Bulletin 42 / Décembre 2010

Histoire d'une famille allemande, descendante des MIÉVILLE de Colombier, bourgeois de Neuchâtel

Recherches réalisées par P.-A. Borel et Bernd Müller-Miéville

Premier épisode

Bernd MIÉVILLE-MÜLLER, demeurant près de Kiel en Allemagne, a toujours été surpris d’avoir deux patronymes, l’un de consonance francophone (avec un accent aigu !), l’autre germanique. C’est pourquoi, la retraite venue, il a entrepris des recherches  généalogiques auprès de l’état civil. Le départ s’avérait difficile, car il ne disposait d’aucun papier de famille. Le hasard lui a permis de retrouver chez une cousine un certificat de filiation (Ahnenpass), document exigé par les autorités allemandes de l’époque nazie pour prouver que l’on était bien de souche aryenne.

Un début qui lui permet de remonter quelques générations, jusqu’à sa quadrisaïeule Julie MIÉVILLE, neuchâteloise.

Deuxième épisode

En septembre 2009, Bernd MIÉVILLE-MÜLLER et son épouse viennent à Neuchâtel. Afin d’obtenir des renseignements sur Julie MIÉVILLE, ils se rendent aux Archives de l’Etat, sans savoir un mot de français. Il leur est présenté le « Livre et chronique de raison de la famille MIÉVILLE de Colombier bourgeoise de Neuchâtel », paru en 1980. Ils désirent acheter cet ouvrage de Pierre-Arnold BOREL, mais il est épuisé. Ils le trouvent finalement « quelque part en Suisse chez un bouquiniste ».

Parallèlement, ils prennent contact avec Pierre-Arnold BOREL. Jolie surprise, ils découvrent alors que leurs aïeules respectives Julie Miéville et Marie Philippine Miéville sont sœurs !

Troisième épisode

En juillet 2010, pour compléter les recherches faites par Pierre-Arnold BOREL, Bernd MIÉVILLE-MÜLLER un arbre généalogique des descendants de Julie Miéville en Allemagne. Pierre-Arnold Borel a traduit les notices et en fera prochainement la publication – avec l’accord de la famille Miéville-Müller) pour compléter le cahier paru en 1980.

Généalogie

Génération 1

1. Julie MIÉVILLE

est née le 20 février 1822 à Cortaillod, en la Principauté et canton de Neuchâtel en Suisse, fille de François Louis et de Jeanne Louise GENSEL, dans une famille protestante aux idées royalistes. Elle est la troisième des onze enfants du couple (dont 4 décèdent en bas âge).

Son père, François Louis, décède le 9 août 1844 à Boudry. Quelques mois plus tard, le 1er novembre 1844, Julie fait une demande de passeport pour Dresde, en Saxe, où elle a trouvé une situation. Françoise, sa sœur aînée fait de même le mois suivant et partira en Russie, comme Marie Philippine quelques années plus tard. En 1846, Julie est à Leipzig et met au monde un fils illégitime. On ne connaît rien de plus de la vie de Julie, qui semble avoir perdu contact avec sa famille suisse. Selon un document officiel émanant du consulat allemand de Riga et daté du 4 mai 1910, Julie MIÉVILLE, de nationalité allemande, est décédée en septembre 1905, à l’âge de 83 ans, sur le domaine de Rentov, dans le district de Dvinsk, près de Riga en Lettonie.

Génération 2

1.1. Max Alfred MIÉVILLE

est né le 29 octobre 1846 à Leipzig, fils illégitime de Julie. Il est baptisé le 1er novembre en l’église luthérienne Béthanie de Leipzig Schleussig. Sa naissance est communiquée et enregistrée à Colombier, commune d’origine de sa mère.
Il sera serrurier.

Le 26 avril 1874, il épouse à Bernburg (près de Leipzig) Maria Sofia Louise ZABEL (née le 1er décembre 1851 à Bernburg). Le registre des mariages précise qu’il est le « fils adoptif d’Heinrich Gottfried MÜLLER, maître de chapelle à Landsberg, retraité, et de sa femme Johanna née WILHELM ». Aucune précision n’est donnée sur la date et les modalités de cette adoption.
Max Alfred porte alors le nom de « MIÉVILLE genannt MÜLLER » (Miéville dit Müller), un double nom qu’il transmettra à ses descendants, lesquels remplaceront le mot « genannt » par un trait d’union.
Le couple aura trois fils : Alfred, Ernst et Otto Hans.
Max Alfred MIÉVILLE est décédé le 17 novembre 1916 à Bernburg ; sa femme est décédée le 11 avril 1935 à Quedlinburg (à une centaine de km de Leipzig).

