Bulletin 6-7 / Avril 1997

La maison de Valangin en Lorraine

Texte transmis par Mme Marthe Perrin

Cet extrait d’une monographie locale réalisée par les élèves de l’école de Gendreville en 1953 – instituteur M. Peudecoeur – d’après l’ouvrage « Conteurs au Pays de Jeanne d’Arc » de Roger Wadier cite :

La chapelle de Notre-Dame de Bonsecours doit son existence à Claude d’Arberg qui l’aurait fait ériger dans sa baronnie de Bauffremont (Beaufremont) à la suite d’un vœu fait dans les circonstances décrites ci-dessous.

« Claude d’Arberg, comte de Valangin en Suisse, baron de Beaufremont, allant à Rome en 1500, s’embarqua à Gênes. Dans une tempête qui survint, il fit vœu d’élever une magnifique église sur l’eau, dédiée à la Sainte Vierge. La tempête s’apaisa et, en souvenir, il fait construire à Valangin, sur la Sorge, une collégiale dédiée à la Sainte Vierge. »

« C’est sans doute pour laisser dans chacune de ses possessions un souvenir de la protection miraculeuse qu’il avait reçue sur mer, qu’il fit aussi élever la chapelle de Gendreville dans sa baronnie au canton de Bugnéville dans les Vosges. »