchâtelois partent planter la vigne en Australie » appelés par le gouverneur Charles Joseph La Trobe: les émigrants Breguet, Grellet, Barbier, Amiet, de Pury, Marendaz, Barbezat, Barbezat-Collet, Tétaz, Pettavel et Mellier.
    Ouvrage illustré, broché, de 125 pages,
    Texte ayant servi de base à un livre édité en anglais, en Australie, par John Robert Tetaz de Templestowe, 3106 Victoria, Australia, en 1992.
  4. « Famille Sandoz communière du Locle et de La Chaux des Taillères ». Branches: Sandoz de La Loge, Sandoz-Gindre, Sandoz-Bada, Sandoz-Travers, Sandoz-Rollin, Sandoz-Noiraigue, Sandoz-Rosières.
    L’histoire et la généalogie de ces familles ont été incorporées dans le livre Sandoz édité chez Gilles Attinger en 2000 : « Du Moyen-Age au troisième millénaire: Les Sandoz, une famille des Montagnes neuchâteloises à la conquête du monde ».
  5. « Les Ducommun-dit-Verron » branche de la Haute-Fie au Valanvron, branche du courtier en horlogerie.
  6. « Famille Gorgerat » branche des hôtes à l’enseigne du Lion d’Or à Boudry.
  7. « L’artiste-peintre Léon Delachaux-dit-Gay et sa famille »
  8. « La famille Verdan » communière de Sugiez, branche des maîtres-indienneurs.
  9. « Les artistes-peintres de la famille Meuron » communière de Saint-Sulpice, bourgeoise de Neuchâtel.
  10. « Famille Tissot-Daguette » du Locle, des Planchettes et de La Ferrière, bourgeoise de Valangin; branche d’André, co-fondateur du Musée paysan et artisanal des Eplatures.
  11. « Famille Beurret » bourgeoise des Breuleux en l’Evêché de Bâle, branche ascendante de Jean-Michel 1948 – 1997 et de ses enfants Stéphane, Sébastien et Sylvain.
  12. « Famille Juan » communière de Dombresson, branche de Jean-Pierre.
  13. « Famille Antomarchi » originaire de Loreto di Casinca en Corse.
  14. « Quatre branches de la famille Guinand communière des Brenets, bourgeoise de Valangin.
  15. « Les Matthey-Doret » communiers de La Chaux-des-Taillères et du Locle, branche de Gustave Doret la chantre de la Fête des Vignerons de Vevey.
  16. « Edouard Jeanmaire » de La Joux-Perret, peintre neuchâtelois d’origine comtoise. Deuxième tirage complété en 2006.
  17. « Famille Breguet » bourgeoise de Neuchâtel, branche d’Abram-Louis horloger à la Cour de France.
  18. « Famille Desaules » communière de Saules, bourgeoise de Valangin, branche établie au Canada.
  19. « Comment établir sa généalogie en Suisse »
  20. « Famille Favre-Bulle » communière des Ponts-de-Martel, branche du sculpteur sur bois.
  21. « Famille Guibbert » branche du Moulinet, originaire du Soulié au Haut-Languedoc.
  22. « Charles-Edouard Calame » 1816-1852, artiste-peintre et dessinateur neuchâtelois.
  23. « Famille Sandol-Roy » communière du Locle et de Couvet.
  24. « Gustave Jeanneret » artiste-peintre, d’une famille communière du Locle et de Travers.
  25. Familles Jeannet des Verrières et Hugoniot de Montécheroux.
  26. Oscar Huguenin écrivain et sa famille.
  27. Famille Lebet communière de Buttes en la chastellenie du Vaux Travers, branche de Claude Lebet luthier
  28. Famille Robert communière du Locle; branches des artistes-peintres et des banquiers.
  29. En 2006 parlons encore de trois Neuchâtelois nés au XIXème siècle: Louis Favre écrivain, T. Combe écrivain, Edmond Bille artiste-peintre.
  30. Quartiers de famille de Marie-Henriette Béguin 1815-1875, de Rochefort; ancêtre de Janine Giraud-Leoni.
  31. Famille Vaucher de La Croix branche des horlogeurs de Sur les Gez, paroisse de La Brévine; la fabrique d’horlogerie Recta à Bienne, fondée par un descendant de cette famille Vaucher.
  32. Les de Pierre bourgeois de Neuchâtel et de Boudry; compléments au livre de raison et chronique de famille.
  33. Famille Piaget, branche de Jean 1896-1980 et branche des maîtres-horlogers.
  34. Famille Leschot communière de La Chaux-de-Fonds, rameau de Jean Leschot fondateur des coopératives laitières du Mans: Yoplait.
  35. Les Montmollin bourgeois de Neuchâtel et de Valangin. Compléments au livre de raison et chronique de famille.
  36. « Les Pourtalès » bourgeois de Neuchâtel; complément au livre de raison et chronique de famille.
  37. Branche de la famille Perrenoud communière de La Sagne et des Ponts-de-Martel; le rameau émigré en Prusse transforme son patronyme en Pernau.
  38. Diverses branches de la famille Perrinjaquet communière de la seigneurie de Travers. Ouvrage de 259 pages.
  39. Différentes branches de la famille Gertsch an der Ledy de Lauterbrunnen toutes descendantes de Christian Gertsch et de Barbara Zahnd établis à La Brévine. Ouvrage de 133 pages.
  40. La famille Roulet communière de La Sagne, bourgeoise de Valangin. Ouvrage de 260 pages.
  41. Ferdinand Berthoud 1727-1807, membre de l’Institut royal de France et de la Société royale de Londres. Ouvrage de 91 pages.
  42. Mémoires de famille écrites en 1944 par le pendulier Ami Auguste Jeanjaquet 1854-1948; complétées par une généalogie de sa branche. Ouvrage de 97 pages, paru en 1982.
  43. Famille Barbezat, communière des Bayards; souche et branche de Paul-Louis né en 1883, ingénieur- chimiste, fondateur de la Société Gipfer et Barbezat, Lyon.
  44. Compléments aux chroniques des familles Jeanneret-Grosjean, de Rougemont, du Buat, de Pierre, de Montmollin et de Pourtalès.
  45. Famille Pétremand-Besancenet communière du Locle et de Sonvilier, bourgeoise de Valangin; branche de Paul pasteur à Péry en Erguel.
  46. Les Rougemont communiers de Saint-Aubin, Sauges, Noiraigue, Travers et Buttes, bourgeois de Neuchâtel; compléments aux deux livres de raison et chronique de famille parus en 1984 et 1985. Soixante pages de divers documents groupés, illustrés. Ainsi que « Réminiscences et mémorial de famille – Journal d’Henri de Rougemont pasteur; 65 pages.
  47. « Les Montmolin » bourgeois de Neuchâtel et de Valangin, complément au livre de raison et chronique de famille paru en 1986; documents divers Souvenirs des Planches, « Reflets de l’activité militaire de Jean de Montmollin en Prusse et en Suisse par Denis Borel.
  48. Familles d’Emer de Vattel, d’Abram-Louis Breguet célèbre horloger, de Numa Droz conseiller fédéral, de Cécile Jeanrenaud épouse de Félix Mendelssohn-Bartholdy, de Samuel d’Aubigné pasteur à Renan; de Marguerite de Laviron dame de Travers; d’Abram-Henry Roy horloger; de Marie de Flavigny amie de Franz Liszt, de Jean-Pierre Jaquet-Droz branche du Valanvron.
  49. Deux anciennes familles du Val-de-Ruz: les Fallet de Dombresson; les Desaules de Saules.
  50. Famille Fallet communière de Dombresson, bourgeoise de Valangin, branche de Marius historien.
  51. Famille Fallet communière de Dombresson, bourgeoise de Valangin, branche de Marthe fondé de pouvoir chez Suchard; deuxième tirage 2006 avec complément: l’ascendance Quartier-la-Tente originaire des Brenets, famille de Marthe côté maternel, nièce du conseiller d’Etat neuchâtelois Edouard Quartier-la-Tente
  52. Ascendance du peintre Fritz Edouard Huguenin-Lassauguette, communier du Locle et de La Chaux-du-Milieu.
  53. Les Labran de Chézard, maîtres-indienneurs.
  54. Les Jeanneret-Gris, du Locle et de La Chaux-du-Milieu, branche du Corbusier; de Jean-Jaques et de David-Louis inventeurs d’outils d’horlogerie.
  55. Famille Perrinjaquet communière de Travers, branche de La Prise. 
  56. Né à La Chaux-de-Fonds René Jeanrichard-dit-Bressel, le célèbre peintre du Québec René Richard membre décoré de l’Ordre du Canada et de l’Académie royale des Arts, honoré de la Médaille du Mérite canadien.

