Bulletin 26 / 2005

Jean de Montmollin 1835-1930

par Bernard de Montmollin

Jean de Montmollin est né dans la maison familiale des Terreaux à Neuchâtel. Il était l’aîné des cinq enfants d’Auguste de Montmollin, géologue, et de Charlotte Louise, née Vaucher. Ce couple est à l’origine de la branche cadette de la famille Montmollin.

Jean fut élevé avec une sœur, Magdeleine, et trois frères: Henri, médecin, Pierre, pasteur et Guillaume, ingénieur qui mourut à 31 ans sans descendance. Magdeleine épousa Frédéric de Perregaux. Elle a le mérite d’avoir écrit pour ses enfants et petits enfants ses souvenirs d’enfance qui ont été publiés en 1988 par la Fondation de famille Montmollin. Ce livre nous renseigne sur l’atmosphère dans laquelle a été élevé Jean de Montmollin.

A 17 ans ce jeune homme, ayant terminé sa scolarité secondaire, devait choisir sa voie. Son père lui aurait demandé : « veux-tu servir dans l’armée ou servir Dieu comme pasteur car servir le pays dans la magistrature est exclu depuis quatre ans? ».

Passant ses vacances d’été à La Borcarderie il eut la visite du fils du pasteur de Fontaines, le lieutenant Bernard de Gélieu qui lui vanta le service au bataillon des tirailleurs de la garde à Berlin. Jean fut convaincu que c’était la voie qu’il devait suivre.

Pour entrer comme officier au bataillon des tirailleurs de la garde, il fallait remplir trois conditions:

  • avoir terminé avec succès sa scolarité secondaire;
  • avoir suivi une formation militaire et
  • être recommandé par le Conseil d’Etat

Il obtint sans peine un diplôme de fin d’études de Monsieur Charles Godet, inspecteur des écoles.

Ses parents demandèrent au sergent-major Bourquin, tenancier de l’hôtel du Cerf, de lui donner, à domicile, une initiation au drill à la prussienne. Ne pouvant recourir au Conseil d’Etat de la République pour une recommandation, on s’adressa à Monsieur Frédéric de Chambrier, ancien Président du Conseil d’Etat qui fit le nécessaire. En plus, Frédéric Godet le recommanda au prince dont il avait été le précepteur, le futur roi Frédéric III.

Le 17 février 1853, Jean de Montmollin entrait comme second lieutenant au bataillon neuchâtelois des tirailleurs de la garde à Berlin. Sa mission était d’assurer la sécurité du roi en plaçant et contrôlant des sentinelles autour des palais royaux, et en faisant  discrètement des patrouilles lorsque le roi allait se promener.

Pendant les six ans qu’il passa à Berlin, Jean de Montmollin n’eut pas à combattre, la paix ayant régné en Prusse de 1853 à 1859.

Beaucoup plus tard, il rédigea, pour ses enfants, un récit de ses mésaventures au service du roi. Ce papier s’est perdu mais nous en avons gardé quelques citations dans la brochure que Denis Borel a consacrée à la carrière militaire de Jean de Montmollin.