Bulletin 16 / Avril 2001

Message du président

par Eric Nusslé

M. Nicolas A. Junod a mis un terme à ses fonctions de président après 5 ans d’activité. Doué d’une certaine autorité naturelle et d’une grande efficacité, M. Junod a su donner un élan de modernité à notre vénérable société.  Nous lui devons, entre autres, la création de notre site Internet. Je saisis cette occasion pour lui adresser mes plus vifs remerciements pour son dynamisme et son esprit d’entreprise. 

Plusieurs mandats sont arrivés à échéance à fin 2000, désistements pour la plupart prévus, mais auxquels il faut ajouter la perte soudaine de notre ami Georges Fallet, fauché en pleine rue de Saint-Gall par un arrêt du cœur. J’adresse à MM. Paul Fallet et Pierre-André Clerc mes remerciements pour leur collaboration, ainsi qu’à M. Germain Hausmann, qui a demandé d’être déchargé de son mandat de secrétaire aux procès-verbaux. Jusqu’à la fin de l’année nous avons pensé que, malgré l’échéance statutaire, M. Junod accepterait de rester à son poste une année encore. Cela n’a pas été le cas et nous avons abordé l’Assemblée générale sans président. Le Comité restant a désigné M. Eric-André Klauser, membre de la rédaction du présent Bulletin, pour présenter M. Hugues Scheurer, notre conférencier du jour, et conduire les débats jusqu’à l’élection du nouveau comité.

Celui-ci se compose, dès le début de cette année, de :

  • M. Eric NUSSLE, généalogiste et héraldiste, président
  • M. Eric-André KLAUSER, historien, vice-président
  • Mme Françoise FAVRE, secrétaire
  • M. Denis ROBERT-CHARRUE, professeur, trésorier
  • Mme Monique BEGUIN, institutrice, bibliothécaire
  • M. Philippe BOREL, étudiant, rédacteur du Bulletin
  • M. Germain HAUSMANN, historien-paléographe et archiviste, assesseur.

M. Pierre-Arnold BOREL, président d’honneur fêtera ses quatre-vingts ans ce printemps. Il n’en a pas moins repris du service pendant cette transition et assurera, dorénavant, la distribution de notre Bulletin. Je lui adresse également mes chaleureux remerciements.

Plusieurs membres de notre société se sont retrouvés sur le tournage du film LE CHEVAL FRONTIERE, qui passera en plusieurs épisodes peu avant Noël sur la TSR et FR3 : ce sont Jaques Sandoz, réalisateur, et ses compères Pierre-Arnold Borel, André Sandoz, Eric-André Klauser et Eric Nusslé qui, l’espace d’un soir, ont fait revivre le restaurant de La Raisse, à Fleurier et, deux jours plus tard, pris part à l’ouverture de la pêche au Theusselet, au bord du Doubs.

Parmi les nouveautés au programme cette année, votre comité a organisé une journée « ateliers » où une douzaine de nos membres se sont retrouvés au Collège latin samedi 10 mars pour partager leurs problèmes de généalogie, d’héraldique, de paléographie et d’informatique. Cette journée a remporté un vif succès et, pour ceux qui se sentent frustrés d’avoir manqué ce rendez-vous, consolez-vous en sachant que cette activité figurera à deux reprises au programme de l’année prochaine… Vous trouverez le programme détaillé de cette année à la fin de ce Bulletin.

Certains membres se souviennent sans doute de l’exposition généalogique organisée à la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds au printemps 1994. Celle-ci avait permis de donner un aperçu des travaux de nos membres et avait remporté un vif succès.

Votre nouveau président a été sollicité à plusieurs reprises, lors des expositions et congrès auxquels il a participé en France voisine, pour organiser un salon de la généalogie en Suisse romande. Beaucoup de Français de ces régions ont en effet des racines en Suisse romande et, réciproquement, beaucoup de familles de nos régions ont des racines françaises. Je vous propose par conséquent de retenir d’ores et déjà les dates suivantes : vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2002 pour une manifestation qui se tiendrait au nouveau Centre sportif et touristique de Couvet, dans le Val-de-Travers. Ce serait là l’occasion de rencontres intéressantes entre les sociétés régionales, la Société suisse d’études généalogiques et la Chambre des généalogistes professionnels de Suisse romande, les associations de Franche-Comté, d’Alsace et de Lorraine et la population francophone de notre pays. Nous espérons ainsi favoriser les contacts entre branches émigrées de part et d’autre de la frontière et développer les échanges d’informations généalogiques déjà amorcés par l’entremise de notre Bulletin. Une réservation de principe a été convenue et les personnes et associations concernées recevront prochainement un courrier plus détaillé. Les membres qui souhaitent prendre une part active à ce salon peuvent s’annoncer pour tenir un stand, exposer leurs travaux, conduire leurs amis d’Outre-Jura sur la piste de leurs ancêtres ou faire des suggesions.

Un an, c’est court et je vous propose d’y songer dès maintenant, afin de pouvoir en parler déjà lors de notre rencontre du 10 avril prochain, où nous aurons le plaisir d’écouter M. Olivier Girardbille, archiviste communal, qui nous parlera des Archives de la ville de Neuchâtel.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter que ces quelques lignes sauront dissiper l’impression de malaise ressentie lors de notre dernière assemblée générale et que notre ancien président Nicolas Junod saura oublier nos petites querelles et acceptera l’invitation que nous lui faisions tous de nous rejoindre au Collège latin et au restaurant du coin où se sont nouées de solides amitiés.

A bientôt.