Bulletin 24 / 2004

Actes Sandoz sur parchemin

Actes Sandoz, écrits sur parchemin, appartenant à la collection d'André Sandoz membre de la section neuchâteloise de généalogie

Résumés des actes:

– Acte passé entre honorables Jaques et Jean fils de feu David Sandoz du Locle, bourgeois de Valangin, demeurant rière La Chaux-de-Fonds, d’une part, et pour deux tiers. David Sandoz leur frère et Jaques Brandt dit Grieurin tuteur de Susanne, Magdelaine et Marie enfants de feu Abraham Sandoz leur frère pour maix, maisons gisant à La Crosette…

28 juin 1641, Josué Robert notaire.

Partage et division entre honorable et prudent le sieur Abraham Sandoz juré en l’honorable justice de La Chaux-de-Fonds, du Locle, bourgeois de Valangin, honorée Magdelaine sa femme, fille de feu Abraham Sandoz et Jaques, Pierre, Samuel et Judith leurs enfants demeurant tous ensemble par indivis et honnestes Abraham, Isaac, Anne-Marie et Magdelaine aussi enfants du sieur justicier Abraham Sandoz et de Magdelaine sa femme. La dite Anne-Marie est l’épouse d’Abraham Berger et Magdelaine d’Abraham Tissot.

Leurs biens au quartier dixmeur des Crosettes à Fontaine Jaillet, des biens du lieutenant Abraham Sandoz grand père du dit justicier Abraham Sandoz qui est fils du justicier Jaques Sandoz

le 15 février 1683, Josué Robert notaire

Partage en quatre lots selon la coutume du païs, entre honorable Abraham Sandoz juré en la justice du Locle, demeurant à La Chaux-de-Fonds, pour la première partie; Jaques et Josué ses fils ont tiré leurs droits ensemble pour la seconde partie; Daniel et Jean ses fils ont tiré leurs droits ensemble pour la tierce partie. Abraham son fils a tiré sa part avec Joseph, David, Susanne ses petits-enfants fils de feu Pierre Sandoz aussi son fils; le dit Joseph a aussi pu donnant consentement pour avoir « déjà aage idoine à l’audition ». Leurs biens terres, maisons sises à La Crosette sur le second quartier de Fontaine Jaillet en l’an de Grâce 1628.

Accord et séparation de biens: les 27 d’aoust 1650 par devant Josué Robert notaire … se présente Jaques Sandoz du Locle, juré en la justice du dit lieu, bourgeois de Valangin, demeurant rière La Chaux-de-Fonds, fils de feu honorable Abraham Sandoz aussi de son vivant juré et lieutenant de la dite justice, et Marie sa femme, fille de feu Huguenin Mathey jadis ancien maire du Locle, et qui a été femme en premier mariage de feu Daniel Jeanneret, aussi du Locle, dont le mariage a été célébré en 1641. Le dit Jaques Sandoz décèdera le 19 septembre 1650. Les enfants de Jaques et de Marie sa femme se réunirent au logis du défunt et d’Abraham son fils, pour ratifier le dit accord au testament du défunt. Seuls héritiers des biens Sandoz: ses enfants, Abraham et ses soeurs, femmes d’Abraham Bourquin, et de Jean Perret-Gentil.

Les héritiers de Marie Mathey seront ses enfants: Daniel Jeanneret sion fils, Marie Jeanneret femme de Pierre Jeanneret, et Eve femme de Balthazard Fabvre.

Abraham Sandoz fils d’honorable Abraham, justicier du Locle, bourgeois de Valangin, échange avec Jaques mon fils divis et avec Joseph fils de Pierre Sandouz fils de mon frère une maison avec terre au lieu dit La Creuzette gisant en la mayorie de La Sagne, en contre échange d’une autre maison sise au même lieu, du bien de Susanne Perret ma femme.

Le 26 mars 1632, Daniel Sandoz notaire

Jaques fils du justicier Abraham Sandoz a esté espousé avec Marie fille d’Abram Jacot, mardi le 14ème mars 1677. Marie femme de Jaques et dessédé le dimanche 24ème octobre 1723 agee de 67 ans. Jaques Sandoz conseiller est décédé le samedy 18ème janvier 1725 âge de 74 ans. Abraham est né le samedi 25 aoust 1677. Son parrain et marraine: Daniel Nicolet et Marie sa femme fille d’Abraham Borquin. Il est mort le 6 juin de l’année 1743 asgé de 76 ans.

