Bulletin 19 / Automne 2002

"Généalogie à travers le Jura"

Exposition "Généalogie à travers le Jura" : une première, une réussite !

Du 22 au 24 mars 2002 a eu lieu au Centre sportif du Val-de-Travers, à Couvet, la première exposition franco-suisse consacrée à la « science ayant pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des familles » : Généalogie à travers le Jura. Organisée par la Société neuchâteloise de généalogie (SNG), la Société suisse d’études généalogiques (SSEG) et la Chambre des généalogistes professionnels de Suisse romande, elle réunissait deux douzaines d’exposants et de conférenciers venus de part et d’autre de l’Arc jurassien.

Comme l’a relevé la presse générale et spécialisée, cette manifestation a remporté un indéniable succès tant auprès des experts que du grand public.

Ainsi, le Courrier du Val-de-Travers hebdo notait dans son édition du 27 mars que « de l’avis des spécialistes et des néophytes, cette première fut une réussite ! ». L’Impartial de La Chaux-de-Fonds du 25 mars reprenait l’évaluation du coordinateur de l’exposition, Eric Nusslé, qui se disait « extrêmement content du succès de la manifestation ». Quand à L’Express de Neuchâtel, il affirmait sans ambages dans son numéro du 25 mars que « le bilan est positif ». Dans le Bulletin généalogique vaudois, Pierre-Yves Pièce, membre du comité du Cercle vaudois de généalogie, a justement relevé que « c’est sans doute au régional de l’étape, M. Eric Nusslé, généalogiste bien connu de La Côte-aux-Fées, que l’on doit cette exposition. A lui seul, il représentait déjà pas moins de quatre stands, dont deux professionnels, record encore inégalé dans le domaine ! […] Ce genre de rencontre permet d’échanger divers points de vue sur de nombreux sujets en relation avec la généalogie et donne ainsi l’occasion au comité de prendre la température au centre du Cercle, afin d’améliorer encore ses prestations ! Les échanges ont également été fructueux avec nos voisins de stand. « Enfin, La Presse Nord Vaudois du 30 mars soulignait que les organisateurs « étaient heureusement surpris face au succès rencontré par cette initiative qui a déplacé un public nombreux et passionné ».

Animateurs et visiteurs de Généalogie à travers le Jura n’ont pas manqué d’exprimer l’espoir qu’un tel rendez-vous transjurassien ne restera pas sans lendemains en Suisse romande ou en France voisine.

La presse en parle ...

L’Impartial, mercredi 20 mars 2002, page 13

L’Express, mercredi 20 mars 2002, page 10

L’Impartial, lundi 25 mars 2002, page 11

L’Express, lundi 25 mars 2002, page 9