Bulletin 19 / Automne 2002

Message du président

par Eric Nusslé

Nous devons la publication de notre Bulletin à Eric-André Klauser, notre vice-président, qui s’est encore une fois substitué à notre jeune rédacteur en chef, décidément trop pris par la construction de son avenir dans son pays d’origine… L’historien du Val-de-Travers ayant à la fois la plume agile, une certaine habitude de la mise en page – il publie trois à quatre titres par an – et des sources inépuisables d’illustrations, nous n’allons certainement pas nous en plaindre. Nous pourrions, par contre, envisager à la fois un transfert de compétences, pour autant que les intéressés y trouvent leur compte, et l’engagement de quelques rédacteurs suppléants. En effet, je le répète, nos pages ne sont pas réservées aux seuls membres du Comité et certains chercheurs, jusqu’ici trop modestes, pourraient nous faire part de leurs travaux, soit par l’entremise du Bulletin, soit en nous proposant une conférence. Plusieurs membres se sont en effet plaints de la diminution de celles-ci au profit des ateliers qui n’intéressent en fait qu’un nombre restreint de participants. Nous en avons pris bonne note; ceux-ci seront maintenus, mais en dehors du programme normal.

Les membres qui effectuent des recherches s’étendant sur plusieurs cantons romands peuvent bénéficier d’une autorisation élargie en s’adressant au président qui dispose d’un quota de cinq pour les membres de la SNG. Cette autorisation coûte Fr. 200.- pour la consultation des registres d’état civil de moins de 120 ans sur le territoire du canton, plus Fr. 20.- pour sa validation dans chacun des 6 autres cantons romands (Berne francophone, Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud). (Voir page 11)

J’attends vos demandes par courrier postal ou électronique, de même que vos propositions d’articles et de conférences, ainsi que de sorties. Les visites thématiques que nous avons faites dans les différents villages du canton (La Sagne, Couvet, Les Brenets), voire au-delà (Sainte-Croix), ont remporté un vif succès, de même que la sortie à Saint-Maurice à la découverte des archives de l’abbaye, notamment sous l’experte conduite de Germain Hausmann, leur conservateur et membre de notre comité. Il serait bon d’y songer avant notre prochaine assemblée générale. J’attends également une suggestion pour le repas de fin d’année.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter de nous retrouver nombreux à nos prochains exposés et d’aborder l’automne, prélude à un hiver rigoureux semble-t-il, avec enthousiasme et bonne humeur ! Cordiales salutations à tous.