Bulletin 21 / 2003

Souche famille Brun

Souche de la famille Brun, bourgeoise de Zurich

par Heinrich Braun, Wattwil, Mitglied der Vereinigung fur Familienkunde, Sankt Gallen, Toggenburg und Appenzell, et par Olivier Clottu, décédé, de la section de généalogie de Neuchâtel

Johann Peter Brun, appelé aussi Hans Peter, fils de Jakob, demeurant à Constance en Souabe, où il sera cité en 1471. Il épousa Anna Feitt, d’une famille bourgeoise de la dite ville, ceci selon l’ancienne généalogie manuscrite. Johann Peter est aussi époux d’Anna Tritt (est-ce la même ?)

Jakob dem IVten Brun, fils de Rudolf, maître bourgeois de Zurich et membre du Conseil de Ville de 1452 à 1467. En l’an 1470, il occupera le poste de bailli de Regendorf. Son épouse Gertrud von Wattenwil, bourgeoise de la ville de Berne, lui donnera deux enfants :

  • Margarethe
  • Hans Peter, de lui descend la branche de Neuchâtel.

Rudolf Braun, fils de Rudolf, maître bourgeois de Zurich, dès le 17 mars 1395 portera le titre de gentilhomme (Junker) et d’écuyer. Membre du Conseil de Ville, dès 1398 propriétaire d’une maison « Zur Sonne » à Winkestad, pour laquelle il payera pour les quatre saisons un pfennig et huit schilling de cens ainsi que pour ses vignes à Wiedikon estimées à 35 marks argent. Ces vignes lui ont été attribuées par Walter von Hohenklingen. En 1426, Rudolf sera bailli de Baden. Son épouse, noble Anna von Hohenklingen est la mère de six enfants :

  • Jta,
  • Bruno, recteur de l’église Sankt Peter et chanoine à la cathédrale de Zurich. Il est également prieur de l’abbaye. Une servante venue de Hurnen, près de Sirnach, surnommée Hurnin entretient sa maison qui se trouve dans la cour de la cathédrale.
  • Herdegen, bailli de Talwil jusqu’en 1369, chanoine.
  • Ulrich, chanoine à l’abbaye de la cathédrale de Zurich où il est cité en 1419.
  • Jakob, ligne directe.
  • Rudolf, junker, en 1431, vend son moulin à millet de Regensburg. Il avait épousé Anna Kilchmatter.

Rudolf Brun, fils de Hugo, maître bourgeois de la ville de Zurich sa vie durant, où il décédera le 17 septembre 1360. Il est probablement le père de Rudolf.

Hugo Brun, vivant vers 1250 – 1300, est fils d’Ulricus, chevalier, qui lui, était recensé parmi les bourgeois de la ville de Zurich en 1217.