Bulletin 44 / Août 2011

Ascendance d'Abram Roulet, de la Sagne, bourgeois de Valangin

par Pierre-Arnold Borel

Abraham Roulet, fils de Pierre; baptisé, le 7 février 1669 aux Ponts-de-Martel; communier de Rochefort, de La Sagne et des Ponts; ancien d’ Église. En ce 2 mars 1722 par devant le Conseil de Bourgeoisie assemblé ce jour d’hui sous datte s’est présenté honnorable  Abram fils de feu Pierre Roulet de la Sagne, de Rochefort et des Ponts-de-Martel, Ancien d’église. Nous proposant qu’estant Bourgeois de Valangin par vertu de la lettre de Bourgeoisie qu’il a plut à Sa Majesté nostre souverain d’accorder aux Gens des Conditions des Montagnes, laquelle est en date du 16 juin 1713. Désirant se faire recevoir et incorporer pour estre l’un des membres du dit Corps tant pour luy que pour ses hoirs nez et à naistre en Loyal Mariage, sous offre de recevoir le Serment ordinaire et accoutumé. Nous inclinons à traiter favorablement le dit Sieur Abram Roulet pour estre dès à présent du dit Corps de Bourgeoisie et jouir des mêmes droits franchises, imunités, coutumes, profits et honneurs et estre soutenu et maintenu en toutes choses justes, raisonnables comme les aultres membres du dit Corps sans distinction sous la condition de prester le serment ordinaire….

Abram Roulet épousa Sara Boiteux de Travers; leur enfants ont été baptisés aux Ponts-de-Martel; ils sont:

  • Pierre, baptisé le 1er octobre 1699.
  • Marie, baptisée le 28 janvier 1703; parrain: David Roulet et marraine, la femme du parrain, Susanne. Marie épousera à La Sagne, le 15 décembre-1724, Abram Jaquet fils du conseiller de La Sagne Daniel Jaquet.
  • Judith, baptisée le 7 juin 1711 avec comme parrain Jean Vouga, de Cortaillod, et comme marraine la femme du parrain Anne Marie née Roulet. Judith épousera, le 18 novembre 1729 Josué Pétremand fils de feu David, du Locle.
  • Abraham, baptisé le 19 août 1714 ayant comme parrain Guillaume Roulet et comme marraine sa femme Susanne née Ducomun.

Le dit Abraham Roulet fils de feu Pierre le fils de feu Othenin qui était fils de Pierre; franc habergeant de La Sagne; sous la seigneurie de Valangin, communier de Rochefort, de Plamboz et paroissien des Ponts-de-Martel, demeurant à Prasec; sensier de S.A.S. Marie
d’Orléans duchesse de Nemours et princesse de Valangin et de Neuchâtel. Abraham, le 13 novembre 1697, reconnaît posséder aux Abbattes: champs, prés, une demi maison, l’autre étant à David et à Abraham fils de feu le sieur justicier Abraham Roulet. Il possède clos et sagnes, sagnes rouges; aux Grands Champs: prés et sagnes; à La Plature: une maison et un mas de terre, prés jouxtant ceux d’Elizabeth fille de feu le justicier Abraham Roulet; reconnaît son privilège d’aller abreuver son bétail à la fontaine des Abbattes, ainsy qu’est contenu en un partage fait entre feu le sieur justicier Abraham Roulet oncle du reconnaîssant et Marie Jeanrichard dit Bressel sa mère veuve de Pierre Roulet. Acte du 28 février 1680, D. Bourquin notaire.

Et dans les Reconnaissances de Rochefort, No. 13, pages 81- 92: possède aux Sagnes de Plamboz un mas de terre en sagne; prés, champs, sagnes rouges jouxtant d’Uberre David fils de feu le justicier Abraham Roulet et Abraham son frère. Au Cernil de la Fontaine sur la Montagne de Plamboz: prés et pasturages. 

Devise des armes

Quoy que brisé, je suis ferme et
afsairé En Roulant je garde ma
pureté
En moy la Rouille ne S’aurait
S’attacher Afin qu’un jour J’arrive au
Ciel Azuré

En suite du Blazon au champ de Gueule, un chevron brisé d’Argent, un Rouleau d’or et une Etoile d’or,
Elles sont tirées d’une juste méthode sur celles que feu le Sr Ancien Guillaume Roulet avait tirée par le Sr Jaques Huguenin Justicier du Locle. Elles sont marque d’honneur et de Dignité, il n’est permis qu’aux gens de franche condition d’en avoir, les maimmortables en sont exclus. Levées les présentes par Abram Guinand l’année 1735.

