Bulletin 61 / Octobre 2020

Nouvelles de notre société

par Françoise Favre, secrétaire

Comme pour tout le monde, l’année 2020 aura été extra-ordinaire pour la SNG. Notre assemblée générale a pu avoir lieu normalement le samedi 25 janvier au Locle. Une trentaine de personnes étaient présentes et Angélique Maurer, informaticienne, a été élue pour venir soutenir le comité et seconder Michel Kreis qui s’occupe de notre site internet depuis 2014. Par la suite, toutes les activités programmées ont dues être annulées et reportées en raison de la pandémie, ce que nous regrettons vivement.

Angélique Maurer s’est très vite mise au travail et a commencé un toilettage de notre site. Vous pourrez déjà constater les changements en allant voir sur www.sngenealogie.ch. A sa grande surprise et la nôtre, elle a découvert que depuis fin 2017, plusieurs centaines de messages avaient échoué dans les tréfonds de notre site, sans jamais arriver jusqu’à notre messagerie. Il semblerait qu’une adresse utilisée sur l’ancien site de la SNG se soit substituée à l’adresse de la secrétaire (peut-être suite au piratage du site en 2017?) de sorte qu’une partie des messages, au lieu d’arriver à bon port, sont restés bloqués dans les méandres du web sans que nous le sachions.

Angélique Maurer a pu réparer les dégâts, la secrétaire a pu avoir accès aux messages en déshérence et faire le tri entre les spams, la pub et les vrais messages; elle essaye dans la mesure du possible de répondre à tout le monde et constate avec plaisir que tout le monde se montre  compréhensif face au délai de réponse parfois près de 2 ans! La plus grande qualité des généalogistes semble bien être la patience! Nos bénévoles (Michel Kreis et Paul Favre) ont déjà entrepris de répondre aux demandes et tout finit donc par rentrer dans l’ordre. Désormais, ce n’est plus l’adresse personnelle de la secrétaire qui figure sur le site, mais l’adresse sng@sngenealogie.ch, et ça fonctionne!