Bulletin 46 / Mai-Juin 2012

La famille Gertsch, venue de Lauterbrunnen BE

par Jean-Paul Reitzel

I. Christen Gertsch fils de N…, né vers 1590 – 1600. Laboureur « An der Ledi » hameau sur les pentes dominant Wengen-Lauterbrunnen; c’est dans ce village qu’il se marie, en 1622 avec Anni Bürckli. Ils ont 10 enfants, mais la famille sera décimée par la peste. Seule Anni la mère et son fils Heini survécurent.

  • Elsi, morte de la peste en 1669.
  • Peter, mort de la peste en 1669.
  • Anni, morte de la peste en 1669.
  • Margareth, morte de la peste en 1669.
  • Christinas décède aussi de la peste en cette même année.
  • Les autres enfants ne sont pas inscrits.
  • Heini, ligne directe.

En 1657 Heini paie l’impôt foncier pour ses pâturage de Zigerschwendi et de Wengwald, soit 3 schilling, somme correspondant, à peu près à « l’hibernage » d’une vache. Par la suite, il payera, pour le droit de passsage « by dem Kneüwbach und Alppwâg » 7 schilling et une demi livre (Pfund) afin de pouvoir y faire les foins et regains et ramener le fourrage d’hiver au chalet.

II. Heini Gertsch fils de Christen;
né en 1624; est propriétaire d’un chalet « An der Ledi » avec, dans son étable: 2 vaches, un troupeau de chèvres et de moutons. A l’âge de 20 ans, il épouse Barbara Rubi et leurs enfants sont baptisés à Lauterbrunnen:

  • Barbara, baptisée le 16 novembre 1645
  • Christen, baptisé le 7 mai 1648, ligne directe.
  • Margret, baptisée le 1er décembre 1650.
  • Elsbeth, baptisée le 26 février 1654.

III. Christen Gertsch, fils de Heini; bourgeois de Lauterbrunnen, baptisé le 7 mai 1648. Possède un chalet sis An der Ledi, entre Lauterbrunnen et Wengen, où. il est paysan de montagne. En 1670, il se marie avec Margreth Bishof et leurs enfants sont baptisés à Lauterbrunnen:

  • Margreth, baptisée le 23 juillet 1671.
  • Elsbeth, baptisée le 18 avril 1675.
  • Christen, baptisé le 18 août 1678.
  • Cuni, ligne directe baptisé le 19 février 1680.

IV. Cuni Gertsch, fils de Christen. Il a été baptisé à Lauterbrunnen le 19 février 1680. Il réside An der Ledi où il est dit « homme estimé, juge au Tribunal dès 1724, en fonction pour une période de trois ans », il est aussi administrateur de biens pour l’église de la paroisse. Mourra en 1734. En 1705, a pris pour épouse Leni Glaus, d’une famille appelée autrefois « Glaÿse ». Leurs enfants sont baptisés au temple de Lauterbrunnen:

  • Cuni, ligne directe baptisé le 19 février 1711.
  • Christen, baptisé le 2 juillet 1713.
  • Anna, baptisée le 29 novembre 1716; se mariera en 1792 avec Haras Brawend, de Wengen (est-ce possible ? ) Brawand.

V. Cuni Gertsch, fils de Cuni, baptisé le 19 février 1711; il passe sa vie An der Redi. Il est très estimé dans la région, suivant l’exemple de son père. En 1739, il est  » Grichtsâss  » c’est à dire siégeant au tribunal inférieur, puis administrateur de la bourse des pauvres et bailli de la chambre de Charité, et en 1750, juge à la cour. Il meurt 3 jours après le décès de sa femme, de la même maladie foudroyante d’une épidémie dans la région: « Stick Gelbsucht genannt », grave ictère.
Il s’était marié à Lauterbrunnen en 1736 avec Madle Gertsch, fille de Heinis, de la branche « Auf Myrrhen » où ses membres habitent. Madle mourra en avril 1750 à l’âge de 35 ans. Leurs enfants, tous nés An der Ledi uf Wengen, sont baptisés à Lauterbrunnen:

