Bulletin 32 / Septembre 2007

La non éternité des peines

par Germain Hausmann

Je vais vous conter une étrange affaire qui se déroula dans nos contrées en 1760.

Or donc, en 1756, une famille se réunit au Ponts-de-Martel: les quatre enfants du maire des Verrières, Henri David Petitpierre, et sa femme, Suzanne Marie née Petitpierre, se rassemblèrent chez leur frère cadet. Ce qui constitue la spécificité de cette réunion, c’est que ces quatre enfants prénommés Henri David, Louis Frédéric, Simon et Ferdinand Olivier, étaient tous pasteurs, l’un en Irlande, un autre à Neuchâtel, un troisième à Cornaux et le dernier aux Ponts justement.

Tous ont eu une vie bien remplie et mériteraient une biographie mais, le temps nous est compté, aussi attachons-nous au cadet. Né en 1722, il poursuivit des études de théologie et est consacré au saint ministère le 28 septembre 1746. D’abord, suffragant du pasteur de Cornaux, M. Dardel (1747-1749), puis diacre à Valangin (1749-1755), il est nommé aux Ponts en 1755 seulement. Ce n’était alors plus un jeune homme, mais plutôt une personne déjà aguerrie par dix ans de carrière pastorale.

Ses lectures, tout empreintes de sérieux et de sentiment religieux, l’ont peu à peu convaincu que les peines de l’Enfer ne sont pas éternelles. Nous n’entrerons pas ici dans un cours théologique que nous sommes bien incapable de produire, mais quelques  explications s’imposent pour expliquer le cheminement de sa pensée. Notre pasteur fut d’abord sensible au fait que Dieu, dans sa bonté infinie, ne peut pas condamner à un même châtiment – éternel – des pêcheurs ayant commis des délits de gravités variées. En outre, notre ecclésiastique nota que, si les peines durent éternellement, on doit supposer que le monde futur, après la résurrection des morts, sera composé de deux entités imperméables l’une à l’autre, d’une part les élus vivant au Paradis sous la bienveillante autorité divine, d’autre part les damnés sous la férule éternelle d’on ne sait qui, d’où une bipolarité du monde futur contraire à la vision chrétienne. Voilà qui n’était pas conforme à la conception d’alors de l’Église neuchâteloise.

Cette hétérodoxie n’empêcha pas notre brave pasteur de prêcher la parole qui lui semblait juste et d’amener peu à peu ses paroissiens à partager son opinion. Un jour, comme cela était de coutume, M. le pasteur Petitpierre qui remplaçait son collègue de La Sagne, M. Prince, empêché, prononça une homélie tout empreinte de ses sentiments généreux. Mais, ce voisin était un traditionaliste. Il marqua sa surprise lorsqu’il apprit le thème du sermon qu’avait fait M. Petitpierre en son absence. Il en fut même choqué. Ne pouvant agir à visage découvert, il entreprit de faire partager par quelques momiers sagnards ses idées sur la question. Ceux-ci, soi-disant de leur propre initiative, portèrent plainte devant la Compagnie des pasteurs contre ce pasteur ponlier peu orthodoxe. Ils essayèrent de démontrer que la doctrine qu’il a prêchée a amené une division parmi les paroissiens, à des discussions sans fin et, les esprits s’échauffant, à des bagarres.

Le 27 avril 1758, à la suite de cette plainte, M. Petitpierre fut sérieusement tancé par ses collègues lors de l’assemblée périodique du clergé neuchâtelois. On le blâma, mais on ne le condamna pas. On considéra que la mise à pied d’un pasteur présentant la sincérité, l’élévation et le désintéressement d’un Petitpierre nuirait autant à la cause du pastorat dans son entier qu’au “coupable” lui-même. On se contenta de lui recommander la prudence. Notre pasteur continua à diriger le troupeau des Ponts-de-Martel pendant une année. Le 2 mai 1759, il fut nommé par une étrange promotion à la plus belle et la plus grande paroisse des Montagnes, celle de La Chaux-de-Fonds. Petitpierre n’avait jamais renié ses convictions et ne les avait jamais déguisées au cours de ses prêches. Il y a lieu de s’étonner que la Vénérable Classe ait offert ainsi une plus grande audience à des idées qu’elle considérait comme peu conforme à l’enseignement de l’Église.

La suite coula de source : la doctrine “malfaisante” s’étendit vite à la cité (pas encore) horlogère. Notre pasteur convainquit vite une majorité des Chaux-de-fonniers qu’il était dans le vrai, au grand effroi des bien-pensants. Nouvelle convocation de Petitpierre  devant ses confrères le 8 mai 1760. Mais, l’accusé avait été averti à l’avance de ce qui se tramait contre lui. Il avait pris le temps de préparer sa défense.

