Bulletin 42 / Décembre 2010

Procès-verbal de l’assemblée générale du
samedi 30 janvier 2010 à 10 h 15 à Môtiers

Présents : 21 personnes (selon liste jointe)
Excusés : Louis Barrelet, Pierre-Arnold Borel, Yolande Huber, René-Charly Graber, Jean-François Huguenin, Philippe Jaccoud, Jean-Léon Juillerat, Dora Nicolet, Pierre-Yves Pièce, Marie-Claude Pinguet (France), Nicole Schnegg-Colin, Daryl Ross (Australie), Jean-Michel Wavre
Invités : Peter Wälti (SSEG) et Yvette Develey (VD et GE)
Présidence : Anne-Lise Fischer, présidente

Ordre du jour : Partie statutaire

  1. Salutations, appel, adoption de l’ordre du jour
  2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 31 janvier 2009 (voir Bulletin 39)
  3. Rapport annuel de la présidente
  4. Comptes 2009 (rapport du trésorier et des vérificateurs, approbation)
  5. Nominations statutaires du comité et des vérificateurs de comptes
  6. Démissions, admissions de membres
  7. Propositions individuelles (à présenter par écrit 10 jours avant l’assemblée)
  8. Divers

1. Salutations, appel, adoption de l’ordre du jour

La présidente, Anne-Lise Fischer, accueille chaleureusement les membres qui ont eu le courage d’affronter la neige qui tombe dru ce matin ! Elle salue particulièrement Peter Wälti, qui représente la Société Suisse d’Etudes Généalogiques (SSEG), et Yvette Develey, qui représente le Cercle vaudois de généalogie et la Société genevoise de généalogie dont elle est présidente ad intérim. Elle fait circuler une liste de présence qui est annexée au présent procès-verbal.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

Peter Wälti adresse quelques mots à l’assemblée de la part du comité de la SSEG. Il fait part de ses objectifs, à savoir une collaboration accrue entre elle et les sociétés régionales et une meilleure présentation de la généalogie suisse – notamment pour l’étranger – à travers un site Internet plus moderne. Il rappelle l’existence du bureau d’information généalogique pour la Suisse dont il est lui-même le responsable.

Yvette Develey, après avoir salué l’assemblée de la part des sociétés vaudoise et genevoise, annonce que la Société genevoise de généalogie fêtera ses 10 ans d’existence en 2010.

2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 31 janvier 2009

Le procès-verbal a paru dans le Bulletin 39/Décembre 2009. Il n’en est pas donné lecture.

M. Clerc fait remarquer que ce PV ne mentionne ni le montant des comptes ni le quitus donné au caissier, ce qui est une lacune certaine.

Le PV est néanmoins adopté avec remerciements à son auteur.

3. Rapport de la Présidente

Anne-Lise Fischer donne lecture de son rapport annuel, qui est annexé au présent procès-verbal.

4. Comptes 2009

Ils sont présentés pour la dernière fois par Denis Robert-Charrue, caissier.

Les recettes : ce sont essentiellement les cotisations des membres (CHF 5250.-), auxquelles s’ajoutent les dons (CHF 1300.-). Il faut remarquer que cette année, de nombreux dons proviennent de personnes qui viennent consulter le site Internet et chercher de l’aide sur le forum.

Les dépenses : le principal poste est constitué par la publication du Bulletin, trois fois par an. Il est tiré à environ 220 exemplaires, imprimé à Cernier et a coûté CHF 1125.- Les frais de fonctionnement (essentiellement des frais de port) se montent à CHF 2750.-.

Le caissier encourage tous les membres qui ont une adresse électronique de nous la communiquer. Actuellement, les convocations et communications internes sont envoyées par courriel à 80 personnes, et par la Poste à 90 personnes. L’envoi par courrier électronique réduit considérablement les frais et le travail d’envoi.

Les comptes sont bénéficiaires et présentent un excédent de recette de CHF 2700.-.

