Bulletin 23 / 2004

Sortie de la SNG à Couvet du 19 juin 2004

par Françoise Favre

Ce samedi matin, dans la salle de paroisse de Couvet aimablement mise à notre disposition par le pasteur, une vingtaine de personnes, membres de la société neuchâteloise de généalogie ou invités, se retrouvaient pour leur traditionnelle sortie d’été. Nous avons
même l’honneur de compter parmi nous un membre de notre société venu d’Australie.

Pierre Bradrutt, originaire des Grisons, était l’intervenant de la matinée. Il s’est révélé un orateur aussi passionné que passionnant et nous a présenté un exposé sur le thème « Généalogie et photographie » richement illustré de photos et de tableaux généalogiques. Il nous a fait entrer à la fois dans le monde de la photographie à ses débuts (vers 1875) et dans la généalogie de plusieurs dynasties de photographes, avec les liens qui les ont unis entre Davos, Coire, Zurich, Montreux et… Couvet ! Il nous a montré qu’il était possible de faire une généalogie à partir d’un album de photos familial (voir son site Internet).

En recoupant les informations obtenues à partir de l’examen de photos sorties des ateliers de divers photographes, d’annonces publicitaires parues dans les journaux locaux, de cartes postales illustrées, etc. Pierre Badrutt reconstitue peu à peu la carrière et le chemin de plusieurs photographes, avec leurs heures de gloire et leurs déboires.

Après l’exposé, nous avons pu nous pencher sur de vieux albums apportés par des personnes présentes et ce fut l’occasion d’échanges et de partages d’expérience.

Le repas à l’Hôtel central nous a permis de pratiquer la convivialité, de faire mieux connaissance les uns avec les autres de partager nos découvertes ou nos questions concernant nos travaux respectifs.

Le second exposé de la journée était présenté par Pierre-Arnold Borel, président d’honneur de la SNG. Il nous a parlé d’une célébrité de Couvet, Ferdinand Berthoud, né en 1727 à Couvet (au hameau de Plancemont) et mort en 1807 à Groslay, dans la banlieue Nord de Paris.

Comment un fils de paysan, que ses parents destinaient à être pasteur puisqu’il paraissait si intelligent, devint finalement horloger ayant ses entrées à la cour du roi de France, inventeur de l’horloge marine, fabricant d’horloges de renommée mondiale.

La journée s’est terminée vers 16 h, laissant encore le temps à celles et ceux qui le souhaitaient d’aller faire un tour à Boveresse où se déroulait la fête de l’absinthe et où les attendait notre président…

Moment de convivialité