 

Cassettes de la Radio Suisse Romande Studio Radio Lausanne années 1985 1986 – Histoires de familles – le jeu des patronymes – RSR 1 1985 – 1986, par Pierre-Arnold Borel. Cassettes au Département Audio-Visuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Radio Suisse Romande « La Première » Emission « Mordicus » studios de La Sallaz-Lausanne, 27 janvier 2000: « Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir retrouver vos ancêtres? » invités: Pierre-Yves Favez et Pierre-Arnold Borel; journaliste Madeleine Caboche; reportage Sophie Bernard.

Radio Suisse Romande studios de La Sallaz, en 1987, Pierre-Arnold Borel conte une légende neuchâteloise « Le pêcheur de la Thielle et Moysette » écrite par Louise Châtelain.

Le dimanche 16 mai 1999 Pierre Arnold Borel en même temps que dix autres invités participe à l’émission « Droit de Cité », défendant le « Droit du père » et, avec les « noms de famille à la carte » la transmission du nom de famille d’origine de génération en génération, ceci à Genève, à la T S R.

Film « Le Cheval Frontière » Série de Jaques Sandoz et Francis Reusser avec Patricia Mottet; Pierre-Arnold Borel participe dans la séquence à l’auberge du Theusseret au bord du Doubs. de Sand Films en coproduction avec « Vie des Hauts », Production France 3 Bourgogne-Franche-Comté et TSR.