Génération 3

1.1.1 Alfred Miéville genannt Müller

est né le 29 février 1876 à Bernburg.
Il est forgeron et travaille à la Stahl- und Hartgusswerk de Bösdorf puis comme cadre à la briquetterie de Bösdorf.
De sa première femme, il a 3 enfants : Julius Alfred, Kurt, et Dora.
De sa seconde femme un fils : Heinz.
Veuf, Alfred s’en va vivre à Hamm, chez son fils Kurt, où il est décédé le 19 mars 1964.

1.1.2. Ernst Miéville genannt Müller

est né à Bernburg où il se marie. Le couple n’aura pas d’enfant.
Il travaille à la « Anilin- und Sodafabrik » à Bernburg

1.1.3 Otto Hans Miéville genannt Müller

Il est né le 26 mars 1882 à Bernburg. Il sera pompier.
Le 4 juin 1906, il épouse à Leipzig-Lindenau Anna Bertha Wolan (née le 17.01.1881)
Le couple aura 4 enfants : Gertrud Charlotte Anna, Charlotte Anna Luise, Elisabeth et Manfred Otto Hans.
Il est décédé le 12 avril 1940 à Leipzig ; sa femme est décédée le 22 décembre 1966.

Génération 4

1.1.1.1. Julius Alfred Miéville-Müller

est né à Leipzig le 1er avril 1897.
Durant la première guerre mondiale il est gravement blessé. C’est à Rügen où il est en convalescence qu’il fait connaissance de sa femme Frieda Hartkopf (née le 19 juin 1899).
Le couple s’installe à Gerbstedt/Halle d’où vient sa femme. Par la suite, Alfred trouve du travail à Hamm et la famille va s’installer à Hamm-Herringen. 
Le couple aura 7 enfants : Dorothea Louisa, Gerhard Alfred, Elfried Johanna, Waltraud Alwine, Helga Agnes, et les jumeaux Margret Gisela et Karl Heinz.
Alfred est décédé le 15 janvier 1954 à Hamm-Herringen ; sa femme est décédée le 23 septembre 1995.

1.1.1.2. Kurt Miéville-Müller

est né le 16 janvier à Bernburg.
En 1928, il est compagnon et part faire son voyage d’apprentissage. Il s’installe ensuite à Hamm où il épouse Marta Schieweck.
Le couple aura 3 enfants : Inger, Hans et Günther.

1.1.1.3 Dora Miéville-Müller

qui épouse Engemann.

1.1.1.4. Heinz Miéville-Müller

est né à Leipzig en 1925.
Durant le régime de la DDR, il passe à l’Ouest et s’installe à Hamm. Mais sa femme, fidèle au parti, est restée à l’Est et finit par le convaincre de revenir. A son retour, il est immédiatement arrêté et emprisonné. Plus tard, il rencontrera une femme ayant vécu la même histoire que lui. Ils se marient et ils habiteront à Leipzig.

1.1.3.1 Gertrud Charlotte Anna Miéville-Müller

est née à Leipzig-Lindenau le 31.10.1901.
Elle épouse à Leipzig le 27 octobre 1923 Walter Ernst Karl Dienemann, ingénieur (né le 21 décembre 1893 à Magdebourg Buckau).
Ils auront 3 enfants : Margot Ursula, Hannelore et Walter.
Gertrud est décédée à Leipzig le 10 octobre 1984 ; son mari est décédé à Magdebourg le 16 novembre 1946.

1.1.3.2. Charlotte Anna Luise Miéville-Müller

est née le 21 octobre 1906 à Leipzig-Lindenau.
Elle épouse Willy Riederich avril 1927.
Le couple aura 5 enfants : Wolfgang, Margot, Gudrun, Siegfried, Roland.

1.1.3.3. Elisabeth Miéville-Müller

est née le 11 novembre 1910 à Leipzig-Lindenau.
Elle épouse Heinz Leipnitz.
Elle est décédée lors d’un bombardement, le 4 décembre 1943.

1.1.3.4 Manfred Otto Miéville-Müller

est né le 30 août 1912 à Leipzig-Lindenau.
Il épouse le 11 juin 1937 à Leipzig Maria Magdalena Hammel.
Ils ont un fils Bernd né en 1943.
Manfred est décédé le 17 janvier 2008 à Preetz ; sa femme est décédée le 31 0ctobre 2007 à Fintbek.

Génération 5

Bernd Miéville-Müller