Bulletin 21 / 2003

Sortie à Guebwiller

Sortie à Guebwiller (F) et visite du Centre départemental d'histoire des familles

En ce samedi 21 juin, 1er jour de l’été, nous sommes une douzaine à nous retrouver à l’heure de l’apéritif devant la Taverne des vignerons, à Guebwiller, en Alsace. Il fait un temps splendide et la journée s’annonce chaude, mais pour l’heure, une brise légère rend la chaleur tout à fait supportable.

Deux menus régionaux, au choix, nous sont proposés : collet de porc et salade de pommes de terre ou boeuf au gros sel et sa garniture de salades de crudités. De la tarte maison (pommes ou abricots) pour le dessert et un café pour terminer. Le tout était accompagné d’un petit vin blanc du pays… et d’eau minérale pour étanger la soif !

A 14 h, nous sommes accueillis très chaleureusement au Centre départemental d’histoire des familles par le « patron », André Ganter. Il commence par nous demander la permission de faire une photo de groupe, que nous pourrons voir sur Internet le soir-même, sur le site du CDHF, atteignable l’adresse suivante : http://cdhftelmat-net.fr. En cliquant dans la colonne de gauche sur la case « Visiteurs – hôtes de marques » et en sélectionnant en bas, avec la flèche, « juin 2003 », vous pourrez à votre tour admirer le groupe des Neuchâtelois !

Centre départemental d'histoire des familles

En janvier 2021, on peut retrouver la photo sur le site :

  • Menu : Présentation
  • Dans la partie de droite : Visiteurs / Nos hôtes de marque
  • Date : 2003/06

La visite

La visite du CDHF se fait en trois volets : la bibliothèque située au 1er étage, la salle des microfilms dans les combles et la présentation du site Internet dans la salle de cours.

Madame Doris Freytag, l’adjointe de Monsieur Ganter, nous introduit dans la bibliothèque et nous explique le fonctionnement de ce Centre unique en son genre en France. Le centre ne possède aucun document original, il n’a donc pas de problème de conservation de documents précieux. Cela permet de mettre en libre service tous les documents à disposition, avec un système de classement très simple et une méthode astucieuse d’accès direct, sans fiche de prêt. Chaque client reçoit un carton de couleur. Lorsqu’il prend un livre ou un document, il glisse son carton à la place du document. Ainsi il pourra replacer exactement à sa place le document consulté, sans se tromper. Et Madame Freytag de confirmer qu’il est rare qu’un livre n’ait pas retrouvé sa place ! Le même système est aussi utilisé pour les microfilms.

La bibliothèque contient plus de 10’000 ouvrages historiques, thématiques, généalogiques, concernant essentiellement le département du Haut-Rhin. Dans la salle des microfilms, toute la collection des microfilms qui se trouvent aux AD de Colmar, soit toutes les tables et tous les registres paroissiaux ou d’état civil du département du Haut-Rhin, sont en libre service et une douzaine de lecteurs de microfilms sont à disposition.

Plutôt que de faire une longue description de ce que nous avons vu, je vous suggère d’aller vous-même à la découverte de ce paradis du généalogiste amateur, sinon « pour de vrai », du moins en visitant son site Internet fort bien fait.

Avant de rentrer, il nous restait à dire un grand merci à notre président, Eric Nusslé, qui avait organisé cette journée à la fois instructive et conviviale !

Françoise Favre