  • Cunrad, baptisé le 23 février 1738, dont descendance. Sera  » Grichtsâss = siégeant au tribunal inférieur « .
  • Magdalena, baptisée le 18 août 1740; sera fileuse et épousera, en 1761, Ulrich Müller am Kneüw.
  • Peter, ligne directe né vers 1741-1742, inscription du baptême: oubliée. S’établira An der Ledi.
  • Hans, est baptisé le 23 juin 1743, meurt en 1801. Paysan de montagne An der Ledi. En 1793, lorsque le Directoire français envahit la République rauracienne, ancien évêché de Bâle, Hans, faisant partie du corps militaire des chasseurs où il est adjudant  (Wachtmeister) et participe, dans l’armée suisse aux campagnes contre les Français. Membre de la Chambre basse comme ses père et grand-père. Homme distingué et apprécié dans son village. Décédera en 1801. Il avait, en 1774, épousé Anna Graf, de Wengen an der schön Egg, de 10 ans sa cadette et qui mourra en 1825 à l’âge de 71 ans. Ils seront parents de deux fils:
    • Hans 1774-1848, célibataire.
    • Christian, né en 1776, époux de Maria Ammater, de Wengen, dont descendance à Lauterbrunnen, Lucerne, Yverdon, Colombier et Coffrane.
  • Margaretha née le 18 février 1745. Elle épouse, en 1760 Christian Schlunegger.

En 1750, lors du décès de leurs parents, Cunrad, l’aîné, avait 12 ans, et la benjamine Margaretha, 5 ans. La parenté prit soin des orphelins avec l’aide de la commune de Lauterbrunnen, la famille Gertsch étant communière de ce village.

VI. Peter Gertsch, fils de Cuni, de la branche An der Ledi; communier et paroissien de Lauterbrunnen. Né vers 1741-1742.
Les additifs des registres de l’impôt foncier nous donnent quelques indications à son sujet. Dans le fief de Rohrflüh, il possédait un alpage pour y mettre estiver un vache au lieu-dit  » Weidrecht  » (communal). Pour ce droit il versera 2 livres or et dix shillings moins 2 pfennig.
Dans le fief d’Ober Müli il y a un autre demi-alpage pour lequel il devra un schilling et cinq pfennig de cens. Cela paraît peu important, mais à titre de compagnon paysan de montagne et de bourgeois, il pouvait faner et récolter foin et regain sur les alpages  communaux pour ses chèvres, moutons et pour sa vache. Peter, homme distingué et honorable, lettré, faisait, en 1770, partie du tribunal inférieur comme son père et son grand-père auparavant. Ce n’était pas un pauvre bougre. Ce modeste train de paysan servait donc uniquement aux besoins de sa famille. Il leur fournissait lait, crème, beurre, fromage et viande. En 1766, il a un mazot à foin à Grütschalp et des terres à Grützzüggern en 1773, pour lesquelles il versera au bailli d Interlaken 13 thaler or et 6 Batz et 4 deniers de cens.

Le 6 février 1766, Peter épouse, à Lauterbrunnen, Elsabeth Lauener fille de Stephan der Jung qui est lui-même fils de Stephen; Stephan der Jung est huissier et bailli des écoles (Schulvogt) de et à Lauterbrunnen. Sa mère est Elsbeth Graf, de Wengen. Elisabeth avait été baptisée le 27 octobre 1740; elle mourra en 1798. Elle a donné à Peter trois enfants tous baptisés à Lauterbrunnen, ils sont:

  • Elsbeth, baptisée le 23 mars 1773, meurt célibataire en 1816.
  • Barbara, baptisée le 20 juillet 1775.
  • Christian, ligne directe, baptisé le 11 octobre 1777.

A propos du dit Peter Gertch né en 1741 ou 1742, après des recherches approfondies et des comparaisons avec d autres Peter nés à la même époque, l’auteur certifie qu’il est le frère de Cunrad et de Hans, les fils de Cuni, signalés dans le document, le pasteur ayant omis d’inscrire la date de son baptême dans les registres paroissiaux de Lauterbrunnen, sa filiation échappe aux chercheurs.

VII. Christen Gertsch fils de Peter, né le 11 octobre 1777 An der Ledi. Paysan, charpentier, il courtise Anne Graf, de Wengen. A la veille de leurs fiançailles, il part en Suisse romande pour y pratiquer son métier, priant son père de faire les démarches nécessaires auprès du pasteur pour qu’il publie leurs bans de mariage; cela est fait du haut de la chaire lors des cultes des 12, 19 et 26 avril 1807. Dans plusieurs lettres écrites à sa promise depuis le pays romand où il s’est installé il lui parle de leur prochain mariage car Anne est enceinte; mais leur amour se refroidit et, leur enfant né, la cour de justice doit prendre l’affaire en main.
Un écrit relevé dans le manuel de justice révèle ce qui suit:

Lauterbrunen, le 23 août 1807
« Nous prenons la liberté d’aviser vos Honneurs de ce qui suit :
Christen Gertsch de Lauterbrunnen, séjourne actuellement à  » Blaset  » près de Loberswyl sans la région de Neuenburg, il a, sur notre demande, reconnu être le père de l’enfant qui fut présenté au Saint Baptême le 30 de juillet de cette année. Son fils portera le prénom de Christian. Le bruit court dans la vallée que le père de cet enfant a d’autres vues et épouserait une autre personne… « 
C’est pourquoi, le 5 octobre 1807 les juges, la jurisprudence de la cour de justice se sont réunis à Berne et ont pris les décisions suivantes :
1. Christen Gertsch dit franchement qu’il ne se chargera pas de son fils.
2. Anna Graf, mère de l’enfant renonce au mariage.
3. L’enfant demeurera avec sa mère jusqu’à l’âge de deux ans.
4. Le père lui allouera une pension annuelle de 20 couronnes.
5. Après un délai de 2 ans, le père sera libéré de toute contrainte et la mère pourra placer son fils comme  » enfant de commune « .
6. Le père s’engage à payer les frais de tribunaux soit 10 couronnes.
7. L’enfant étant considéré comme illégitime portera le nom de Knäblin et sera communier de Lauterbrunnen.
Que Dieu soit avec eux.

Le président de la Cour et juge des familles
Fellenberg.

Christian Knäblin, plus tard, rejoindra son père à La Brévine, village où il se maria pour y rester toute sa vie.
Le dit Christen Gertsch, fils de Peter, se fait appeler Christian lorsqu’il vit en Suisse romande.
Donc, Christian, s’installe comme charpentier dans la principauté de Neuchâtel et Valangin; il est métayer dans une ferme bâtie au XVIème siècle sise aux Cottards-dessous.

Vers les années 1980, bien que rénovée, cette maison conserve encore son aspect ancien intérieurement et extérieurement. La date de 1674 gravée sur une pierre de la chaîne d’angle nous renvoie 300 ans en arrière, de même que le merveilleux plafond voûté de la belle chambre ou poêle tout en bois sculpté.

Le 15 décembre 1810, à La Brévine, Christian épouse Barbara Zahnd fille de Johann, originaire de Schwarzenburg, et de Barbara née Kissling originaire d’Erlach. Barbara Zahnd a une soeur prénommée Liselotte. Le père de Barbara possède un domaine à Wahlern et c’est là qu’elle est née le 10 décembre 1780. Elle mourra le 3 juin 1841 rière La Brévine. Les 7 enfants de Barbara et de Christian sont baptisés au temple de La Brévine:

  • Christian II, né le 10 janvier 1812, baptisé le 25 de ce mois.
  • Marguerite,née le 12 mars 1813, baptisée le 9 du mois suivant; le 12 juin 1841, au Locle, elle épousera Johannes Zwahlen bourgeois de Guggisberg au canton de Berne et fils de Christian, et d’Anna née Hostettler; ils vivent à La Brévine.
  • Jean, dit Johannes, né le 6 décembre 1814 et baptisé le 6 janvier 1815. Vers 1870 il est métayer à La Chenailletaz sur Couvet. Jean est le bisaïeul de Pierre-Arnold Borel.
  • Barbara, née le 19 décembre 1817, baptisée le 11 janvier de l’année 1818. Epouse de Christian Schenk fils de Karl Johann Philipp Schenk.
  • Henri né le 28 octobre 1821, baptisé le 23 novembre suivant. Il mourra des suites d’une plaie infectée le 6 mars 1849; il est enterré à La Brévine. 
  • Marie, née le 20 octobre 1822, baptisée le 24 novembre suivant. En 1856, elle se marie avec Henri-Léo Dumont, de La Brévine et du Locle, agriculteur, fils de Pompée, bourgeois de Valangin.
  • Elisabeth dite Lisette née le 14 septembre 1824; le 22 octobre 1842 elle se marie avec Frédéric Auguste Perrenoud fils de Jonas Frédéric; Frédéric Auguste est né le 16 mars 1824, paysan-horloger aux Cottards, communier de La Sagne, des Ponts-de-Martel et de La Brévine et bourgeois incorporé de Valangin.

Le père de ces sept enfants, Christian I Gertsch est mort le 12 juillet 1840 d’une phtisie pulmonaire; il est enterré vers le 14 juillet au cimetière de La Brévine.

En 1775 le domaine de La Chenailletaz appartient à Abram Borel-Petitjaquet, ancien d’église à Couvet. Par succession, le domaine passe à Salomé, fille d’Abram, qui épousera le pendulier de Côte-Bertin nommé Abram Borel-Jaquet.
En 1836, le propriétaire de La Chenailletaz sera Frédéric-Agénor Berthoud, de Couvet. Puis, en 1869, son fils Constant-Auguste, né à La Chenailletaz le 20 décembre 1836, reprend le domaine, secondé par sa femme Marie Pauline Perrenoud, fille de Frédéric-Auguste, laboureur Aux Bancs et de Lisette née Gertschi. Elle est dentelière au lieu dit Aux Bancs rière La Brévine.
Constant-Auguste Berthoud exploite le domaine de montagne de la Chenailletaz avec son frère Jämes.