A l’accusation portée contre leur directeur spirituel, le corps de justice de La Chaux-de-Fonds tout entier et le Conseil de la commune répondirent par une apologie chaleureuse de leur pasteur. Voilà le début d’une procédure qui dura deux ans. Nous n’en relaterons pas les détails ni les rebondissements. Aux accusations contre Petitpierre, à sa destitution, répondirent des libelles en sa faveur. L’un d’eux fut particulièrement malheureux, car il s’attaquait à la Vénérable Classe des pasteurs comme institution. Il n’était dès lors  plus question d’une querelle religieuse, mais d’une mise en question des structures fondamentales de l’État. Avant 1707, la Compagnie de pasteurs était devenue peu à peu la représentante du peuple protestant neuchâtelois face à des princes catholiques. Elle était donc progressivement sortie de son rôle purement religieux. A l’arrivée des Hohenzollern, elle avait obtenu que ce rôle lui soit maintenu dans les Articles généraux accordés par nos nouveaux princes à toutes les institutions de l’État, même s’il n’y avait plus de confrontation religieuse possible entre le prince et les Neuchâtelois dans leur majorité.

Contester une partie des droits obtenus alors par les pasteurs pouvait faire craindre aux autres institutions de l’État que l’on voulait aussi rogner leurs propres droits. Aussi, la Vénérable Classe trouva facilement de l’appui auprès des bourgeoisies de la principauté. Désormais, la lutte n’opposait plus le pasteur Petitpierre à la Compagnie pour de vagues questions religieuses, mais la Compagnie alliée aux bourgeoisies de Neuchâtel, de Valangin (de Boudry et du Landeron dans une moindre mesure) à la communauté de La Chaux-de-Fonds soutenant son pasteur et à une partie du Conseil d’État sur le thème des libertés communales. Le prince, Frédéric II, trouvant cette querelle hors d’âge, pencha d’abord en faveur de Petitpierre, mais son appui devint de plus en plus précaire au fil du temps pour des raisons essentiellement politiques.

Les bourgeoisies durent faire le ménage dans leurs propres rangs. En particulier, la bourgeoisie de Valangin. Nous avons retrouvé dans les procès-verbaux des délibérations de cette communauté la liste des personnes qu’elle avait exclue de son sein pour avoir l’outrecuidance de penser que les peines n’étaient pas éternelles dans l’autre monde (et surtout pour être du mauvais côté d’un débat politique qui ne les concernait guère). Il nous a paru intéressant de publier cette liste, car elle concerne environ la moitié des habitants de La Chaux-de-Fonds, une région où les recherches généalogiques sont rendues difficiles par l’absence partielle de registres paroissiaux. Nous espérons ainsi que la publication qui suit pourra rendre quelques services à nos lecteurs.

Mais, avant cette publication, je tiens à vous narrer la fin de l’affaire Petitpierre. Cela n’étonnera personne si je vous annonce qu’il perdit : il dut quitter sa charge de pasteur de La Chaux-de-Fonds, ne fut plus autorisé à prêcher. Il s’exila à Londres où il enseigna pendant encore près de 15 ans. Au commencement de l’été 1777, il quitta pour toujours son petit appartement de Deanstreet (Soho) pour revenir à Neuchâtel. C’est là qu’il mourut 14 février 1790.

Liste des personnes exclues de la bourgeoisie de Valangin pour leur soutien au pasteur Petitpierre sur le problème de la non éternité des peines, 15 avril 1762

(Sources : ABouValangin, Registre n° 10, p. 134-142, P.V. de la bourgeoisie, 1761-1767)

Les “sectaires” ci-dessous cités sont classés par ordre alphabétique de leurs patronymes. Entre parenthèses, est inscrit le numéro d’ordre qui leur fut attribué dans la liste originale.

