Bulletin 64 / Décembre 2022
Procès-verbal de l'assemblée générale
du samedi 29 janvier 2022 au Château de Boudry
Présents : 26 personnes (selon liste jointe)
Excusés : Chanel Michel, Coulon Jean-Claude, Deane Derrick, Develey Yvette, Grossen Véronique, René Guye, Jeanneret-Grosjean Jämes, Lebeau Michel, Maradan Ariane, Némitz Pierre-Alain, Pinguet Marie-Claude, Robert-Charrue Denis, Rosselet François, Sandoz Yvonne
Présidence : Anne-Lise Fischer, présidente.
Ordre du jour :
- Salutations, appel
- Rapport sur les résultats de l’assemblée générale en ligne de 2021
- Rapport annuel de la Présidente
- Comptes 2021 (rapport de la caissière et des vérificateurs, approbation)
- Nomination des vérificateurs de comptes et d’un suppléant
- Démissions, admissions de membres
- Propositions individuelles (à présenter par écrit 10 jours avant l’assemblée)
- Divers
1. Salutations, appel, adoption de l'ordre du jour
« Nous sommes aujourd’hui les châtelains de ces lieux ! » C’est avec ces mots que la présidente Anne-Lise Fischer accueille les membres de notre société dans la très belle salle des chevaliers du Château de Boudry. Elle salue particulièrement Albert Liechti de la Société de généalogie du canton de Berne et Claude Rubatel de la Société Suisse d’Etudes généalogiques. Une liste de présence (jointe à ce PV) circule et la présidente nomme les excusés.
La présidente présente le programme de la journée et précise les mesures sanitaires en vigueur en ces lieux : le port du masque est obligatoire pour tous les déplacements, mais on peut l’enlever une fois assis.
Claude Rubatel apporte les salutations de la Société Suisse d’Etudes Généalogiques (SSEG) dont les activités sont aussi au ralenti en raisons de la pandémie, mais quelques activités ont pu avoir lieu en vidéo-conférence.
Une des réflexions menées par la SSEG porte sur les conséquences de la Loi sur le mariage pour les futurs généalogistes. Si l’on peut supposer que les questions techniques posées par nos logiciels (impossibilité de marier deux personnes de même sexe) seront rapidement résolues pas les informaticiens, il reste important pour le généalogiste, de documenter soigneusement ces nouveaux couples et les nouvelles familles qui en découleront, avec des enfants biologiques ou non…
2. Rapport sur les résultats de l'assemblée générale en ligne de 2021
En raison de la pandémie et des restrictions sanitaires imposées, notre assemblée annuelle n’a pas pu avoir lieu en présentiel. Le comité a donc décidé de transmettre à nos membres, par courriel ou par courrier, les documents nécessaires pour pouvoir donner la décharge à notre caissière.
Nous avons reçu 37 réponses.
A part une abstention pour les comptes et deux remarques à propos du rapport de la présidente, tous les points ont été acceptés.
3. Rapport de la Présidente
L’année 2021 a été bien calme ! L’assemblée générale 2021 par courriel et courrier a bien fonctionné.
Nous avons repris nos activités en octobre avec la présentation de l’écrivaine américaine Mari Sandoz, par Yvonne Sandoz, suivie d’une collation qui nous a permis enfin de renouer les contacts généalogiques.
En novembre, la participation au traditionnel souper de fin d’année a prouvé combien les réunions nous manquaient…
La présidente remercie les membres du comité qui œuvrent comme toujours à la bonne marche de la société, soit dans le cadre de l’entraide en répondant aux nombreuses questions qui arrivent chez la secrétaire, soit pour la gestion du site internet, les finances ou le bulletin.
Nous espérons que l’année 2022 nous réunira plus souvent…
4. Comptes 2019
Ils sont présentés par la caissière, Gilberte Gerber, et annexés au présent procès-verbal ainsi que le rapport de la caissière.
Les recettes (Fr 3’093.86) principalement représentées par les cotisations qui sont en baisse (Fr 2’619.90) en raison d’un gain moindre sur les titres en 2021.
Les charges (Fr 1’657.00) principalement constituées par les frais de fonctionnement (Fr 1’190.95) sont en légère augmentation du fait que nous n’avons pas vendu de Bulletins cette année.
Les comptes bouclent cependant avec un bénéfice de 1’436.86.
Rapport des vérificateurs :
Les comptes ont été vérifiés par Denis Robert-Charrue et Isabelle Juillerat qui donne lecture du rapport établi. Les comptes, tels qu’ils ont été présentés, sont adoptés à l’unanimité et décharge est donnée à la caissière qui est remerciée pour son excellent travail.
5. Nomination des vérificateurs des comptes et d'un(e) suppléant(e)
Denis Robert-Charrue ayant exercé son mandat pendant deux ans se retire.
Isabelle Juillerat reste en fonction et Charles Matthey est nommée en second.
Daniel Landry est nommé suppléant.
Tous les quatre sont remerciés et applaudis.
6. Démissions et admissions
Notre société a enregistré cette année
- 4 décès : Roger Buehler, Louis Barrelet, Dominique Barbey et Erwin Borel
- 3 démissions : Jean-François Vernier, François Benguerel et Nicolas Péguiron
- 1 radiation : Danielle Monbaron-Malsot
- 9 admissions : John Patrick Fano, Philippe Matile, Guy Maléus, Véronique Hamm, Claude-Alain Cornu, Bernard Jordan, Davis Wille, Charles Froidevaux, Fernando Soria
Au final, avec 131 membres, l’effectif de notre société reste le même qu’en 2020.
9. Propositions individuelles
Monsieur Guye ayant des problèmes de vue nous a fait savoir qu’il mettrait fin en juin 2022 à son travail de récolte de biographies neuchâteloises.
10. Divers
- Anne-Lise Fischer présente le programme d’activité pour 2022. En raison de l’incertitude quant à la situation sanitaire due au COVID, les dates seront fixées ultérieurement :
- Le 7 mars, Bernard Schneider, ancien juge de Travers, viendra parler de son expérience de juge.
- En août, Charles Froidevaux parlera des faux-monayeurs .
- Une visite du Musée de la boîte de montre au Noirmont est aussi prévue.
- Suite à l’article de Germain Hausmann paru dans le Bulletin 63 concernant les Bourbaki, Derrick Dean a envoyé un complément concernant les 29 morts dans une explosion accidentelle à Morges.
- Nicolas Vernot, historien spécialisé en héraldique travaille à l’édition d’un armorial du Jura. Il s’est adressé à la SNG avec un appel à contribution pour identifier certains blasons inconnus. Sa demande sera répercutée sur le site de la SNG
Suit un échange informel et fort intéressant autour des expériences de chacun et chacune au cours de leurs recherches généalogiques dans différents types d’archives.
Après avoir remercié toutes celles et ceux dont l’engagement a permis le bon fonctionnement de notre société, la présidente lève la séance à 11 h 30 et invite à l’apéro, offert par la société et servi dans la cave du château (avec dégustation de vin non filtré).
Après le repas servi sur place, Patrice Allanfranchini, conservateur du Musée de la Vigne et du vin, nous parle des grandes familles neuchâteloises de la vigne.
Françoise Favre
secrétaire