Les présentes armes appartiennent à honneste Abraham fils de feu Abraham Roulet de La Sagne, de Rochefort et des Ponts-de-Martel et Bourgois de l’honnorable Bourgoisie et du corps de Valangin, sont Père était ancien du Venerable consistoire des Ponts.

Pierre Roulet fils d’Othenin qui est fils de Pierre, communier de La Sagne, de Rochefort, de Plamboz, de Brot; franc habergeant de la seigneurie de Valangin et paroissien des Ponts de Martel; réside rière la mairie de Rochefort; paysan à Prasec. Sa femme est Marie Jeanrichard dit Bressel de La Sagne; elle sera citée étant veuve le 28 février 1680.
Leurs enfants sont baptisés aux Ponts-de-Martel:

  • Anne Marie baptisée le jour de Noël 1664; elle épouse (probablement) le 1er juillet 1690~, Jaques Menthes dit Renaud fils d’Abraham, communier de Boudry; Jaques étant vigneron et habitant à Boudry.
  • Abraham, baptisé le 7 février 1669, ligne directe.
    Il possède une demi maison, l’autre moitié estant par héritaidge advenue à Abraham et à David ses cousins germains fils d’Abraham Roulet le justicier; ses terres arribles sont aux Abbattes; il a aussi. des pastures, prels, bois bannaux; il gouverne un grand troupeau  de vaches, brebis et chèvres.
  • Judith baptisée le 7 juillet 1672.
  • Pierre, baptisée le 5 septembre 1680.

Othenin Roulet fils de Pierre, communier de La Sagne, de Rochefort et de Plamboz. « …le 26 juin 1642 Othenin Roulet reçoit une lettre de réception et d’incorporation à la commune et mairie de Rochefort y ayant maison maix, terres et héritaidges rière les pastures et bocheages [1] de ladite communauté… et pour ces considérations apportées à sa requeste et ouï et entendu la bienveillance du dit Roulet, nous le recevons et l’associons aux communiers de Rochefort pour luy même ses descendants nés en légitime mariage ceci en tous droits, privilèges, liberté comme l’un d’icelle.
Réception pour 600 monnaye faible ayant cours en ce comté ayant comme charge luy et ses descendants devroient faire le tour du brévard… »
Othenin, en date du 19 may 1666, pour 175 livres faibles monnaye, accepte d’estre du nombre des paroissiens et du Corps de l’Eglise des Ponts de Martel pour pouvoir y ouyr Parole de l’Eternel nostre Dieu. Il sera tenu à refaction de la cure, de l’église et des clostures du cimetière comme les autres paroissiens…

Laboureur rière la baronnie de Rochefort au lieu dit Prasec où il possède un maix de terre avec maison sus assise. Othenin épouse Elisabeth Contesse, dont: 

  • Abraham, sera justicier
  • Pierre, ligne directe
  • David, déjà asgé il est cité comme parrain en 1698.

Abraham Roulet, fils d’Othenin qui lui est fils de feu Pierre; communier de La Sagne. En vertu des lettres d’incorporation de son père, il est également communier de Rochefort et de Plamboz, paroissien des Ponts-de-Martel et franc habergeant de la Seigneurie de Valangin. Il possède un maix de terre aux Abbattes et à Plamboz. En 1682, il fonctionne comme justicier en l’Honorable Justice de la Mairie de Rochefort. En 1685, il est toujours juré et il décède assez jeune en 1688. Il avait épousé Elisabeth Jeanrichard dit-Bressel, communière de La Sagne. Veuve, Elisabeth se remariera avec le fils de Pierret Vuille, Pierre, aussi de La Sagne. Enfants d’Elisabeth et d’Abraham connus et tous baptisés aux Ponts-de-Martel:

  • Jean, baptisé le 10 février 1667; Première Communion à Pâques de 1684.
  • David, né le 31 octobre 1669, meurt enfant.
  • Pierre, né le 17 décembre 1671; il a comme parrain le pasteur officiant Pierre De Belly.
  • David, né en 1673.
  • Abraham, baptisé le 4 aoust 1677; Première communion à Pâques de l’an 1695
  • Elisabeth, née le 6 août 1682.
  • Anne Marie, née le 5 avril 1685.

