Bulletin 13 / Août 1999

Message du président

par Nicolas A. Junod

Chers membres et amis,

Notre sortie de printemps, le 29 mai dernier, a remporté un vif succès. En effet, 21 membres de la section bernoise et 18 membres neuchâtelois se sont retrouvés aux établissements Saint-Jean, au Landeron, pour y découvrir ensemble une portion de l’histoire de la Maison de Neuchâtel. Comme le relevait un membre bernois, il s’agissait sans doute là d’une première.

Je saisis cette occasion pour remercier nos guides et conférenciers, MM. Andres Moser et Edouard Girard, qui se sont efforcés, chacun à leur manière, de présenter leur sujet dans les deux langues. Nos remerciements vont également à M. Germain Hausmann, secrétaire et chroniqueur de la société, pour l’idée de cette sortie et sa part active à son organisation.

Parmi les activités de nos membres, relevons la participation de trois d’entre eux à la réalisation d’une publication de référence commanditée par la Fondation Sandoz. Un ouvrage de près de 500 pages sortira en effet de presse dans moins d’un an avec la contribution de MM. Pierre-Arnold Borel et Germain Hausmann pour la partie généalogique, Eric Nusslé pour la partie héraldique, ainsi que de MM. André Sandoz, secrétaire du Fonds Sandoz, pour les archives et Philippe Mathis pour les pages Internet. Une trentaine d’auteurs travaillent en outre sur la partie rédactionnelle, traitant l’histoire de cette famille par thèmes (les Sandoz en Amérique, les Sandoz en Suisse, les Sandoz industriels, etc.), sans oublier quelques portraits de Sandoz célèbres d’hier et d’aujourd’hui (les seigneurs de Travers, les militaires au service de France et de Hollande, mais aussi le général Sandoz sur la frontière entre les deux Corées et Suzette Sandoz, ancienne conseillère nationale libérale).

Je profite également de cette page pour vous rappeler la présence du bulletin de versement inséré dans ce fascicule, destiné à vous acquitter dès que possible de la cotisation pour l’année en cours, soit Fr. 30.- pour les membres résidant en Suisse et Fr. 35.- pour ceux domiciliés à l’étranger. Comme chaque année, je vous encourage à « arrondir » cette somme, permettant ainsi de nous offrir quelques « extras », à l’occasion de nos sorties par exemple.

Ceci m’amène à vous parler de la prochaine sortie d’automne, organisée par notre vice-président, M. Jacques Portmann, et qui se déroulera à Genève le samedi 9 octobre. La visite des Archives cantonales le matin et celle du Centre des mormons l’après-midi devraient recueillir bon nombre d’inscriptions. Vous pouvez annoncer dès aujourd’hui votre participation à M. Jacques Portmann.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer une belle fin d’été et je me réjouis de vous retrouver le 28 septembre à 19h30, selon notre nouvel horaire, pour écouter la conférence de Mme Suzanne Favre.

Amitiés,

Nicolas A. Junod