Bulletin 31 / Avril 2007

Bibliographie de Pierre-Arnold Borel
président d'honneur de la SNG

Note

Les deux premières nomenclatures qui suivent ont déjà été publiées dans les bulletins No 29 et 30. Nous les reprenons ici afin que la compilation des ouvrages de Pierre-Arnold Borel soit réunie sous la même couverture.

Ensemble des travaux de recherches généalogiques et historiques de famille d'ancienne souche neuchâteloise
Ouvrages illustrés, brochés, édités à titre privé par Pierre-Arnold Borel

  1. Histoire et généalogie des familles Brandt-dit-Grieurin, Jaquet-Droz et Brandt, propriétaires de La Ferme des Brandt, aux Petites-Crosettes, durant quatre siècles. 
  2. « Compléments aux chroniques des familles Rougemont, Pourtalès, de Pierre, Montmollin, Borel, Gertsch an der Ledy ». « Etudes sur les familles Huguenin, Borel du Brey, Roy et Vattel » Ouvrage illustré, broché, de 136 pages, paru en 2005.
  3. « Des vignerons neuchâtelois partent planter la vigne en Australie » appelés par le gouverneur Charles Joseph La Trobe: les émigrants Breguet, Grellet, Barbier, Amiet, de Pury, Marendaz, Barbezat, Barbezat-Collet, Tétaz, Pettavel et Mellier. Ouvrage illustré, broché, de 125 pages, Texte ayant servi de base à un livre édité en anglais, en Australie, par John Robert Tetaz de Templestowe, 3106 Victoria, Australia, en 1992.
  4. « Famille Sandoz communière du Locle et de La Chaux des Taillères ». Branches: Sandoz de La Loge, Sandoz-Gindre, Sandoz-Bada, Sandoz-Travers, Sandoz-Rollin, Sandoz-Noiraigue, Sandoz-Rosières. L’histoire et la généalogie de ces familles ont été incorporées dans le livre Sandoz édité chez Gilles Attinger en 2000 : « Du MoyenAge au troisième millénaire: Les Sandoz, une famille des Montagnes neuchâteloises à la conquête du monde ».
  5. « Les Ducommun-dit-Verron » branche de la Haute-Fie au Valanvron, branche du courtier en horlogerie.
  6.  » Famille Gorgerat » branche des hôtes à l’enseigne du Lion d’Or à Boudry.
  7. « L’artiste-peintre Léon Delachaux-dit-Gay et sa famille »
  8. « La famille Verdan » communière de Sugiez, branche des maîtres-indienneurs.
  9. « Les artistes-peintres de la famille Meuron » communière de Saint-Sulpice, bourgeoise de Neuchâtel.
  10. « Famille Tissot-Daguette » du Locle, des Planchettes et de La Ferrière, bourgeoise de Valangin; branche d’André, co-fondateur du Musée paysan et artisanal des Eplatures.
  11. « Famille Beurret » bourgeoise des Breuleux en l’Evêché de Bâle, branche ascendante de Jean-Michel 1948 – 1997 et de ses enfants Stéphane, Sébastien et Sylvain.
  12. « Famille Juan » communière de Dombresson, branche de Jean-Pierre.
  13. « Famille Antomarchi » originaire de Loreto di Casinca en Corse.
  14. « Quatre branches de la famille Guinand communière des Brenets, bourgeoise de Valangin.
  15. « Les Matthey-Doret » communiers de La Chaux-des-Taillères et du Locle, branche de Gustave Doret la chantre de la Fête des Vignerons de Vevey.
  16. « Edouard Jeanmaire » de La Joux-Perret, peintre neuchâtelois d’origine comtoise. Deuxième tirage complété en 2006.
  17. « Famille Breguet » bourgeoise de Neuchâtel, branche d’Abram-Louis horloger à la Cour de France.
  18. « Famille Desaules » communière de Saules, bourgeoise de Valangin, branche établie au Canada.
  19. « Comment établir sa généalogie en Suisse »
  20. « Famille Favre-Bulle » communière des Ponts-de-Martel, branche du sculpteur sur bois.
  21.  » Famille Guibbert » branche du Moulinet, originaire du Soulié au Haut-Languedoc.
  22. « Charles-Edouard Calame » 1816-1852, artiste-peintre et dessinateur neuchâtelois.
  23. « Famille Sandol-Roy » communière du Locle et de Couvet.
  24. « Gustave Jeanneret » artiste-peintre, d’une famille communière du Locle et de Travers.
  25. Familles Jeannet des Verrières et Hugoniot de Montécheroux.
  26. Oscar Huguenin écrivain et sa famille.
  27. Famille Lebet communière de Buttes en la chastellenie du Vaux Travers, branche de Claude Lebet luthier.
  28. Famille Robert communière du Locle; branches des artistes-peintres et des banquiers.
  29. En 2006 parlons encore de trois Neuchâtelois nés au XIXème siècle: Louis Favre écrivain, T. Combe écrivain, Edmond Bille artiste-peintre.
