Bulletin 18 / Printemps 2002

Sur les traces des comtes de Neuchâtel en Franche-Comté

par Gaston Taillard

Ouhans, porche de l’église : armes des comtes de Neuchâtel-Hochberg en 1450. Point de vue du Moine sur la vallée de la Loue.

Châteauvieux, ruines d’un château-fort qui était le gîte des mercenaires suisses sur la route de Paris.

Vuillafans, dans l’église : clé de voûte aux chevrons des comtes de Neuchâtel.
Dans le même village : maison gothique, celle de l’assassin de Guillaume le Taciturne.

Côte d’Echevannes, prieuré de Laval : tabernacle aux armes des Hochberg, comtes de Neuchatel, ainsi qu’un vitrail aux chevrons de la maison de Neuchâtel. A 50 m du prieuré, sur le mur de la ferme des prieurs, on découvre le même blason gravé dans la pierre.

Eglise du Bizot : elle date de la première moitié du XIVe siècle; construite par le comte Louis de Neufchastel en Suisse et par le comte Henry de Montfaucon (l’oncle de la femme de Louis). Ces deux seigneurs s’étant disputés pour la possession des biens de la maison féodale de Montfaucon conclurent enfin une paix en 1331, délimitant leurs terres respectives et, en signe de paix, construisirent ensemble l’église du Bizot où l’on découvre les chevrons des Neuchâtel-Hochberg à la clef de voûte, car la comtesse Jehanne de Hochberg, dame de Neuchâtel, a sûrement participé à l’agrandissement de l’église gothique en 1513. A cette époque, Guillemette de Vergy, dame de Valangin, fit construire l’église de La Sagne par le même architecte agrandissant celle du Bizot. Ainsi, les deux églises sont  identiques, sœurs jumelles.

Au Bizot, en contrebas de l’église : maison Renaissance du Justicier.