Bulletin 12 / Février 1999

Éditorial

par Eric Nusslé

Le Bulletin n° 12 sort enfin ! A l’origine de ce retard, deux questions éclaircies lors de notre dernière assemblée générale. La première est une raison financière. Le coût du Bulletin – publication trop modeste pour être tirée de façon industrielle – est relativement élevé et certains membres du comité craignaient que trois publications  annuelles ne grèvent notre budget. L’intérêt qu’il suscite auprès des membres – y compris celui de son nouveau « sponsor » – nous encourage vivement à sortir trois fascicules par an. La seconde raison est plus personnelle : votre rédacteur consacre beaucoup de temps à trouver des articles intéressants, puis à les retranscrire ; la plupart de nos correspondants nous transmettent des manuscrits difficiles à lire ou des textes dactylographiés. Vient ensuite l’insertion des illustrations, issues de photographies prises le plus souvent par ce même rédacteur ou tirées de ses archives. Il doit également prendre toutes dispositions pour éliminer erreurs et coquilles et s’assurer de son impression et de sa diffusion.

Il n’ est pas souhaitable que notre Bulletin dépende d’une seule personne, problème déjà évoqué à plusieurs reprises par l’un des membres du comité, véritable conscience de notre association. Le contenu pourrait en effet s’ appauvrir et la publication devenir aléatoire. Nous saisissons l’occasion qui nous est donnée aujourd’hui pour vous réitérer notre désir de constituer un groupe de rédaction, composé de quelques membres qui accepteraient de se réunir une fois avant chaque parution pour en réaliser l’édition. Chacun pourrait y contribuer dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, dans le but d’assurer la production et le choix des textes et des illustrations, la mise en forme du fascicule, la correction des textes, les relations avec l’imprimeur, la mise sous pli et la distribution.

Certains membres contribuent déjà, de façon ponctuelle ou régulière, à la réalisation du Bulletin. Nous saisissons cette occasion pour les en remercier et leur demander de bien vouloir poursuivre cette activité bénévole, entourés de quelques nouveaux sociétaires qui sont priés de se mettre sans plus attendre en rapport avec l’auteur de ces lignes. L’élaboration du prochain Bulletin, qui paraîtra à la veille des vacances d’été, devrait en effet commencer rapidement et sa qualité, compte tenu de la forte augmentation de son prix au numéro, être augmentée de moitié au moins !