  30. Quartiers de famille de Marie-Henriette Béguin 1815-1875, de Rochefort; ancêtre de Janine Giraud- Leoni.
  31. Famille Vaucher de La Croix branche des horlogeurs de Sur les Gez, paroisse de La Brévine; la fabrique d’horlogerie Recta à Bienne, fondée par un descendant de cette famille Vaucher.
  32. Les de Pierre bourgeois de Neuchâtel et de Boudry; compléments au livre de raison et chronique de famille.
  33. Famille Piaget, branche de Jean 1896-1980 et branche des maîtres-horlogers.
  34. Famille Leschot communière de La Chaux-de-Fonds, rameau de Jean Leschot fondateur des coopératives laitières du Mans: Yoplait.
  35. Les Montmollin bourgeois de Neuchâtel et de Valangin. Compléments au livre de raison et chronique de famille.
  36. « Les Pourtalès » bourgeois de Neuchâtel; complément au livre de raison et chronique de famille.
  37. Branche de la famille Perrenoud communière de La Sagne et des Ponts-de-Martel; le rameau émigré en Prusse transforme son patronyme en Pernau.
  38. Diverses branches de la famille Perrinjaquet communière de la seigneurie de Travers. Ouvrage de 259 pages.
  39. Différentes branches de la famille Gertsch an der Ledy de Lauterbrunnen toutes descendantes de Christian Gertsch et de Barbara Zahnd établis à La Brévine. Ouvrage de 133 pages.
  40. La famille Roulet communière de La Sagne, bourgeoise de Valangin. Ouvrage de 260 pages.
  41. Ferdinand Berthoud 1727-1807, membre de l’Institut royal de France et de la Société royale de Londres. Ouvrage de 91 pages.
  42. Mémoires de famille écrites en 1944 par le pendulier Ami Auguste Jeanjaquet 1854-1948; complétées par une généalogie de sa branche. Ouvrage de 97 pages, paru en 1982.
  43. Famille Barbezat, communière des Bayards; souche et branche de Paul-Louis né en 1883, ingénieur- chimiste, fondateur de la Société Gipfer et Barbezat, Lyon.
  44. Compléments aux chroniques des familles Jeanneret-Grosjean, de Rougemont, du Buat, de Pierre, de Montmollin et de Pourtalès.
  45. Famille Pétremand-Besancenet communière du Locle et de Sonvilier, bourgeoise de Valangin; branche de Paul pasteur à Péry en Erguel. 
  46. Les Rougemont communiers de Saint-Aubin, Sauges, Noiraigue, Travers et Buttes, bourgeois de Neuchâtel; compléments aux deux livres de raison et chronique de famille parus en 1984 et 1985. Soixante pages de divers documents groupés, illustrés. Ainsi  que « Réminiscences et mémorial de famille – Journal d’Henri de Rougemont pasteur; 65 pages.
  47. « Les Montmolin » bourgeois de Neuchâtel et de Valangin, complément au livre de raison et chronique de famille paru en 1986; documents divers Souvenirs des Planches, « Reflets de l’activité militaire de Jean de Montmollin en Prusse et en Suisse par Denis Borel.
  48. Familles d’ Emer de Vattel, d’ Abram-Louis Breguet célèbre horloger, de Numa Droz conseiller fédéral, de Cécile Jeanrenaud épouse de Félix Mendelssohn-Bartholdy, de Samuel d’Aubigné pasteur à Renan; de Marguerite de Laviron dame de Travers; d’Abram-Henry Roy horloger; de Marie de Flavigny amie de Franz Liszt, de Jean-Pierre Jaquet-Droz branche du Valanvron.
  49. Deux anciennes familles du Val-de-Ruz: les Fallet de Dombresson; les Desaules de Saules.
  50. Famille Fallet communière de Dombresson, bourgeoise de Valangin, branche de Marius historien.
  51. Famille Fallet communière de Dombresson, bourgeoise de Valangin, branche de Marthe fondé de pouvoir chez Suchard; deuxième tirage 2006 avec complément: l’ascendance Quartier-la-Tente originaire des Brenets, famille de Marthe côté maternel, nièce du conseiller d’Etat neuchâtelois Edouard Quartier-la-Tente,
  52. Ascendance du peintre Fritz Edouard Huguenin-Lassauguette, communier du Locle et de La Chaux-du-Milieu.
  53. Les Labran de Chézard, maîtres-indienneurs.
  54. Les Jeanneret – Gris, du Locle et de La Chaux-du-Milieu, branche du Corbusier; de Jean-Jaques et de David-Louis inventeurs d’outils d’horlogerie.
  55. Famille Perrinjaquet communière de Travers, branche de La Prise.
  56. Né à La Chaux-de-Fonds René Jeanrichard-dit-Bressel, le célèbre peintre du Québec René Richard membre décoré de l’Ordre du Canada et de l’Académie royale des Arts, honoré de la Médaille du Mérite canadien.