Le Locle

BRANDT-dit-GRIEURIN, Abraham (12)
CALAME-ROSSET, David, horloger (8)
DUCOMMUN-dit-VERRON, Abraham (9)
GEVRIL, Moïse (10)
GUYOT, Jonas Salomon (2)
HUGUENIN, Henri, de la Jaluze, tanneur (14)
HUGUENIN, Louis, de la Jaluze (13)
HUMBERT-DROZ, Daniel, fils de feu Joseph (5)
HUMBERT[-DROZ]-dit-LAURENT, Abraham Louis (7)
OTHENIN-GIRARD, Pierre, maréchal (1)
PERRET-GENTIL, Daniel, fils de feu le juré David (6)
PERRET-GENTIL, Jacob, conseiller (11)
ROBERT-TISSOT chez Adam, David, fils de feu Abraham (3)
ROBERT-TISSOT chez Adam, Félix, fils dudit David (4)
ROBERT-TISSOT chez Adam, Jacob, fils dudit David (4)

La Sagne

DESCOEUDRES, Abraham Henri (4)
JEAN-RICHARD-dit-BRESSEL, Pierre (9)
MATTHEY-PREVÔT, Philippe (8)
PERRET, David, fils de feu David (3)
VUILLE, Daniel Henri, fils de Jean Louis (5)
VUILLE, David Louis, fils de Jean Louis, frère du n° 5, Daniel Henri (7)
VUILLE, Frédéric Guillaume, fils de Théodore (2)
VUILLE, Jean Frédéric, fils de Jean Louis, frère du n° 5, Daniel Henri (6)
VUILLE, Théodore, ancien conseiller de bourgeoisie (1)

