Bulletin 49 / Décembre 2013

Procès-verbal de l’Assemblée générale
du samedi 26 janvier 2013 à 10h30 à Cernier

Présents : 29 personnes (selon liste jointe)
Excusés : Louis Barrelet, Jeanne Bossert, Pierre-André Clerc, Yvette Develey, Charly-René Graber, Suzanne Haussmann, Jean-François Huguenin, Willy Huguenin, Edith Jardin d’Asfeld, Daniel Landry, Serge Leuba, Ariane Maradan, Françoise Pellaton, Lucien Petitpierre, Marie-Claude Pinguet, François Rosselet, André Sandoz, Nicole Schnegg, Gérard Weissbrodt, Monsieur Zwicky (Fribourg)
Présidence : Anne-Lise Fischer, présidente

Ordre du jour : Partie statutaire

  1. Salutations, appel
  2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 28 janvier 2012 (voir Bulletin 47)
  3. Rapport annuel de la présidente
  4. Comptes 2012 (rapport de la caissière et des vérificateurs, approbation)
  5. Nominations des vérificateurs de comptes et d’un suppléant
  6. Nomination du comité
  7.  Cotisation
  8. Démissions, admissions de membres
  9. Propositions individuelles (à présenter par écrit 10 jours avant l’assemblée)
  10. Divers

1. Salutations, appel, adoption de l’ordre du jour

La présidente, Anne-Lise Fischer, accueille chaleureusement les membres, particulièrement nombreux ce matin, et fait circuler une liste de présence qui est annexée au présent procès-verbal.
Gilberte Gerber présente rapidement le site d’Evologia, qui accueille sur un vaste domaine plusieurs institutions et associations très variées liées à la nature et la culture. C’est dans une des salles de classe de l’École des métiers de la terre que nous sommes réunis ce matin.
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 28 janvier 2012

Le procès-verbal a paru dans le Bulletin 47/décembre 2012. Il n’en est pas donné lecture.
Le PV est adopté sans commentaire avec remerciements à son auteur.

3. Rapport de la Présidente

Anne-Lise Fischer donne lecture de son rapport annuel, qui est annexé au présent procès-verbal.

4. Comptes 2012

Ils sont présentés par la caissière, Gilberte Gerber et annexés au présent procès-verbal .

Les recettes : Elles sont constituées par les cotisations des membres, en légère baisse cette année (Fr 5’089.-), les dons (Fr 202.-) et les intérêts (Fr 391.-).

Les dépenses : Les deux postes principaux sont la publication du Bulletin (Fr 919.-) et les frais de fonctionnement (CHF 3’160.-).

Les comptes bouclent avec un excédent de recettes de Fr 2’133.- essentiellement dû au fait que deux Bulletin seulement ont été publiés en 2012.

Rapport des vérificateurs :
Les comptes ont été vérifiés par Maryanne Wixel et Yolande Huber qui donne lecture du rapport établi.

Les comptes, tels qu’ils ont été présentés, sont adoptés à l’unanimité et décharge est donnée à la caissière qui est remerciée par des applaudissements.

5. Nomination des vérificateurs des comptes et d’un(e) suppléant(e)

Maryanne Wixel ayant exercé son mandat pendant deux ans se retire.
Yolande Huber et Denis Robert Charrue (suppléant) sont nommés comme vérificateurs.
Roger Bühler est nommé suppléant. Tous trois sont remerciés par des applaudissements.

6. Nomination du comité

Le comité sortant se représente et Jacques Grandjean a accepté de venir renforcer les 6 membres sortants. Ce comité est élu à l’unanimité par acclamation. Il se compose de :

Anne-Lise Fischer, présidente
Françoise Favre, secrétaire
Gilberte Gerber, caissière
Maurice Frainier, rédacteur du Bulletin
Paul Favre
Jacques Grandjean
Michel Kreis

7. Cotisations

Le comité propose de laisser à CHF 35.- le montant de la cotisation pour les membres demeurant en Suisse.
Pour les membres demeurant à l’étranger, en raison de la baisse de l’euro, la cotisation fixée depuis plusieurs années à 30 € ne couvre plus les frais d’envoi du Bulletin.
Après un débat animé pour savoir s’il fallait augmenter le montant de la cotisation en euro (ce qui complique la comptabilité et soumet la cotisation à la fluctuation du cours de l’euro) ou s’il fallait fixer le montant en francs suisses, c’est cette alternative qui a été retenue.
L’assemblée fixe à Fr 40.- le montant de la cotisation pour les membres résidents à l’étranger et le paiement se fera désormais par versement bancaire (le compte IBAN de la société sera indiqué avec l’appel à cotisation).

8. Démissions et admissions

Durant l’année 2012, la SNG a enregistré 13 démissions, 4 décès et 5 admissions. En outre 10 personnes ont été radiées après deux ans de non-paiement de leur cotisation.
Le nombre des membres de notre association s’élève donc à 145 au 31.12.2012.

9. Propositions individuelles

La présidente n’a reçu aucune proposition écrite.

10. Divers

  • La présidente présente le programme d’activités pour l’année 2013. Six rencontres sont prévues : trois conférences en février, mai et novembre. Deux sorties sont au programme, l’une aux « Mémoires d’ici » à St-Imier en août, et l’autre pour l’exposition généalogique à Berne les 12-13 octobre.
    La permanence généalogique, chaque dernier jeudi du mois à la bibliothèque du Locle, continue d’être assurée par Paul Favre.
  • Jacques Grandjean présente les changements qui vont intervenir sur le site Internet de la SNG qui est en cours de restructuration complète.
  • Rudi Widmer (SSEG) présente le programme de la SSEG qui fêtera ses 80 ans en automne 2013. Il signale en particulier l’exposition généalogique qui aura lieu à Berne les 12 et 13 octobre 2013, où seront représentés la plupart des sociétés régionales ou cantonales de généalogie et quelques sociétés amies frontalières (France et Allemagne).
  • René Guye propose de conduire une promenade autour d’une fontaine de Fontaines. L’idée est retenue pour 2014.
  • Amélie Boguet, journaliste à la TRS réalise une enquête sur la présence du loup en Suisse et s’intéresse notamment aux attaques du loup contre l’homme. Elle aimerait savoir si des généalogistes neuchâtelois auraient trouvé dans les registres paroissiaux la trace de décès dus au loup ou d’histoires de loup avérés par les registres. René Guye lui transmettra des renseignements de son grand-père ainsi que sur Jean d’Epagnier. Aucune des personnes présentes n’a d’autres exemples de ce genre.

Après avoir remercié toutes celles et ceux dont l’engagement a permis le bon fonctionnement de notre société, la présidente lève la séance à 11 h 45 et invite l’assemblée à un apéro offert par la Société. .

Après le repas servi sur place à « La Terrassiette », le programme se poursuit non par la promenade annoncé (en raison de la météo), mais par une causerie de Maurice Evard qui raconte avec sa vivacité et son humour habituel « Comment Cernier a « piqué » le chef lieu à Fontaines en 1877 ».

Françoise Favre
secrétaire