Cassettes de la Radio Suisse Romande Studio Radio Lausanne années 1985-1986 – Histoires de familles « le jeu des patronymes« , RSR1 1985-1986, par Pierre-Arnold Borel. Cassettes au Département Audio-Visuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. (Documents qui peuvent être écoutés sur le site de la SNG).

Radio Suisse Romande « La Première » Emission « Mordicus » studios de La Sallaz-Lausanne, 27 janvier 2000: « Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir retrouver vos ancêtres? » invités: Pierre-Yves Favez et Pierre-Arnold Borel; journaliste Madeleine Caboche; reportage Sophie Bernard.

Radio Suisse Romande studios de La Sallaz, en 1987, Pierre-Arnold Borel conte une légende neuchâteloise « Le pêcheur de la Thielle et Moysette » écrite par Louise Châtelain.

Le dimanche 16 mai 1999 Pierre-Arnold Borel, en même temps que dix autres invités, participe à l’émission « Droit de Cité« , défendant le « Droit du père » et, avec les « noms de famille à la carte » la transmission du nom de famille d’origine de génération en génération, ceci à Genève, à la TSR.

Film « Le Cheval Frontière » Série de Jaques Sandoz et Francis Reusser avec Patricia Mottet; Pierre-Arnold Borel participe dans la séquence à l’auberge du Theusseret au bord du Doubs. De Sand Films en coproduction avec « Vie des Hauts », Production France 3 Bourgogne-Franche-Comté et TSR.

Collection des "livres de raison et chroniques des ancêtres" de Pierre-Arnold et de Jacqueline Borel, ouvrages illustrés publiés à titre privé

Ces cahiers sont la somme de soixante années de recherches généalogiques sur les familles neuchâteloises; ils sont consultables à la Bibliothèque de la ville du Locle, 38 rue Daniel Jeanrichard ainsi qu’à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.

Quartiers de famille

A. « Les Borel » famille communière de Couvet, bourgeoise de Neuchâtel; quartiers d’Henri-Louis 1820-1871, paru en 1976.

B. « Les Perrinjaquet » famille communière de la seigneurie de Travers; quartiers de Cécile 1823-1903; 249 pages, paru en 1978.

C. « Les Gertsch an der Ledy », de Lauterbrunnen, Oberland bernois; branche établie à La Brévine; quartiers de Johannes 1814-1889. Ouvrage de 85 pages, paru en 1980.

D. « Les Perrenoud » de La Sagne, branche établie à La Chaux d’Estaillères; quartiers d’Elise Philippine 1816-1855; ouvrage de 173 pages, paru en 1981.

E. « Les Jeanneret-Grosjean » famille communière du Locle, bourgeoise de Valangin; quartiers de Jean-Samuel 1810-1853; ouvrage de 153 pages, paru en 1982.

F. « Les Vogt » famille originaire de Messen au Buccheggberg soleurois; branche établie aux Planchettes; quartiers de Marie-Philippine 1807-1892; ouvrage de 37 pages, paru en 1982.

G. « Les Gorgerat » famille bourgeoise de Boudry; quartiers de David-Frédéric 1828-1894; ouvrage de 133 page,s paru en 1983. 

H. « Les Miéville » famille communière de Colombier, bourgeoise de Neuchâtel; quartiers de Marie-Philippine 1825-1908; 185 pages, de 1981.