Jacob né le sambedi 29 juin 1678. parrain et marraine: Abraham Jacot di Guillaume et Abraham Petremand di Veuve, et Esther fille de David Sandoz et Judite fille de Jean Paret Gentil.

Jean Jaques est né le dimanche 18 septembre 1681 son parin et maraine: Jacob Jacot conseiller et Marie Sandoz sa femme et Abraham fils de Jaques Humbert et Madelaine sa soeur. Il est décédé le 8 décembre de l’année 1758 asgé de 77 ans deux mois et dix jours.

Louis est né le jeudit 17 janvier 1684. Ses parin et maraine Daniel Berger et Marie sa fame, David fils feu Jean Sandoz et Magdelaine sa femme. Jacob et dessedé le jeudi 12eme mars 1685 et Louys son frère le lundit 4me janvier 1686.

Magdelaine et né le mardi 28 septembre 1686 ses parain et maraine Josué fils de Jacob Sandoz et Judite sa femme. Jaque Petrement dit Veuve et Ester fille d’Abraham Sandoz.

Jacob est né le mercredy 23 mars 1689, ses parin et maraine Jaques ffeu Abraham Borquin et Ester sa seur Pierre ff. Pierre Sandoz et Elisabeth fille de David Sandoz. Jacob ff. Jaque Sandoz et mort le 14 décembre 1757 asgé de 68 ans et 9 mois.

David est né le dimanche 26me avril 1691. Ses parin et maraine le sieur justicier David Sandoz et Seusane sa femme. Pierre Jacot dit Guillarmos et Marie sa femme. Il est décédé le 16 de novembre de l’année 1764 agé de 73 ans et 6 mois et 21 jours.

Annemarie et né le dimanche 25me mars 1694, ses parins et maraines Abraham Berger et sa femme, Samuel Sandoz et sa femme. 

Pierre et né le sambedit 4me septembre 1697. Le parin et maraine Daniel Jacot et Judith sa femme, Jean Berger et Susane sa femme. Il est décédé le 9 may 1767 agé de 70 ans. 

Henry fils de Jean Jaques Sandoz et né le premier mercredi de may 1726. Ses parin et maraine David Marchand et Judhit sa famme. Philippe Guillaume Borquin, Marie sa soeur, tous de Sonviler, résidant au Conver, il fut batizé a l’Eglise de Renan par mons. Varnos le 1 dimanche de may 1726. Susanne Wille femme de Jean Jaques Sandoz et décédée le 24 may 1743 âgée de 57 ans.

Le dit Henry Sandoz a été épousé avec sa femme Sussanne Marie Du Bois fille de Théodore le 19 juin de l’année 1762 en l’Eglise de La Chaux-de-Fond par Monsieur Louis Breguet pasteur

Sussane Marie leur fille première née et née le dict 9bre de l’année 1763 et a été batisée en l’Eglise de La Chaux de Fond le 27 du mois de novembre Ses parain et maraine Jean Pierre Callame et Marie Sandoz sa femme.

Susanne Marie née Du Bois femme de l’ancien Henry Sandoz et décédée le mercredy au soir 2ème septembre 1795 et a été inhume au Cimetière le samedy 5 dudit mois agée d’environ 63 ans.

Jaques Sandoz au serment de conseiller le jeudi 24me octobre 1639.

Isaac Sandoz a esté blesé le premier jour de novembre 1687 a Boudeviller jour de la foire par Endelebert Savoye d’un cout de glaive au ventre et il est dessedé le vendredit 18me dudit mois. 

Pour savoir l’argeant que moy Jaques Sandoz fils du justicier Abraham pour mais noces: a monsieur le greifier du Locle tant pour sa journée pour venir à La Chaux de Fonds que pour la façon du traitté et pour les pains que nous avons fait lachat chez Lechot, du coton pour ma grand mère, les gans pour la mairie, pour trois emine de fromet et pour un peu de frute sept setiers de vin à dix crutze le pot pour la deserte à la cantoniere d’étraines pour la coife, tant pour la chair que pour le poisson.

Février 1807