Bulletin 25 / 2005

Le mot du président

par Eric Nusslé

Le printemps est arrivé et les membres de la SNG ont profité, le dimanche 10 avril dernier, pour franchir le Doubs et se rendre à Villers-le-Lac sur l’invitation de Monsieur Joseph Moyse, président de la section de Morteau du Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté, à l’occasion de leurs assises annuelles.

La SNG et le Cegfc entretiennent depuis longtemps des relations tant amicales que généalogiques et, on s’en souvient, les deux associations s’étaient retrouvées à Couvet en mars 2002 lors de l’exposition Généalogie à Travers le Jura. De nombreuses familles trouvent en effet leurs racines de part et d’autre du Jura.

Nos amis franc-comtois, s’ils ne disposent pas du fil rouge que représente la commune d’origine de ce côté du Jura, ont paré à cette difficulté en créant une gigantesque base de données gérée par un logiciel nommé Nimègue dont les fonctionnalités sont très performantes.

Sachez, pour la petite histoire et sans doute pour expliciter le choix de ce nom d’une localité des Pays-Bas pour ce logiciel, que la Franche-Comté n’est française que depuis le Traité de Nimègue, en 1678, et qu’elle était auparavant une province espagnole.

Je suis personnellement très heureux de ces échanges qui, je l’espère, permettront aux généalogistes de nos deux régions de découvrir réciproquement leurs racines et leur histoire dont nous partageons plusieurs épisodes plus récents, comme celui de l’armée Bourbaki, en 1871. Citons enfin l’absinthe, découverte en Suisse par un médecin franc-comtois, à l’origine d’une industrie florissante de part et d’autre du Doubs… mais ceci est une autre histoire.

Il ne me reste plus qu’à vous adresser, chers amis généalogistes franc-comtois et neuchâtelois, de fructueux échanges amicaux, culturels et généalogiques.

Eric Nusslé