PV / Janvier 2018

Procès-verbal de l'assemblée générale
du samedi 27 janvier 2018 à Evologia / Cernier

Présents : 29 personnes (selon liste jointe)

Excusés : Louis Barrelet, Alain Besançon, Chantal Brandt, Jean-Pierre Calame, Michel Chanel, Pierre-André Clerc, Gérard Dubois, Hélène Glauser, Jean-François Huguenin, Michel Jeanrenaud,  Ariane Maradan, Daniel Morel, Nicolas Péguiron, Marie-Claude Pinguet, Yves de Rougemenot, Gérard Wiessbrot. 

Présidence : Anne-Lise Fischer, présidente

Ordre du jour :

  1. Salutations, appel
  2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 28 janvier 2017 (voir Bulletin 57)
  3. Rapport annuel de la Présidente
  4. Comptes 2017 (rapport de la caissière et des vérificateurs, approbation)
  5. Nomination des vérificateurs de comptes et d’un suppléant
  6. Démissions, admissions de membres
  7. Propositions individuelles (à présenter par écrit 10 jours avant l’assemblée)
  8. Divers

1. Salutations, appel, adoption de l'ordre du jour

C’est à Evologia que les membres de notre société sont accueillis avec un café et des croissants ! La présidente salue l’assemblée et tout particulièrement la présence de Claude Rubatel, vice-président de la Société Suisse d’Etudes Généalogiques et d’Yvette Develey, qui représente le Cercle Vaudois de Généalogie  et la Société Genevoise de Généalogie. Tout deux apportent à l’assemblée les salutations de leurs sociétés.

Une liste de présence (jointe à ce PV) circule et la présidente nomme les excusés

2. Procès-verbal de l'assemblée générale du 28 janvier 2017

Le procès-verbal a paru dans le Bulletin 57/décembre 2017. Il n’en est pas donné lecture.

René Guye apporte une petite correction au point 8 : Divers. Il fallait écrire BIOGRANE (avec un seul « N »), un condensé de biographier Neuchateloises.

Le PV corrigé est adopté avec remerciements à son auteur.

3. Rapport de la Présidente

Anne-Lise Fischer donne lecture de son rapport annuel, qui est annexé au présent procès-verbal.

4. Comptes 2017

Ils sont présentés par la caissière, Gilberte Gerber, et annexés au présent procès-verbal.

Les recettes (4’375.10 CHF) sont principalement représentées par les cotisations (3’834.47 CHF), à quoi s’ajoutent quelques dons (146.24 CHF) et les intérêts (294.64 CHF).

Les recettes sont inférieures à celles de 2016 notamment en raison de la diminution du gain sur les titres.

Les charges (3’668.00 CHF) sont principalement constituées par les frais de fonctionnement (2’304.60 CHF) et le Bulletin (825.00 CHF).

Les comptes bouclent finalement avec un excédent des recettes de 707.10 CHF (1’612.58 CHF en 2016).

 

Rapport des vérificateurs :

Les comptes ont été vérifiés par Jean-Daniel Rosselet et Roger Bühler qui donne lecture du rapport établi.

Les comptes, tels qu’ils ont été présentés, sont adoptés à l’unanimité et décharge est donnée à la caissière qui est remerciée pour son excellent travail.

5. Nomination des vérificateurs des comptes et d'un(e) suppléant(e)

Roger Bühler ayant exercé son mandat pendant deux ans se retire.

Jean-Daniel Rosselet reste en fonction et Angélique Maurer est nommée en second.

Denis Robert-Charrue est nommé suppléant.

Tous les quatre sont remerciés et applaudis.

6. Démissions et admissions

Notre société a enregistré cette année

  • 2 décès (Marianne Freyss-Béguin et Paul Fallet) et 5 démissions pour raison d’âge ou de distance,
  • 1 adhésion,
  • 2 personnes qui avaient été radiées l’an dernier pour non paiement de leur cotisation durant 2 ans ont demandé à être réintégrées et ont payé les cotisations manquantes.

L’effectif de nos membres reste stable et compte 137 membres à ce jour (141 en 2016).

7. Propositions individuelles

La présidente a reçu dans les délais deux propositions de Charles Matthey-de-L’Endroit (voir pièces jointes)

 

1) Numérisation et mise en ligne sur internet des archives de la « Feuille d’Avis des Montagnes »

C’est une proposition intéressante qui suscite un débat animé. Dans l’ensemble, l’assemblée convient que cette mise en ligne serait un plus pour les généalogistes, mais cela soulève un certain nombre de questions. D’abord celle de savoir à qui appartiennent ces archives ; ensuite celle de la méthode et du coût.

Actuellement, ce journal peut être consulté à la Bibliothèque de la ville du Locle sur microfilms. Techniquement, il devrait être possible de passer du microfilm à la numérisation. Ensuite, pour être efficace, la recherche doit pouvoir être faite par mot-clé, ce qui implique un travail d’indexation préalable. 

Roger Bühler rappelle que pour l’Impartial, ce travail a été fait par une entreprise basée en Israël. 

