Bulletin 17 / Automne 2001

Message du président

par Eric Nusslé

Le second Bulletin de l’année aura été un événement très attendu dont la longue gestation a été tributaire d’une série d’avatars dont le dernier est intervenu à fin novembre et a failli compromettre le tout : la destruction physique de la disquette en phase terminale de mise en page ! Enfin tout est rentré dans l’ordre et les quelque 155 membres de la SNG et fidèles lecteurs pourront être rassurés quant à l’utilisation de leurs cotisations …

L’année 2001 fut une année de transition caractérisée par la restructuration du comité et la préparation de la rencontre généalogique des 22, 23 et 24 mars prochains à Couvet sur le thème : GÉNÉALOGIE À TRAVERS LE JURA. Cette manifestation, organisée
conjointement par la Société neuchâteloise de généalogie, la Société suisse d’études généalogiques et la Chambre des généalogistes professionnels de Suisse romande, réunira les différentes associations francophones et des départements limitrophes de notre pays et permettra à chacun de découvrir, au travers de familles exemplaires de part et d’autre des arcs jurassien et lémanique, qu’il y a fort longtemps que nous sommes des citoyens européens.

Cette exposition accueillera aussi des libraires, des artisans et des concepteurs de logiciels de généalogie. Vous pourrez également écouter quelques communications intéressantes et découvrir le plus grand arbre généalogique que vous n’ayez jamais vu, allant du premier à porter le patronyme jusqu’aux personnages contemporains. Cet arbre est celui de la famille VUILLEUMIER, de La Sagne NE et de Tramelan BE, réalisé en collaboration avec une dizaine de ses descendants de Suisse, de France et du Canada dont plusieurs viendront animer leur stand, agrémenté de nombreux objets et portraits.

Vous y découvrirez par ailleurs d’autres familles du Val-de-Travers, plus célèbres encore tant au long du cours du Doubs que de celui de l’Areuse … Mais cela est encore une surprise. Réservez ces dates et laissez-vous guider par la petite Fée Verte tout au long de cette initiation généalogique à travers le Jura … 

Je me réjouis de vous rencontrer nombreux à cette occasion et, dans l’attente du plaisir de vous retrouver l’an prochain, vous souhaite à toutes et à tous de bonnes Fêtes et un agréable hiver.