Bulletin 38 / Septembre 2009

Généalogie de la branche des Borel Bacon, communière de Couvet, bourgeoise de Neuchâtel

par Pierre-Arnold Borel

I Denis Borel né en 1917, carrière militaire dans l’armée suisse, décédé en 2006, fils de:

II Jules-Emile Borel né à Couvet en 1884, carrière militaire, colonel divisionnaire, commandant du premier corps d’armée. Il fut le premier neuchâtelois à avoir ce grade. Il est fils de:

III Charles Emile Borel, 1858-1926, chef de la maison Pernod absinthe à Couvet, possède une des premières autos du Val-de-Travers, fils de:

IV Frédéric Sélim Borel-Bacon né en 1829, mécanicien, laboureur aux Prises de Couvet, fils de:

V Henri Sélim Borel-Bacon né en 1792, horloger, créateur de mouvements pour pendules neuchâteloises, fils de:

VI François Antoine Borel-Petitjaquet dit Bacon, 1767-1827, vit à Couvet, fils de:

VII Daniel Henry Borel-Bacon, 1726-1800, vit à Couvet, paysan, fils de:

VIII Pierre-Henry Borel-Petitjaquet dit Bacon né en 1665, paysan à Couvet au lieu dit Sur le Soucre, fils de:

IX Claudy Borel-Petitjaquet dit Bacon, né en 1654, gouverneur de Couvet en la baronnie du Vaulx-Travers, propriétaire aisé, fils de:

X Jehan Borel-Petitjaquet dit Bacon, né vers 1625 à Couvet, en date du 15 may 1658 possède à Couvet une maison avec curtil et cheseaux au lieu dit « A la Croix », des bois bannaux à Tresmalmont et à Costa Bertin, fils de:

XI Jehan le cadet Borrel-Petitjaquet dict Baccon, en 1596 reconnaist posséder à Tresmalmont l’ancien maix de terres dict aussi heritage des Borrel. Il meurt entre 1653 et 1658, fils de:

XII Michel Borel-Petitjaquet dict Baccon nait à Couvet. Reconnaissance de ses biens sur la montagne de Tresmalmont, contenant prels, champs, cernyls et pasquiers en 1553, fils de:

XIII Estevenin Borrel, né à Couvet vers 1480, décédé vers 1553, riche propriétaire, payera à ses Seigneurs les comtes de Neufchastel le sens de 2 florins d’or de bon et juste poids pour les 13 faulx au lieu dit Cerniz du Thil, daté du 20 novembre 1513. Ses fils se prénomment Jehan, Ruffe, Thomas, Claude (ancêtre de Pierre-Arnold Borel), Estienne, Anthoyne et Michel. Il est fils de:

XIV Jaiquet Bourrel dit Petitjaiquet transmettra ce surnom à sa descendance, cité dans des actes notariaux en 1470, 1471, 1482 et 1491. Il est né vers 1430, fils de Pierre III, fils de Pierre II, fils de Pierre I, fils de Valcherius.

XV Pierre III Bourrel, franc sergent de Couvet et bourgeois de Neufchastel, paysan, possède un domaine sur la montagne à Malmont. En 1434 acquiert deux planchesd e terre au lieu dit Prel au Motet. Fils de:

XVI Pierre II Bourrel, passe, le 19juin 1429 une reconnaissance féodale de ses biens à Couvet pour le vieil héritaige de famille. Fils de:

XVII Pierre I Bourrel, mentionné dans les comptes des recettes du Vaulx Travers en 1398, fils de:

XVIII Valcherius Bourrel, né vers 1300, était très probablement bourrelier, faisant des colliers de chevaux de trait et des harnais, appelés Bourrels en patois neuchâtelois.

Lorsque la Diète suisse décida de donner un patronyme à tout homme de libre condition, le nom de Bourrel, rappelant son métier, fut choisi pour Valcherius et sa descendance.

Des recherches effectuées aux Archives de l’État, il a été établi que, sur plusieurs familles qui furent honorées de recevoir le titre de bourgeois octroyé par Rodolphe IV dit Rollin, comte de Neuchâtel, seules deux d’entre elles sont encore représentées à ce jour, les autres étant éteintes.

Ce sont les Wavre et les Borel

Une anecdote racontée par Pierre-Arnold Borel

En 1942, Pierre-Arnold Borel traversait la place des Halles à Neuchâtel lorsqu’il vit passer à cheval le Commandant de corps Jules Borel en tenue d’officier. Celui-ci s’arrêta en face de lui, et le montrant du doigt dit :
– « Vous, jeune homme,vous êtes un Borel, de Couvet, fils de qui ? « 

Interloqué, Pierre Arnold lui répondit :
–  » Je suis le fils d’Arnold, qui lui est fils de Fritz, de Couvet.
– Je vois, répondit le commandant, n’oubliez pas d’honorer votre famille. »

Et il continua sans autre son chemin.

Pierre-Arnold, fort surpris, ne comprenait vraiment pas pourquoi cet officier qu’il ne connaissait pas lui avait posé cette question si abruptement !

Une quarantaine d’années plus tard, Denis Borel, né en 1917, fils de Jules et membre actif de la Société neuchâteloise de généalogie, donna à Pierre-Arnold la solution de cette énigme en lui remettant un début de recherches généalogiques sur sa branche. Il y
racontait son histoire, celle de son père et de son grand-père. Il pria Pierre-Arnold de compléter ses recherches.

Jules Borel est né et a passé son enfance à Couvet, à la rue du Quarre 3, dans une maison bâtie par son père Charles-Emile (1858-1926).

C’est dans ce même village qu’Arnold Borel, le père de Pierre-Arnold est né en 1883. Jules et Arnold, étant du même âge, se connaissaient bien. En rencontrant fortuitement Pierre-Arnold, le commandant de corps Jules Borel avait été frappé par la ressemblance de ce jeune homme avec Arnold Borel, d’où sa question…