Bulletin 13 / Août 1999

Troisième rencontre généalogique du centre généalogique de Savoie

par Germain Hausmann

Une société de généalogie n’a pas pour seule tâche d’aider ses membres à faire des recherches familiales uniquement dans son petit coin de terre elle se doit aussi d’entrer en contact avec ses consœurs, ses voisines. En effet, les migrations sont une des constantes de l’histoire humaine. On ne peut concevoir de faire l’historique d’une famille, en ignorant que cette lignée peut tirer ses origines d’une terre étrangère ou qu’un certain nombre de ses descendants sont établis sous d’autres cieux, au pied d’autres montagnes et au bord d’autres lacs et rivières.

C’est dans cet esprit que je partis avec MM. Georges FALLET et Pierre Arnold BOREL en Savoie pour représenter notre société à la troisième rencontre du Centre généalogique de Savoie. Cette réunion s’est déroulée à Taninges en Haute-Savoie le dimanche 28 juin 1998. Ce village se situe dans une vallée parallèle à l’axe Genève-Chamonix.

Dans une église, chaque section des pays de Savoie et de Haute-Savoie s’est présentée au public, ainsi que les sociétés vaudoise et valaisanne. En outre, deux stands étaient consacrés à l’exposition de programmes informatiques.

La matinée a été consacrée à découvrir chacune de ces associations. Ce fut l’occasion de prendre contact avec divers visiteurs dont les recherches menaient en Suisse. Quelques-uns portaient des noms typiquement neuchâtelois et nous nous efforçâmes selon nos compétences et nos connaissances de les aider de notre mieux. Ces dialogues ne sont pas à sens unique d’ailleurs et nous permirent de découvrir des approches de recherches différentes et des organisations un peu « exotiques » pour nous.

L’après-midi fut plus touristique. Nous avons visité le remarquable ensemble de bâtiments qui nous recevait aujourd’hui. Nous nous permettons de développer un peu plus cette partie. Il nous a en effet paru intéressant de décrire d’une façon un peu plus approfondie une histoire passablement ignorée chez nous, bien qu’elle concerne un pays proche.