Bulletin 42 / Décembre 2010

Chronologie des frères Henriod, constructeurs d'automobiles

par Philippe De Creuse

Si personne n’ignore l’existence de l’usine des automobiles Martini à Saint-Blaise, il est peut-être utile de rappeler que Boudry a aussi possédé son usine de construction d’automobiles, créée par le fleurisan Fritz Henriod. Elle était située Faubourg Philippe-Suchard, appelé aussi quartier des fabriques, dans l’immeuble qui abrite actuellement un kiosque. Un membre de cette famille nous donne quelques informations sur le parcours de ces précurseurs.

Voiture SNA 25/30 CV, conduite par Henri Bovet, directeur de l’usine de Boudry

Fritz Henriod est né le 5 octobre 1861 à Fleurier , décédé le 11 novembre 1925 à Lausanne. Il épouse, en 1886, Cécile Schweizer. A Bienne, Fritz Henriod élabore, dans les années 1884-1887, un tricycle à vapeur avec son frère Charles-Edouard. Il dépose un brevet
pour un moteur à pétrole et construit sa première automobile avec moteur à explosion en 1893.

Après le départ de son frère pour Paris, il travaille dans le canton de Neuchâtel et fonde, à Boudry en 1903, avec le banquier Albert de Montmollin, la Société neuchâteloise d’Automobiles, Système Henriod-Schweizer SA (SNA). On a donc produit, dans les ateliers de Boudry, des automobiles et des camions avec moteur à refroidissement par air.

A la suite de difficultés financières et du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, SNA disparut en 1914.

Charles-Edouard Henriod, est né le 22 mai 1866, décédé le 18 novembre 1941 à Lausanne. Il épouse, en 1890, Marie-Louise Baehni, fille de Jean-Félix Baehni. Pionnier suisse de la technique automobile, Henriod travaille d’abord à Bienne avec son frère Fritz. Soutenus financièrement par les industriels horlogers Baehni, les deux frères se lancent dans la construction automobile dès la fin des années 1880.

A l’Exposition nationale de Genève en 1896, la seule voiture exposée fut la leur. En 1898, Henriod se rend à Paris, centre européen de la production automobile. Il fonde l’entreprise Automobiles Henriod & Cie à Neuilly-sur-Seine (Ile-de-France) et fabrique ses propres voitures jusqu’en 1905. Inventeur prolifique, il a déposé de nombreux brevets en Suisse et à l’étranger (volant transformateur de vitesses, traction avant). Il a vendu des licences en France (Darracq [1]) et plusieurs de ses inventions furent adaptées par des constructeurs américains.

Fritz et Charles Edouard sont les enfants de d’Albert, mécanicien et de Joséphine Bobillier; originaires de Couvet et Neuchâtel. Ils sont les cousins de Louis-Arnold De Creuse (1891-1986), grand-père de l’auteur de l’article.

Notes

  1. Darracq, Pierre Alexandre, constructeur automobile français (1855-1931)