La Chaux-de-Fonds

BENGUEREL-dit-PERROUD, Daniel, fils de feu le justicier Pierre, des Grandes Crosettes (168)
BERGER, Daniel, ancien, des Petites Crosettes (141)
BERGER, Daniel, fils de Jean-Pierre, des Petites Crosettes (143)
BERGER, Jean-Pierre, fils de feu le conseiller Daniel, du Grand Quartier (10)
BERGER, Jonas-Pierre, fils de l’ancien Daniel, des Petites Crosettes (142)
BORLE, Abraham, fils d’Imer, frère de Jonas-Pierre (n° 135), du Bas-Monsieur (136)
BORLE, Imer Louis, fils de feu Imer, du Valanvron (102)
BORLE, Jonas Pierre, fils d’Imer, du Bas-Monsieur (135)
BORLE, Pierre Frédéric, fils de feu Imer, du Valanvron (118)
BOURQUIN, Abraham, fils de feu le conseiller Abraham, du Grand Quartier (2)
BOURQUIN, Abraham, fils de feu le conseiller Abraham, de Boinod (183)
BOURQUIN, David, fils de feu le conseiller Abraham, frère d’Abraham (n° 2), du Grand Quartier (3)
BOURQUIN, Frédéric, fils de David, des Bulles (99)
BOURQUIN, Jean-Pierre, fils de David, des Grandes Crosettes (179)
BOURQUIN, Pierre Frédéric, des Grandes Crosettes (180)
BOURQUIN, Pierre Frédéric, fils de feu Abraham, des Petites Crosettes (145)
BRANDT, Daniel, fils de feu Daniel, horloger, du Grand Quartier (34)
BRANDT, Jean-Jacques, greffier de La Chaux-de-Fonds, du Grand Quartier (52)
BRANDT, Jonas Pierre, fils de feu Abraham, du Valanvron (108)
BRANDT, Pierre Louis, fils de feu Abraham, de la Sombaille (89)
BRANDT-dit-GRIEURIN, Jean-François, officier de milice, du Grand Quartier (40)
BRANDT-dit-GRIEURIN, Jean-Pierre, fils de feu David, de la Sombaille (90)
CALAME-LONJEAN, David Louis, ancien, du Bas-Monsieur (129)
COURVOISIER, Abraham Louis, justicier, du Petit Quartier (78)
COURVOISIER, Daniel, juge en renfort, du Grand Quartier (40)
COURVOISIER-CLEMENT, Daniel, des Grandes Crosettes (167)
COURVOISIER-dit-VOISIN, Abraham, fils de Jacob, des Petites Crosettes (151)
COURVOISIER-dit-VOISIN, David, fils de Jacob, du Grand Quartier (39)
COURVOISIER-dit-VOISIN, Jacob, ancien capitaine, du Grand Quartier (54)
DROZ, Adam, du Grand Quartier (53)
DROZ, Daniel, sautier, du Grand Quartier (45)
DROZ, Daniel, fils de feu Moïse, de Joux-Perret (122)
DROZ, Jean-Pierre, fils de Moïse, frère de Joseph (n° 130), du Bas-Monsieur (131)
DROZ, Joseph, fils de feu Moïse, du Bas-Monsieur (130)
DROZ, Moïse, fils de feu Moïse, de Joux-Perret (125)
DROZ, Moïse, fils de feu Pierre, du Valanvron (106)
DROZ-dit-BUSSET, Isaac, fils de feu Isaac, des Bulles (98)
DROZ-dit-BUSSET, Jean-Pierre, fils de feu Isaac, du Grand Quartier (26)
DUBOIS, Daniel, fils de feu Daniel, maréchal, du Grand Quartier (29)
DUBOIS, Daniel, fils de Daniel (le n° 29), du Grand Quartier (30)
DUBOIS, Jean-Jacques, maréchal, du Grand Quartier (36)
DUBOIS, Jean-Pierre, fils de feu Jean-Jacques, de la Sombaille (86)
DUBOIS, Jonas, fils de feu David, du Valanvron (116)
DUBOIS, Jonas Frédéric, fils dudit Jonas Frédéric, du Valanvron (116)
DUBOIS, Pierre Frédéric, sautier substitué, du Grand Quartier (22)
DUBOIS-dit-BONCLAUDE, Jean-Jacques, fils d’Abraham, du Grand Quartier (25)
DUBOIS-dit-BONCLAUDE, Pierre Louis, fils d’Abraham, du Grand Quartier (23)
DUBOIS-dit-COSANDIER, Abraham, fils de feu Abraham, de Boinod (185)