I. « Famille de Rougemont » communière de Saint-Aubin, Sauges, bourgeoise de Neuchâtel; quartiers d’Henri-Philippe 1839-1900; ouvrage en deux tomes; tome I, 268 pages paru en 1984; tome II: 298 pages, paru en 1985.

K. « Famille de Pierre » branche de Trois-Rods, famille bourgeoise de Boudry et de Neuchâtel. Quartiers de Charlotte-Mathilde 1841-1895;  cahier, paru en 1987.

L. « Famille de Montmollin » bourgeoise de Valangin et de Neuchâtel; quartiers de Jean 1835-1930. Ouvrage de 197 pages, paru en 1986.

M. »Les Pourtalès » famille communière de Fleurier, du Locle et des Ponts-de-Martel, bourgeoise de Neuchâtel; branche de Sophie-Adèle-Augusta 1841-1919; cahier de 154 pages, paru en 1987.

N. « Quartiers Petroli » ascendance de Petru Petroli 1818-1895, originaire de Santa-Maria-Sicché en la pieve d’Ornano, Corse, et de Marie-Antoinette Casanova sa femme; ouvrage paru en 1997; deuxième tirage revu et complété, paru en 2005,

O. « Quartiers Tarquini » ascendance de Giovanni 1831-1913, de Calenzana en Balagne corse, et de Marie-Caroline Tenneroni 1840-1866, de Santa-Maria-Sicché; ouvrage de 63 pages, paru en 1997.

« Les descendants de Valcherius Borel 700 ans d’histoire d’une famille de Couvet, bourgeoise de Neuchâtel 1291 -1991 » en 10 tomes en 2292 pages, illustrés.

Titres d'articles signés par Pierre-Arnold et Jacqueline Borel-de Rougemont, parus dans le Généalogiste suisse Der Familienforscher

  1. « Promenade généalogique et héraldique au Val-de-Travers » bulletin no 7-9 octobre 1970.
  2. Comment quatre grands musiciens de l’Epoque romantique épousèrent des femmes d’ascendance suisse « Felix Mendelssohn-Bartholdy 1809- 1847, Franz Liszt 1811-1886, Hans-Guido von Bülow 1830-1894, Richard Wagner 1813-1883, bulletin n° 10-12, décembre 1970.

Annuaires de la Société suisse d'Etudes généalogiques Jahrbücher schweizerische Gesellschaft für Familienforschung

