Bulletin 18 / Printemps 2002

Perrinjaquet des Oeillons

Chronique familiale des Perrinjaquet, des Oeillons

par Liliane Péguiron-Grisel et Pierre-Arnold Borel

Pierre David Perrinjaquet est né à Travers en 1769. Charpentier de métier, se construisit la ferme des Oeillons, et se fit graver sur le linteau de la porte d’entrée de la maison ses initiales et la date de construction. P. D. 1802 P. J. Cette ferme et le domaine sont toujours restés dans la famille. Actuellement, c’est mon neveu Sylvain Grisel qui l’exploite.

Pierre David épousa Marie Anne Montandon, la fille de Jean Louis, ancien d’Eglise à Travers. Ils eurent neuf enfants parmi lesquels Samuel, 1808 – 1871, mon arrière-grand-père. Il se maria à l’âge de 56 ans avec Adèle Grezet, aussi de Travers. Ma grand mère Sophie Adèle née le 25 mars 1805 s’est trouvée orpheline à l’âge de 6 ans, ses parents étant décédés en 1871 de la fièvre typhoïde qui sévissait au Val de Travers, suite à l’arrivée de l’armée Bourbaki.

La famille Perrinjaquet était foncièrement attachée au régime royaliste comme la plupart des familles d’origine paysanne. Samuel et Jean Louis furent honorés par la médaille de fidélité à la monarchie offerte par Frédéric Guillaume III roi de Prusse et prince de Neuchâtel à ses sujets fidèles.

Sophie Adèle Perrinjaquet, ma grand-mère épousa, je crois en 1894, Albert Grisel mon grand-père, fils d’Alphonse, natif et originaire de Travers.

Mon père, leur quatrième enfant, Henri Ernest naquit le 15 juillet 1902 aux Oeillons… et moi également.

Relation de Liliane Péguiron née Grisel, Echallens

Compléments généalogiques de la branche des Oeillons

Pierre David Perrinjaquet, des Oeillons est fils de Jean Pierre né en 1744, fils d’un autre Jean-Pierre née en 1717, fils de François Louis né vers 1687, fils de Jean né en 1647, fils d’un autre Jean propriétaire d’une ferme et d’un domaine aux Oeillons. La ferme a été probablement détruite par la suite, peut-être par un incendie. Le dit Jean est fils de François, qui est fils de Pierre, fils de Grandjehan, fils de Girard cité en 1492, fils de Pierre, descendant de Perrin Jaquet vivant en la baronnie de Travers où il faut cité en 1372.

Renseignements tirés de l’ouvrage « Perrinjaquet » ancienne famille de la seigneurie de Travers, par Jacqueline et Pierre-Arnold Borel, 1999