Quand au financement, il requerrait nécessairement  des partenariats.

C’est un projet ambitieux et alléchant, mais notre société n’a ni les moyens financiers ni les moyens humains pour le soutenir.

Toutefois, la SNG enverra un courrier aux autorités de la Ville du Locle et de la Bibliothèque du Locle pour solliciter cette mise en ligne en soulignant l’intérêt de ce patrimoine régional pour le public.

 

2) Numérisation et mise en ligne sur internet des registres paroissiaux et registres d’état civil archivés aux « AEN » (Archives de l’Etat de Neuchâtel)  

Plusieurs cantons suisses ont déjà mis en ligne l’état civil jusqu’en 1875 (voire 1885). Evidemment, pour les généalogistes, notamment ceux qui sont loin des AEN, une mise à disposition des registres de l’état-civil sur internet faciliterait énormément leurs recherches.

Trois membres du comité de la SNG ont déjà numérisé une grande partie des registres. Ce travail de numérisation, fait avec l’accord des responsables des AEN, ne peut en aucun cas être mis en ligne. D’ailleurs, ces photos d’amateurs, faites avec les moyens du bord, ne sont pas toujours d’excellente qualité. Elles restent propriété de ceux qui les ont faites et rendent de grands service pour répondre aux demandes d’entraide qui nous sont adressées, et les membres de la SNG peuvent aussi en profiter.

Michel Kreis souligne que depuis une dizaine d’années, le budget alloué par l’État de Neuchâtel aux AEN est en constante diminution. Les heures d’ouverture des AEN ont été réduites, tout comme le nombre de postes à disposition. Les postes de l’archiviste cantonal et de son adjointe ne sont pas des pleins temps.

Enfin, faut-il le rappeler, le canton de Neuchâtel se trouve sans budget pour 2018 et toutes les administrations cantonales ont reçu des directives interdisant tout nouveau projet. C’est dire que le moment est mal choisi pour une telle proposition.

Pour autant, les archivistes ne seraient pas opposés à un tel projet, bien au contraire. L’idée de collaboration entre les AEN et la société, émise par Michel Kreis, ne rencontre pas une véritable adhésion. En effet, pour l’instant impossible de dire ce qu’il y aurait à faire et quelle serait l’importance du temps à consacrer.

Germain Hausmann rappelle qu’un projet de numérisation du fichier de l’état civil avait été mis à l’étude il y a quelques années. Un devis avait été demandé à une entreprise spécialisée, le coût avait été estimé à environ 100’000 CHF, ce qui était hors de portée des moyens des AEN. Un sponsoring de privés avait été jugé inopportun pour un projet de l’État, et le projet s’est arrêté là.

 

Maurice Frainier rapporte que le Cercle de Généalogie de l’Ancien Evêché de Bâle (canton du Jura) a choisi une autre méthode pour faciliter les recherches des généalogistes en pratiquant des relevés systématiques des naissances, mariages et décès des communes avec le logiciel Nimègue. C’est là une tâche énorme, entreprise depuis environ 10 ans par les membres du cercle. Cela ne permet pas d’avoir un accès direct aux actes, mais permet de savoir où et quand l’évènement a eu lieu et de se procurer ensuite l’acte aux archives cantonales. Le coût est nul en termes de finance (le travail est effectué bénévolement par les membres du cercle) mais il est très élevé en moyens humains.

 

Dans la foulée de ce débat, Germain Hausmann demande que la SNG fasse une démarche auprès des AEN pour demander ce que sont devenus les registres des bancs de mariages et les registres des index de 1824 – 1875

8. Divers

  • Anne-Lise Fischer présente le programme d’activités pour 2018, qui a été publié dans le Bulletin 57/décembre 2017.
  • Notre société fêtera ses 80 ans cette année, un anniversaire qui sera fêté modestement et dans l’intimité uniquement. Un article pour la presse pourrait être envisagé.
  • Claude Rubatel rappelle que la SSEG est toujours à la recherche d’article en français pour l’Annuaire de la SSEG.
  • Yvette Develey indique que le Cercle Vaudois de Généalogie a fêté ses 30 ans cette année en inaugurant une permanence généalogique mensuelle à l’intention du grand public.
  • Germain Hausmann fait part d’une découverte qu’il a faite fortuitement récemment. Il s’agit du premier médaillé olympique suisse, soit le gymnaste neuchâtelois Louis ZUTTER, dont le nom n’est pas passé à la postérité. Cela se passait aux tous premiers jeux Olympiques d’Athènes, en 1896.

Après avoir remercié toutes celles et ceux dont l’engagement a permis le bon fonctionnement de notre société, la présidente lève la séance à 12 h 20.

 

Après le repas servi sur place, Frédéric Cuche, historien du Val de Ruz, nous parle des moulins du Seyon (environ une trentaine), rappelant que du XVe siècle à l’aube du XXe siècle, cette petite rivière a alimenté le Val de Ruz en énergie. Une intéressante causerie illustrée de photos, de cartes, de plans et de dessins.

Françoise Favre
secrétaire