Bulletin 12 / Février 1999

Message du président

par Nicolas A. Junod

Chers membres et amis,

Après une année riche en conférences et sorties, nous avons eu l’agréable surprise de recevoir un don très important de la FONDATION DE FAMILLE DU MAIX-LIDOR, représentée par M. Emile Schneiter, afin « de nous éviter au cours des années à venir de parler de déficit ».

Ce don aussi généreux qu’inattendu a bien évidemment été accueilli avec toute la reconnaissance qu’il se doit par nos membres présents à notre assemblée générale en votant à l’unanimité une motion acceptant notre bienfaiteur en qualité de « membre à vie » de notre société.

M. Georges Fallet, après de nombreuses années en sa qualité de vérificateur des comptes de notre société, et désireux de poursuivre son activité au sein de notre comité, se concentrera désormais uniquement sur divers travaux pour ce dernier, ces deux fonctions ne pouvant être cumulées.

Je lui adresse ici mes remerciements pour son dévouement et son excellent travail de vérificateur, toujours accompli avec le plus grand sérieux.

Pour le remplacer, MM. P.-Y. Pièce et J.-M. Wavre ont été élus tacitement. Qu’ils soient également remerciés pour leur engagement en faveur de notre société.

Le programme de nos activités 1999 est publié dans ce Bulletin. Je me réjouis de vous retrouver lors des diverses rencontres et sorties, tout en vous rappelant que les conférences se tiennent dorénavant au Collège Numa-Droz à 19h30 et non plus 20h00, selon décision de l’assemblée générale du 19 janvier dernier.

Au plaisir de vous revoir prochainement, je vous adresse – une fois encore pour certains – mes meilleurs vœux de santé pour cette nouvelle année.

Maix (meix, mex, mas) : domaine, ordinairement d’ un seul tenant et avec maison sus assise [William Pierrehumbert, Dictionnaire du parler neuchâtelois et suisse romand]. Cette fondation, née a l’initiative de Paul-Arthur Schneiter, père du donateur et né au Maix-Lidor. Cette propriété est à cheval sur les deux côtés de la frontière et la partie suisse est sise sur le territoire de la commune du Cerneux-Péquignot (voir Histoire des maix : Le Maix-Lidor ; Notice historique: Le Cerneux-Péquignot et CV de Paul-Arthur Schneiter-Jaillet, déposés à la Bibliothèque de la SNG, au Locle (NdR).