DUBOIS-dit-COSANDIER, Daniel, fils de feu Abraham, des Reprises (159)
[DUBOIS-dit-]COSANDIER, Daniel, fils de feu Daniel, des Grandes Crosettes (173)
DUBOIS-dit-COSANDIER, Jacob, fils de feu Abraham, des Petites Crosettes (148)
DUBOIS-dit-COSANDIER, Moïse, fils de feu Abraham, frère d’Abraham (n° 185), de Boinod (186)
DUCOMMUN, Jean Frédéric, fils de Jean, de la Sombaille (95)
DUCOMMUN, Jean-Pierre, fils de feu Jean-Pierre, horloger, du Grand Quartier (24)
DUCOMMUN, Pierre Louis, fils de Jean, du Grand Quartier (63)
DUCOMMUN-dit-BOUDRY, Abraham, fils de feu Pierre, des Grandes Crosettes (174)
– NN, son fils, des Grandes Crosettes (175)
DUCOMMUN-dit-BOUDRY, Frédéric, fils de feu Josué, des Grandes Crosettes (177)
DUCOMMUN-dit-BOUDRY, Jean-Pierre, ancien d’église, des Bulles (96)
DUCOMMUN-dit-BOUDRY, Jean-Pierre, fils de feu Jacob, du Grand Quartier (59)
DUCOMMUN-dit-BOUDRY, Moïse, fils de l’ancien Jean-Pierre, du Petit Quartier (77)
DUCOMMUN-dit-BOUDRY, Pierre Frédéric, fils dudit Frédéric, des Grandes Crosettes (178)
DUCOMMUN-dit-TINNON, Daniel, officier, du Valanvron (111)
DUCOMMUN-dit-TINNON, Louis, frère de Daniel (n° 111), du Valanvron (112)
DUCOMMUN-dit-TINNON, Jean-Pierre, fils de feu Louis, du Grand Quartier (42)
DUCOMMUN-dit-VERRON, Abraham Louis, fils de feu le juge en renfort Abraham, du Grand Quartier (4)
DUCOMMUN-dit-VERRON, Abraham Louis, fils de Louis, du Valanvron (113)
DUCOMMUN-dit-VERRON, Charles, fils de feu le juge en renfort Abraham, frère d’Abraham Louis (n° 4), du Grand Quartier (5)
DUCOMMUN-dit-VERRON, Jonas Pierre, fils de feu le juge en renfort Abraham, frère d’Abraham Louis (n° 4), du Grand Quartier (6)
DUCOMMUN-dit-VERRON, Louis, arpenteur, commis, des Bulles (97)
DUCOMMUN-dit-VERRON, Philippe, du Grand Quartier (60)
HUGUENIN, Ésaïe, fils de feu David, du Valanvron (115)
HUGUENIN, Jean-Pierre, fils de feu David, du Grand Quartier (9)
HUGUENIN-LARDY, Abraham, juge en renfort, du Grand Quartier (11)
HUMBERT-DROZ, Daniel, frère de Pierre (n° 46), du Grand Quartier (47)
HUMBERT-DROZ, Daniel, fils de Daniel, fils de feu Daniel, horloger, du Grand Quartier (57)
HUMBERT-DROZ, Daniel, fils de feu Joseph, du Petit Quartier (76)
HUMBERT-DROZ, David, fils de feu David, de Joux-Perret (120)
HUMBERT-DROZ, Jean-Pierre, juge en renfort, des Reprises (160)
HUMBERT-DROZ, Joseph père, capitaine, du Grand Quartier (18)
HUMBERT-DROZ, Joseph, fils de Joseph (n° 18), du Grand Quartier (19)
HUMBERT-DROZ, Pierre, officier de milice, du Grand Quartier (46)
HUMBERT-DROZ, Pierre, fils de Jean-Pierre, des Reprises (161)
HUMBERT-DROZ-dit-COLLET, Abraham, fils de feu Pierre, du Grand Quartier (64)
JACOT, Abraham, fils de feu Jean, des Petites Crosettes (149)
JACOT, Daniel, conseiller de commune, du Grand Quartier (20)
JACOT, Daniel, fils de feu David, du Bas-Monsieur (137)
JACOT, David, ancien d’église, du Grand Quartier (1)
JACOT, David, fils de feu David, du Grand Quartier (42)
JACOT, Frédéric, ancien d’église, du Valanvron (100)
JACOT, Jacob, fils de feu l’ancien Jonas, du Bas-Monsieur (132)
JACOT, Jean Frédéric, fils de feu le major, du Petit Quartier (83)
