Bulletin 26 / 2005

Le mot du président

par Eric Nusslé

Chers amis généalogistes,

Votre président, retenu le lundi soir par sa commune, a brillé par son absence lors des dernières rencontres de la SNG. Il peut heureusement compter sur un comité motivé et efficace pour animer nos séances et sur le rédacteur de notre Bulletin pour lui laisser quelques lignes. Mais peut-être serait-il le moment de passer la main…

Pourtant, croyez-moi, la généalogie est bien ma première préoccupation et je saisis l’occasion qui m’est donnée de m’adresser à tous pour vous signaler que la section du Val-de-Travers de l’Université populaire neuchâteloise organise, cette année encore, un cours d’initiation à la généalogie destiné aux néophytes. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez encore vous inscrire au cours qui débute le jeudi 22 septembre à 19h30 dans les locaux de l’ARVT, place de la Gare 16, à Fleurier. Ce cours porte sur 4 jeudis et coûte Fr. 48.– pour la session complète.

Par ailleurs, dans le cadre de la Fondation Archives Vivantes, nous procédons à un relevé systématique des naissances, mariages et décès des principales familles de La Côte-aux-Fées. Je vous rappelle que ces données sont accessibles aux membres de la SNG qui sont les bienvenus dans nos locaux.

Je profite également de ces lignes pour rendre un hommage personnel à Mme Henriette Robert-Primault et adresser mes condoléances émues à son époux. Ma grand-mère paternelle était une Primault et j’avais été très heureux de me découvrir une cousine lors de mon admission à ce qui était encore la section neuchâteloise de la Société suisse d’études généalogiques, il doit y avoir bientôt quinze ans de cela…

La SNG entretient depuis longtemps d’excellentes relations avec le Cercle généalogique de l’Ancien Evêché de Bâle (CGAEB) et notre prochaine sortie nous donnera l’occasion de renforcer les liens qui nous lient à ce club voisin et ami. J’espère que nous nous  retrouverons nombreux le samedi 15 octobre aux Genevez et que le soleil sera de la partie.

Je me réjouis de vous rencontrer à cette occasion et vous adresse entretemps mes plus cordiales salutations. 

Eric Nusslé