  1. Historique du rattachement de la Principauté de Neuchâtel à la Confédération suisse. Texte de Pierre de Rougemont, adapté par Jacqueline Borel-de Rougemont, sa nièce, article illustré, dans l’Annuaire de 1979.
  2. La famille Perrinjaquet, de Travers, par Pierre-Arnold Borel; annuaire 1979, Buchbesprechungen von Karl Lindau.
  3. Oscar Huguenin peintre et écrivain neuchâtelois 1842-1903, article illustré, annuaire 1981.
  4. T. Combe écrivain neuchâteloise 1856-1933 et son ascendance, article illustré, annuaire 1982.
  5. Ascendance de Louis Favre 1822-1904 écrivain et naturaliste neuchâtelois, article illustré, annuaire 1983 ainsi que Le véritable Messager boiteux de 1950: « Louis Favre écrivain » par Marguerite Brinkmann-Favre, petite-fille de l’écrivain.
  6. Léopold Robert 1794-1835 peintre de l’époque romantique illustrée, annuaire 1984.
  7. Généalogies du maître et de son élève: Philippe Godet et l’enfant prodige des Lettres suisses romandes, Alice de Chambrier, article illustré, annuaire 1985.
  8. Vie et généalogie de l’artiste neuchâtelois Auguste Bachelin 1830-1890, article illustré, annuaire 1986.
  9. Généalogies d’André Pierrehumbert poète et de William Pierrehumbert, glosographe, de Sauges, article illustré, annuaire 1987.
  10. Monographie et généalogie d’Adolphe Ribaux 1864-1915, homme de lettres, originaire de Bevaix, annuaire 1988, illustré.
  11. Monographie d’un communier de Couvet l’écrivain Jules Baillods 1889-1952, annuaire 1989.
  12. Famille Landry-dit-Bouille, de Belle-Perche, branche de Charles-François 1909-1973 homme de lettres, annuaire 1990.
  13. Monographie de l’écrivain neuchâtelois Guy de Pourtalès 1881-1943, illustré annuaire 1991.
  14. La famille Breguet, bourgeoise de Neuchâtel. Une famille d’horlogers et d’inventeurs; branche d’ Abram Louis, annuaire 1992, article illustré.
  15. Les peintres Lory et leurs amis Monvert et Droz article illustré, annuaire 1992.
  16. Famille Beurret, branche de Jean-Michel, bourgeoise des Breuleux en l’Evêché de Bâle, article illustré, annuaire 1993.
  17. Les Berthoud de Plancemont, communiers de Couvet, bourgeois de Neuchâtel. Branche de Ferdinand le célèbre horloger, article illustré, annuaire 1993.
  18. Généalogie Matthey-Doret, de La Chaux des Taillères; branche de Gustave Doret, chantre de la Fête des Vignerons 1905, annuaire 1994.
  19. Famille Fauche bourgeoise de Valangin et de Neuchâtel, annuaire 1994.
  20. Edouard Jeanmaire 1847-1916 peintre de La Joux-Perret, annuaire 1995, article illustré.
  21. Les artistes-peintres de la famille Meuron, de Saint-Sulpice, bourgeois de Neuchâtel, article illustré, annuaire 1996.
  22. La famille Calame-Rosset et Alexandre Calame le peintre article illustré, annuaire 1997.
  23. Famille Huguenin-Virchaux, branche de l’artiste-peintre Fritz-Edouard Huguenin-Lassauguette, article illustré annuaire 1998.
  24. René Richard peintre du Canada, né Jeanrichard-dit-Bressel, à La Chaux-de-Fonds, article illustré, annuaire 1999.
  25. Gustave Jeanneret artiste-peintre, originaire du Locle et de Travers, article illustré, annuaire 2000.
  26. Charles Humbert 1891-1958, illustrateur et bibliophile, article illustré, annuaire 2001.
  27. La famille Robert, branche des banquiers, communière du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Renan, article illustré, annuaire 2001.
  28. Ascendance de l’artiste-peintre Léon Delachaux-dit-Gay originaire du Locle et des Planchettes, article illustré, annuaire 2002.
  29. Branche de Pierre-Louis Guinand 1748-1824 célèbre opticien des Brenets, article illustré, annuaire 2002.
  30. Le Covasson Eugène Borel conseiller fédéral, directeur de l’Union Postale Universelle, article illustré, annuaire 2003.
  31. Denis de Rougemont, 1906-1985, écrivain suisse, philosophe neuchâtelois, article illustré, annuaire 2004.
  32. Famille Pétremand-Besancenet, communière du Locle et de Sonvilier, bourgeoise de Valangin, annuaire 2004.
  33. Famille Piaget originaire du Grand-Bayard branches de Jean, docteur honoris causa des Universités de Padoue, de Gand et de Barcelone, et de ses lointains cousins les horlogers fondateurs de la marque Piaget, illustré, annuaire 2004.
  34. Ascendance neuchâteloise de Marie d’Agoult amie de Franz Liszt, illustré, annuaire 2005.
  35. Numa Droz conseiller fédéral et son frère Jules-Zélim; famille originaire du Locle et de La Chaux-de-Fonds, article illustré, annuaire 2005.
  36. Branche anoblie de la famille Vattel communière de Peseux, bourgeoise de Neuchâtel illustré, annuaire 2006.
  37. La famille Roy communière de Couvet, article illustré, annuaire 2006.
  38. Ascendance neuchâteloise de Cécile Mendelssohn-Bartholdy née Jeanrenaud, article illustré, annuaire 2006.
  39. Marguerite de Laviron dite la Bonne Dame de Travers, article illustré, annuaire 2006.
  40. Famille Bille communière de Boudevilliers, branche du peintre-verrier Edmond Bille, article illustré, annuaire 2006. (Annuaire de 2004, éditorial écrit en allemand et en français « L’Annuaire fête son trentième anniversaire. C’est l’occasion de mentionner la longue coopération avec Monsieur Pierre-Arnold Borel. Ses traités variés et intéressants sont fondés sur une grande connaissance des familles et des événements du canton de Neuchâtel notamment. Ses contributions sont très appréciées des lecteurs. Nous voulons le remercier ici de sa fidèle collaboration souhaitant qu’elle se poursuive encore longtemps. »

Travaux publiés dans les bulletins de la SNG

Titres des sujets traités par Pierre-Arnold Borel

Bulletin avril – juin 1996

  • Famille Fallet, de Dombresson
  • Famille Quartier-La-Tente, des Brenets.