JACOT, Jean-Pierre, fils de feu Jean, des Grandes Crosettes (171)
JACOT, Jonas, fils de feu l’ancien Jonas, du Grand Quartier (35)
JACOT, Louis, fils de feu Jonas, des Grandes Crosettes (170)
JACOT, Pierre, tailleur, du Bas-Monsieur (140)
JACOT, Pierre Frédéric, fils de feu l’ancien Jonas, du Bas-Monsieur (139)
JAQUET, Abraham, officier, de Boinod (184)
JAQUET-DROZ, Abraham, fils de feu le juré Pierre, commis, du Grand Quartier (65)
JAQUET-DROZ, Jean-Pierre, fils de feu Pierre, du Valanvron (114)
JAQUET-DROZ, Moïse, fils de feu le justicier Pierre, des Petites Crosettes (146)
JAQUET-DROZ, Pierre, fils de Moïse (n° 146), des Petites Crosettes (147)
JAQUET-DROZ, Pierre, juge en renfort, du Petit Quartier (71)
JEAN-PETIT-MATILE, David, fils de feu Abraham, du Grand Quartier (31)
JEAN-PETIT-MATILE, Pierre, fils de feu Abraham, frère de David (n° 31), du Grand Quartier (32)
LESCHOT, Charles Louis, fils de Pierre (n° 15), du Grand Quartier (16)
LESCHOT, Frédéric, justicier, du Valanvron (101)
LESCHOT, Frédéric, fils de feu le maître bourgeois Pierre, du Grand Quartier (43)
LESCHOT, Pierre, officier de milices, du Grand Quartier (15)
MAIRE, Abraham Henri, conseiller de commune, du Grand Quartier (17)
MATTHEY, Abraham, fils de feu Pierre, du Grand Quartier (28)
MATTHEY, Daniel, fils de feu Daniel, du Valanvron (107)
MATTHEY, Frédéric, fils de Joseph, du Grand Quartier (37)
MATTHEY, Josué le père, de la Sombaille (91)
MATTHEY, Pierre, fils de feu Pierre, du Petit Quartier (80)
MATTHEY-PREVÔT, Abraham Louis, fils de feu l’ancien Guillaume, des Reprises (165)
OTHENIN-GIRARD, Abraham, frère de Pierre (n° 87), de la Sombaille (88)
OTHENIN-GIRARD, Abraham, fils de feu Abraham, frère de Pierre (n° 162), des Reprises (163)
OTHENIN-GIRARD, Pierre, fils de feu Abraham, des Reprises (162)
OTHENIN-GIRARD, Pierre, fils de feu Daniel, de la Sombaille (87)
PERRET-GENTIL, Abraham, fils de feu Daniel, tailleur, du Valanvron (110)
PERRET-GENTIL, Abraham, fils de feu Pierre, du Valanvron (104)
PERRET-GENTIL, Daniel, fils de feu Daniel, de Joux-Perret (126)
PERRET-GENTIL, Daniel, fils de feu François Louis, des Reprises (153)
PERRET-GENTIL, David, fils d’Abraham (n° 104), du Valanvron (105)
PERRET-GENTIL, Frédéric, juge en renfort, du Grand Quartier (8)
PERRET-GENTIL, Jacob le père, ancien d’église, de Boinod (182)
PERRET-GENTIL, Jacob, ancien d’église, des Grandes Crosettes (166)
PERRET-GENTIL, Jean-Jacques, fils de feu Jean-Jacques, de Joux-Perret (127)
PERRET-GENTIL, Jean-Pierre, fils de feu Abraham, du Grand Quartier (51)
PERRET-GENTIL, Moïse, messager, du Grand Quartier (13)
ROBERT, Abraham, fils de feu David, commis, du Grand Quartier (67)
ROBERT, Daniel, marchand, du Grand Quartier (50)
ROBERT, Abraham, ancien d’église, commis, de la Sombaille (84)
ROBERT, David, fils de feu Josué, du Valanvron (103)
ROBERT, François Louis, fils de feu Moïse, du Grand Quartier (33)
ROBERT, Frédéric, fils de feu Abraham, officier de milice, du Grand Quartier (44)
ROBERT, Jean-Pierre, fils de feu David, des Grandes Crosettes (176)
ROBERT, Jonas Pierre, conseiller de commune, de la Sombaille (85)
ROBERT, Josué, justicier, du Grand Quartier (60)