Jean Roulet fils du sieur juré Abraham Roulet lui-même fils de feu Othenin fils de feu Pierre, communiers de La Sagne, de Rochefort et Plamboz; franc-habergeant de la Seigneurie de Valangin et paroissien des Ponts-de-Martel en vertu des lettres d’incorporation d’Othenin son grand père.
Laboureur aux Abbattes, le 30 de novembre 1697 il reconnaist ses biens, soit une 1/2 maison devers vent, l’autre moitié à Abraham fils de feu Jaques Germand par heritaidge et un petit maix de terre [2]. Il épouse en 1688, Judith Robert, communière du Locle; leurs enfants sont baptisés aux Ponts-de-Martel:

  • Abraham, baptisé le 24 novembre 1689.
  • David, baptisé le 22 février 1691 son parrain étant David Roulet.
  • Elizabeth, baptisée le 25 septembre 1692, meurt enfant.
  • Fredrich baptisé à la Noël 1694, meurt enfant.
  • Judith, baptisée le 13 mars 1698; c’est son oncle David Roulet qui est parrain.
  • Elizabeth, baptisée le 23 janvier 1701.
  • Susanne, baptisée le 15 avril 1703.
  • David, baptisé le 13 décembre 1705.
  • Anne Marie, baptisée le 15 janvier 1708; parrain: Abram Robert le beau-frère de son père.
  • Fredrich, baptisé le 19 mai 1709, parrain Abram le fils de Daniel Maire son cousin.

David Roulet, fils d’Abram le justicier qui est fils d’Othenin lui-même fils de Pierre; communier de La Sagne, de Rochefort et de Plamboz, paroissien des Ponts-de-Martel; franc-habergeant de la Seigneurie de Valangin; né en 1673.

Laboureur aisé rière la baronnie de Rochefort où, le 13 novembre 1697, il reconnaît posséder à Prasec un quart de maison, l’autre quart étant à Abraham son frère, l’autre moitié de maison appartenant par héritaidge d’Othenin leur grand père à Abraham fils de feu Pierre, son cousin; ses terres s’étendent-à Es Grandchamps, au Cernil à la Grasse chèvre; ses sagnes rouges et son clos. Ces biens paternels à luy advenus par trois partages familiaux, le premier fait avec Pierre et Abraham ses frères en date du 30 de may 1690; le second le 1er juin 1692 avec les mêmes; le troisième seulement avec son frère Abraham, est daté du 2 juin 1697; tous ces actes sont signés par D. Bourquin notaire. David épouse NN… dont les enfants sont baptisés aux Ponts-de-Martel.

  • Abraham, baptisé le 24 janvier 1697; parrain Abraham Roulet.
  • Susanne Marie, baptisée le 31 juillet 1698.
  • Jonas, baptisé le 13 février 1701; meurt en 1774.
  • Josué, baptisé le 16’mars 1704.
  • David, baptisé le 24 octobre 1706; parrain: Pierre Germand et marraine, la femme du parrain Elizabeth Roulet.
    David sera père de 4 fils: Jonas, Abram, Josué, et David,
    Jonas fils de David et petit-fils de David épouse Esabeau Maire la fille de Jonas communier de La Sagne. Ils ont:
    • Jonas.
    • David, qui sera justicier.
    • Louis né en 1749; époux de Jeanne Esther Vuille, fille de Joseph, de La Sagne.
    • Charles.
    • Jérémie né en 1767; époux de Jeanne Marie Jacot-Descombes, du Locle, fille d’Abram.

 

Abram Roulet, fils d’Abram justicier, fils d’Othenin, fils de Pierre, communier de La Sagne, de Rochefort et de Plamboz, paroissien des Ponts-de-Martel, franc habergeant des Montagnes de Valangin. Il reconnaît posséder à Prasec un héritaidge sous forme de terres ainsi qu’un quart de maison, l’autre quart étrant à David son frère, l’autre moitié à ses cousins et personniers.

 

Elisabeth Roulet, fille d’Abram le fils d’Othenin. Elle est née le 6 aoust 1682. Comme elle est encore mineure à la date du 13 novembre 1697, c’est son oncle et tuteur David, le fils de feu Othenin Roulet qui la représente devant le commissaire du Price de  Neuchâtel après avoir presté serment, pour établis sa reconnaissance de biens. Il déclare qu’Elisabeth possède, par héritaidge à la Plature, une partie de maison avec citerne et cuve sur ycelle, prels, champs, cernils et pastures. Le 4 mai 1698, Elisabeth épouse Pierre German, fils d’Isaac, communier des Ponts-de-Martel. Le 24 octobre, les époux German-Roulet portent sur les fonds baptismaux David, fils de David Roulet, de Plamboz, demeurant aux Abattes, leur neveu et filleul.

