Bulletin 44 / Août 2011

Sortie d'été à la Maison Blanche du Corbusier

notes de Françoise Favre

Samedi 21 mai 2011 à la Chaux-de-Fonds

C’est par une belle journée estivale qu’une trentaine de membres de la SNG se sont donnés rendez-vous. Certains viennent de loin – de Lucerne ou de France – d’autres sont là presque en voisins.
Ce n’est pas par hasard que le Comité a choisi la Maison Blanche du Corbusier comme but de sortie, mais pour avoir l’occasion d’entourer notre président d’honneur, Pierre-Arnold Borel, qui habite à quelques pas de là et qui fête ce mois-ci ses 90 ans.

C’est pour ses parents que Charles Edouard Jeanneret-Gris, dit le Corbusier, encore tout jeune architecte a construit cette maison en 1904, rompant avec le style Art Nouveau alors en vogue. La famille y vivra une quinzaine d’années, jusqu’en 1919. La maison sera alors mise en vente et changera plusieurs fois de propriétaire avant d’être classée monument historique en 1979 puis achetée et restaurée par l’Association Maison Blanche en 2000.
Elle est ouverte au public tous les WE .

Après la visite guidée, c’est à la Ferme des Brandt que nous nous sommes retrouvés pour l’apéro et le diner.

 

Erwin BOREL et son épouse, venus de Lucerne, et Alain BOREL, venu de Paris, entouraient notre président d’honneur que l’on voit ici assis à côté de Madame E. Borel (Lucerne). Jacqueline Borel-de Rougemont, son épouse, est à l’arrière plan. Erwin est à gauche et Alain à droite.
Ce fut l’occasion non seulement de souhaiter un bon anniversaire à Pierre-Arnold Borel, mais aussi de lui exprimer, ainsi qu’à son épouse, toute notre reconnaissance pour tout ce qu’ils ont apporté à la Société de généalogie neuchâteloise !