ROBERT, Louis, fils de Josué (n° 60), capitaine, du Grand Quartier (61)
ROBERT, Moïse Frédéric, fils de Moïse, du Grand Quartier (67)
ROBERT Chez Benjamin, Pierre, fils de feu David, de la Sombaille (94)
ROBERT, Théodore, fils de feu le notaire David, du Grand Quartier (12)
ROBERT-NICOUD, Abraham, fils de feu Abraham, de la Sombaille (92)
ROBERT-NICOUD, Daniel, fils de feu Abraham, du Grand Quartier (56)
ROBERT-NICOUD, Jean-Pierre, frère d’Abraham (n° 92), de la Sombaille (93)
ROBERT-NICOUD, Jean-Pierre, fils de feu Jean, du Bas-Monsieur (138)
ROBERT-TISSOT, Abraham, fils de feu Abraham, des Grandes Crosettes (169)
ROBERT-TISSOT, Abraham Louis, ancien, de Joux-Perret (119)
ROBERT-TISSOT, David, fils de feu l’ancien David, des Reprises (158)
ROBERT-TISSOT, Ésaïe, fils de feu Ésaïe, du Grand Quartier (48)
ROBERT-TISSOT, Frédéric, fils de feu Abraham, du Grand Quartier (38)
ROBERT-TISSOT, Pierre, fils de feu l’ancien Pierre, du Petit Quartier (81)
SAGNE, Abraham, maire de La Chaux-de-Fonds, du Grand Quartier (41)
SAGNE, Georges, fils de feu Josué, du Grand Quartier (27)
SANDOZ, Abraham, ancien, des Reprises (152)
SANDOZ sur la Charrière, Abraham, fils de feu Abraham, du Grand Quartier (68)
SANDOZ Chez Davillon, Abraham, fils de feu Abraham, du Grand Quartier (69)
SANDOZ, Abraham Louis, lieutenant, du Grand Quartier (58)
SANDOZ, Abraham Louis, fils de feu Jacques, des Reprises (154)
SANDOZ, Daniel, frère de Pierre (n° 73), conseiller de commune, du Petit Quartier (74)
SANDOZ, Daniel, fils de Daniel, neveu de Jacob, du Bas-Monsieur (134)
SANDOZ de Cornu, Daniel, fils de feu David, frère de David (n° 156), des Reprises (157)
SANDOZ de Cornu, David, fils de feu David, des Reprises (156)
SANDOZ, François Louis, du Grand Quartier (70)
SANDOZ, Jacob, du Bas-Monsieur (133)
SANDOZ, Jacob, fils de feu Jean, des Petites Crosettes (144)
SANDOZ, Jacques, des Grandes Crosettes (181)
SANDOZ, Jacques, fils de feu Jacques, frère d’Abraham (n° 154), des Reprises (155)
SANDOZ, Jean, du Petit Quartier (72)
SANDOZ, David, fils du greffier David, du Grand Quartier (21)
SANDOZ, Frédéric, fils de feu David, juge en renfort, du Petit Quartier (75)
SANDOZ, Frédéric, fils de feu Abraham, du Petit Quartier (82)
SANDOZ, Jacques, fils de feu Jacques, de Joux-Perret (128)
SANDOZ, Jean-Pierre, fils de feu Jean, des Grandes Crosettes (172)
SANDOZ, Jérémie, fils de feu le conseiller Abraham, de Joux-Perret (121)
SANDOZ, Pierre, fils de feu le greffier Jacques, du Grand Quartier (14)
SANDOZ, Pierre, fils de feu Jacques, des Petites Crosettes (150)
SANDOZ, Pierre, justicier, du Petit Quartier (73)
SANDOZ, Pierre Louis, juge en renfort, du Valanvron (109)
SANDOZ, Rodolphe, fils de feu Jacques, du Grand Quartier (55)
SANDOZ-GENDRE, Daniel, juge en renfort, du Grand Quartier (60)
SANDOZ-GENDRE, Pierre Frédéric, fils de Pierre, du Grand Quartier (7)
TISSOT-DAGUETTE, Abraham, fils de feu l’ancien Daniel, de Joux-Perret (123)
TISSOT-DAGUETTE, Frédéric, fils d’Abraham (n° 123), de Joux-Perret (124)
TISSOT-VOUGEUX, Abraham, fils de feu Jean-Jacques, des Reprises (164)
VUILLE-dit-BILLE, Daniel Henri, du Grand Quartier (49)
VUILLEMIN, David, fils de feu Jacob, du Petit Quartier (79)