 

Pierre Rollet alias Jaquet fils de Claude Jaquet, de La Saigne. La femme du dit Claude était la fille de Rollet Bayard. Franc habergeant des Montagnes du Comté de Valangin, laboureur en son maix de La Benissiarde rière La Saigne; meurt avant 1550; il avait épousé NN…, enfants connus:

  • Othenin, ligne directe.
  • Guilhaume, le 15 de mars 1554 il passe une reconnaissance de biens en son nom propre et au nom de ses frères tous francs habergeants de Haut et Puissant Seigneur René comte de Challant souverain seigneur de Valangin et baron de Boffremont. Leur maix de terre sis à La Benessiarde avec maison sus assise jouxte le maix de Claude Rollet. Leurs terres sont taxées en justice pour les dettes (dettes) de feu Claude leur grand-père. (reconnaissance de Blaise Junod folio 339). Il partage l’allée qui va à ses terres avec ses personniers pour y aller faire ses recueillettes (récoltes).
  • Claude, laboureur aux Beniciardes où il possède prels, champs, cernil, hostau, bois, fontaine, curtil à l’Ordon. 
    En 1643, le 30 octobre, Jean et Abraham Roulet fils de feu Jean et petits-fils de George, francs habergeants des Montagnes du Comté de Valangin, tous deux aussi communiers de La Sagne héritent du maix de famille de l’Ordon au quartier de La Beniciarde. Le 14 mars 1661 seul Abraham fils de feu Jean Fils de feu George fils de feu Claude reconnaît ce bien à lui advenu par légitime succession. C’est George, fils de notre Claude, qui sera héritier du maix de l’Ordon.

 

Estévenette Rollet-Bayard, fille de Rollet-Bayard. Reconnaist ses terres et maison sur le territoire de La Sagne où, le 8 avril 1523, a lieu la recognoissance de ses biens à elle advenus de son père Rollet Bayard par devant le commissaire de la seigneurie de Valangin.
Estévenette, est dite feue avant 1529. C’est sous le régime matrilocal qu’elle avait épousé le fils d’Humbert Jaquet, de La Sagne:

 

Claude Jaquet dit Gendre. Il vient vivre avec sa femme en la maison de son beau-père Rollet-Bayard, s’engageant à cultiver ses champs et à gouverner ses troupeaux. Enfants: 3 fils connus et probablement des filles:

  • Claude Rollet-Bayard qui épousera, par traité de mariage du 19 juin 1532, Anne Jeanrichard fille de Jehan, communier de La Sagne.
  • Pierre Rollet, alias-Jaquet, ligne directe.
  • Jehan Rollet-Bayard,, cité en 1529 et en 1532.

 

Rollet Bayard fils de N…, mais petit-fils de Rollet communier de La Sagne, franc habergeant du seigneur de Valangin. Laboureur aisé. Le nom de sa femme ne nous est pas connu, mais ils sont parents de :

  • Pierre Rollet Bayard.
  • Estévenette, épouse de Claude Jaquet.

 

Rollet Bayard fils de N… il est cité dans un acte daté; de la saint Michel de 1411. Il a épousé N… Jeannet elle est d’une famille de Noiraigue en la baronnie de Travers.
N … Jeannet et Rollet sont les grands-parents de Rollet-Bayard.. 

Famille Roulet; rameau de Guillaume Roulet fils de Pierre Roulet alias-Jaquet.

Guillaume Roulet, de La Béniciarde (Bénéciarde), en 1554, reconnaît sa condition de franc habergeant de la seigneurie de Valangin; il est communier de La Sagne.

Jehan Roulet, franc habergeant; de La Sagne, est fils de Guillaume, lui-même fils de Pierre, alias Jaquet. Laboureur, demeurant Es Béniciardes
« David Convers, notaire, exécute un partage en date du 5 décembre 1634 entre le dit Jehan et sa femme, Jaques et Guillaume leurs fils et leurs sœurs, leurs filles. Le 13 mars 1643 Jehan avec ses fils passe un accord. Le 3 octobre 1643 il s’était appensionné avec ses fils ».

Jaques Roulet, fils de Jehan qui est fils de Guillaume, de La Beniciarde; est laboureur au dit lieu. Il épouse NN dont: 

  • Claude, qui vendra une terre à son oncle Guillaume en date du 23 mars 1630 (Abram Perret notaire à La Sagne).
  • Guillaume lui achètera un champ, tractation en date du 31 novembre 1640.

Notes

  1. Bocheage = concession du seigneur à ses vassaux et aux bourgeois par laquelle il leur donne droit de couper du bois dans ses forêts pour leur usage personnel.
  2. Reconnaissance de Rochefort, volume 13, folio 100 – 102.