Quelqu’un demande pourquoi le Bulletin ne serait pas publié en PDF sur Internet.
Réponse : cela priverait les membres non-connectés à Internet (environ 50%).

Rapport des vérificateurs :
Les comptes ont été vérifiés par Yolande Huber et André Sandoz. Ce dernier donne lecture du rapport établi.

Les comptes, tels qu’ils ont été présentés, sont adoptés à l’unanimité et décharge est donné au caissier qui est remercié par des applaudissements.

5. Nominations statutaires du comité et des vérificateurs des comptes

5.1 Election du comité

  • Trois membres du comité sont démissionnaires : Denis Robert-Charrue, qui a tenu la caisse de notre société pendant 10 ans, Germain Hausmann, qui a siégé au comité durant 20 ans et Philippe Vuilleumier, qui souhaite se retirer pour raison d’âge. 
    La présidente leur adresse de chaleureux remerciements et leur remet à chacun une attention.
  • Deux membres du comité sont décédés en 2009 : Roland Vuille le 9 octobre et Marianne Simonet le 29 octobre.
  • Trois membres du comité se représentent : Anne-Lise Fischer, Maurice Frainier, et Françoise Favre.
  • Le comité a entrepris de solliciter de nouvelles collaborations et trois membres de notre société ont accepté de rentrer au comité.

Anne-Lise Fischer présente la nouvelle formation du comité :

Anne-Lise Fischer, présidente
Maurice Frainier, rédacteur du bulletin
Françoise Favre, secrétaire bibliothécaire
Gilberte Gerber, caissière
Michel Kreis
Paul Favre

Le comité dans cette formation est élu à l’unanimité par acclamation.

Il pourra en outre compter sur l’aide et le soutien de Françoise Pellaton et Maryanne Wixel.

5.2. Election des vérificateurs

André Sandoz et Denis Robert-Charrue sont élus comme vérificateurs.
Maryanne Wixel est élue suppléante.

6. Démissions et admissions

Durant l’année 2009, la SNG a enregistré plusieurs décès et la démissions de six membres fidèles. En outre, neuf personnes ont été rayées après le non-paiement de leur cotisation durant 2 ans.
Ces départs ont été compensés par l’arrivée de treize nouveaux membres, ce qui fait passer le total des membres à 169 (+4).

7. Propositions individuelles

  • Pierre-André Clerc rappelle que la ville de Neuchâtel fêtera son millénaire en 2011. Il souhaiterait que le comité y pense en établissant son programme pour l’année 2011 et que la SNG marque d’une manière ou d’une autre cet anniversaire.
  • René Guye pose la question de savoir si la SNG pourrait intervenir auprès des autorités cantonales à propos des fusions de communes qui entraînent la perte de la mention des anciennes communes d’origine sur les papiers officiels. Maurice Frainier répond qu’il s’agit de directives fédérales et que les cantons n’ont aucune liberté d’action dans ce domaine. Avec Infostar, la nouvelle origine est corrigée d’office.

8. Divers

  • La Présidente présente le programme de l’année 2010. Les rencontres mensuelles auront à nouveau lieu le lundi soir, qui semble mieux convenir que le vendredi soir. Un local a pu être trouvé à l’essai à Neuchâtel au restaurant de l’Arrosée.
  • Elle souligne une nouveauté : une permanence généalogique (entraide et initiation) est mise en place chaque dernier jeudi du mois à la bibliothèque du Locle.
  • Monsieur et Madame Fallet, membres de longue date de la SNG, ont fêté récemment leur 60 ans de mariage.
  • Monsieur Sick, professeur à l’Université de Berlin, qui n’est pas membre de la SNG, a adressé un mot de félicitations à la SNG pour son site Internet et pour l’aide qu’il a reçu à travers ce site. Il y a joint un don pour la société.

La séance statutaire est levée à 11 h 30.

Françoise Favre
secrétaire