Paroisse des Ponts-de-Martel

BELJEAN, Charles Louis, fils de feu Charles, frère de David Frédéric (n° 8), de Plamboz (9)
BELJEAN, David, conseiller de paroisse, de Plamboz (27)
BELJEAN, David Frédéric, fils de feu Charles, de Plamboz (8)
BELJEAN, David Henri, fils de David, de Plamboz (26)
BELJEAN, Pierre Henri, fils de Charles, frère de David Frédéric (n° 8), de Plamboz (10)
BENOIT, XX, justicier, des Ponts (57)
BENOIT, Abraham, fils de feu Daniel, de Petit Martel (55)
BENOIT, Abraham Henri, fils de Jean Henri (n° 78), du Voisinage (79)
BENOIT, Benoît, fils du n° 57, des Ponts (59)
BENOIT, David, conseiller, de la Molta (67)
BENOIT, David, fils de feu Siméon, de Brot (3)
BENOIT, Henri Frédéric, de Petit Martel (52)
BENOIT, Jean Henri, chirurgien, du Voisinage (78)
BENOIT, Josué, tailleur d’habits, du Voisinage (81)
BENOIT, Louis, fils du n° 57, des Ponts (58)
BENOIT, Louis, fils de David (n° 3), de Brot (4)
BENOIT, Siméon, fils de feu Siméon, frère de David (n° 3), de Brot (5)
BERSOT, Pierre Henri, de Petit Martel (30)
COLLIER, David, des Ponts (65)
COLLIER, Jean Frédéric, de Martel Dernier (94)
COMTESSE, Abraham, de Martel Dernier (93)
COMTESSE, Jean Frédéric, de la Molta (74)
COMTESSE, Jonas, fils de Jean Frédéric (n° 74), de la Molta (75)
DROZ-dit-BUSSET, Ésaïe, de Plamboz (25)
GRAND-GUILLAUME-PERRENOUD, Abraham, frère de Jean-Pierre (n° 35), de Petit Martel (36)
GRAND-GUILLAUME-PERRENOUD chez la Corbe, Jean-Pierre, de Petit Martel (35)
GRANDJEAN-PERRENOUD-COMTESSE, Charles Daniel, frère de David (n° 15), de Plamboz (18)
GRANDJEAN-PERRENOUD-COMTESSE, Daniel Louis, fils de David (n° 15, de Plamboz (16)
GRANDJEAN-PERRENOUD-COMTESSE, David, de Plamboz (15)
GRANDJEAN-PERRENOUD-COMTESSE, David Frédéric, frère de David (n° 15), de Plamboz (17)
HUGUENIN-DUMITTAN, Abraham, de la Molta (73)
HUGUENIN-VIRCHAUX, Abraham, de Brot (2)
HUMBERT, Moïse, de Petit Martel (41)
JACOT-DESCOMBES, David, de Petit Martel (39)
JACOT-DESCOMBES, David, de la Molta (71)
JEAN-MAIRET, Abraham, ancien, de Petit Martel (27)
JEAN-MAIRET, Charles David, de Petit Martel (48)
JEAN-MAIRET, Daniel, de Petit Martel (43)
[JEAN-]MAIRET, Daniel, frère de Jean Frédéric (n° 83), du Voisinage (84)
JEAN-MAIRET, David, ancien, des Ponts (62)
[JEAN-]MAIRET, Elisée, de la Molta (69)
[JEAN-]MAIRET, Jean Frédéric, du Voisinage (83)
[JEAN-]MAIRET, Jean Henri, de Petit Martel (29)
JEAN-MAIRET, Jonas Pierre, de Petit Martel (44)
JEANNERET, Frédéric, maçon, du Voisinage (82)
JEANNERET, Théodore, de Petit Martel (40)
MAIRE, Jacob, fils de feu Pierre, de Petit Martel (38)
MAIRE, Jean Henri, fils de feu Pierre, de Plamboz (11)
MATILE, David, de Petit Martel (51)
MATTHEY-PREVÔT, Daniel, de Petit Martel (47)
MAYERET, David Henri, fils de feu Jean Frédéric, de Plamboz (19)
MONTANDON, Jean-Jacques, du Voisinage (92)
PERRENOUD, Abraham, fils de Siméon, du Voisinage (85)
PERRENOUD, Abraham Louis, de Martel Dernier (98)
PERRENOUD, Benoît, fils de Frédéric (n° 49), de Petit Martel (50)
PERRENOUD, Daniel, fils de Moïse (n° 99), de Martel Dernier (100)
PERRENOUD, David, fils d’Isaac, ancien, de la Molta (70)
PERRENOUD, François Louis, des Ponts (61)
PERRENOUD, Frédéric, de Petit Martel (49)
PERRENOUD, Frédéric, fils d’Abraham, de Petit Martel (31)
PERRENOUD, Isaac Pierre, fils de Jean Frédéric (n° 13), de Plamboz (14)
PERRENOUD, Jacob, fils de Siméon, frère d’Abraham (n° 85), du Voisinage (86)
PERRENOUD, Jean Frédéric, ancien justicier, de Plamboz (13)
PERRENOUD, Jean Frédéric, ancien, de la Molta (76)
PERRENOUD, Jonas Pierre, cordonnier, des Ponts (63)
PERRENOUD, Moïse, ancien, de Martel Dernier (99)
PERRENOUD, Pierre Frédéric , fils de Jean Frédéric (n° 76), de la Molta (77)
PERRENOUD, Théodore, des Ponts (60)
PERRET, Abraham, boucher, des Ponts (64)
PETREMAND, Daniel, de Petit Martel (sans numéro)
PETREMAND de l’Hôtel Neuf, David, officier, de Plamboz (24)
PETREMAND, François Louis, de Petit Martel (34)
PETREMAND, Frédéric, frère de Moïse (n° 32), de Petit Martel (33)
PETREMAND, Isaac, de Plamboz (22)
PETREMAND, Jean Frédéric, juré, de Plamboz (20)
PETREMAND, Jean-Jacques, cordonnier, de Petit Martel (46)
PETREMAND, Jonas François, fils de feu Josué, de Petit Martel (42)
PETREMAND, Jonas Louis, fils de Jean Frédéric (n° 20), de Plamboz (21)
PETREMAND, Moïse, officier, de Petit Martel (32)
ROBERT, Abraham, sergent, de Petit Martel (45)
ROBERT, Frédéric, vitrier, du Voisinage (80)
ROBERT, Jonas, fils de feu David, de Plamboz (7)
ROBERT-CHARRUE, Isaac, de la Molta (68)
ROBERT-CHARRUE, Pierre, de Brot (1)
ROBERT-NICOUD, Charles ROBERT, fils de Daniel (n° 95), de Martel Dernier (96)
ROBERT-NICOUD, Daniel, de Martel Dernier (95)
ROBERT[-NICOUD], Jean Frédéric, frère de Daniel (n° 95), de Martel Dernier (97)
ROULET, Abraham, ancien d’église, de Plamboz (12)
ROULET, Frédéric Guillaume, de Petit Martel (54)
SANDOZ, David, justicier, des Ponts (56)
SANDOZ, Denis, armurier, de la Molta (72)
SANDOZ, Jean-Jacques, des Ponts (66)
TISSOT, Abraham Louis, fils d’Abraham , frère de Charles (n° 87), du Voisinage (89)
TISSOT, Charles, fils d’Abraham, du Voisinage (87)
TISSOT, David Frédéric, fils d’Abraham, frère de Charles (n° 87), du Voisinage (88)
VUILLE, Abraham, fils de feu Abraham, de Petit Martel (53)
VUILLE, David, fils de feu Abraham, officier, de Plamboz (23)
VUILLOMIER, Isaac , frère de Jacob (n° 90), du Voisinage (91)
VUILLOMIER, Jacob, du Voisinage (90)

La Chaux-du-Milieu

BRANDT, David (5)
JACOT, Pierre (4)
JEANNERET, Daniel, et ses deux fils (2)
JEANNERET, Daniel (6)
PERRENOUD, NN, justicier (1)