Bulletin 4-5, décembre 1996

  • « Comment l’alliance de Léopold de Rougemont et de Jeanne de Montmollin réunit les trois signataires neuchâtelois du Pacte fédéral de 1815 dans leur descendance » Recherches de Pierre de Rougemont, adaptées par sa nièce Jacqueline Borel.
  • Famille Hugoniot, de Montécheroux; branche établie dans la principauté de Neuchâtel.
  • Famille Guinand, des Brenets, bourgeoise de Valangin.

Bulletin 6-7 avril 1997

  • Les ancêtres de Fritz Edouard Huguenin-Virchaux dit Huguenin Lassauguette.
  • « Quarante années de sociétariat de Pierre-Arnold Borel » président d’honneur.
  • Famille Bille, communière de Boudevilliers, branche du peintre-verrier.

Bulletin 8-9 d’août 1997

  • Ascendance du  » Captain Perrenod » originaire de La Sagne. A Fall River – Massachussetts, USA.

Bulletin 10 février 1998

  • Des Borel royalistes « Cheminement de la robe de Madame Du Peyrou »

Bulletin 11, Juillet 1998

  • Mémoires de famille écrits en 1844 par le pendulier Ami-Auguste Jeanjaquet.
  • Journal de Jean-Paul Quartier-La-Tente

Bulletin 13, août 1999

  • « Lettre de Madame Marguerite Brinkmann la petite-fille de l’écrivain Louis Favre ».

Bulletin 14, été 2000

  • « Descendance des comtes de Neuchâtel , depuis Jannin, le bâtard du seigneur Amédée, donnant la branche de la famille Gorgerat, de Boudry.
  • Souche de la famille de Gélieu.
  • Famille de Jonas Favre, communier de Couvet.

Bulletin 15, décembre 2000

  • Famille Verdan, de Sugiez, branche des indienneurs.
  • Famille Dubois-dit-Cosandier, du Locle et de La Chaux-de-Fonds.
  • Famille Grisel, de Travers, branche établie aux Etats-Unis.
  • Famille Bouvier, de Peseux.

Bulletin 16 avril 2001

  • Tronc de la famille Verdan.

Bulletin 17, automne 2001

  • « Auguste Châtelain, aliéniste et écrivain ».
  • « Souches de diverses branches de la famille Courvoisier ».
  • « Ascendance de l’épouse du pasteur Petitpierre. »

Bulletin 18, printemps 2002

  • Famille Barbier, branche de Vermondin et de Ponthareuse, bourgeoise de Boudry.
  • Souche de la famille Grezet, communière de la seigneurie de Travers.
  • T. Combe, écrivain neuchâtelois.
  • Chronique familiale des Perrinjaquet, des Oeillons.
  • Branche ascendante de Charles Armand Grisel

Bulletin 19, automne 2002

  • Le dernier roi de Suisse: Frédéric Guillaume IV de Prusse
  • Charles Humbert 1891-1958 illustrateur et bibliophile »
  • L’artiste-peintre Léon Delachaux-dit-Gay, du Locle et des Planchettes.
  • Gustave Jeanneret artiste peintre, du Locle et de Travers.
  • Famille Perret de La Sagne
  • Oscar Huguenin, peintre et écrivain neuchâtelois.
  • Pierre-Louis Guinand célèbre opticien,
  • Les Robert banquiers, du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Renan.

Bulletin 20, juin 2003

  • Ascendance de Louis Favre écrivain et naturaliste neuchâtelois.
  • Famille Sagne, communière de La Sagne et de La Chaux-de-Fonds.
  • Famille Robert originaire du Locle et de La Chaux-de-Fonds; branche des commerçants établis à Marseille.
  • Famille Imer, de Diesse; rameau allié à la famille Robert, banquiers.
  • Famille Perrenoud de La Sagne, rameau des Glottes.

Bulletin 21 de décembre 2003

  • Famille Pétremand-Besancenet, du Locle et de Sonvilier.
  • Famille Borel, de Couvet, bourgeoise de Neuchâtel, rameau de Plancemont.
  • Famille Brun, bourgeoise de Neuchâtel.

Bulletin 22 d’avril 2004

  • Le Covasson Eugène Borel, conseiller fédéral.
  • Denis de Rougemont, de Saint-Aubin-Sauges.

Bulletin 23 septembre 2004

  • Monographie de Jules Baillods écrivain.
  • Un artiste peintre d’origine suisse vivant au Canada, Emmanuel René Jeanrichard-dit-Bressel.

La suite est publiée dans le Bulletin 33 de décembre 2007