Bulletin 26 / 2005

Sortie de la Société neuchâteloise de généalogie à la Bibliothèque du Locle

par Françoise Favre (secrétaire)

Samedi 18 juin 2005

Porte ouverte sur la généalogie

Après une semaine plutôt pluvieuse et fraîche, la journée s’annonce belle et chaude. Pourtant, en ce samedi matin, une cinquantaine de personnes se pressent à la Bibliothèque de la ville du Locle pour cette première journée généalogique organisée par la SNG. Les espérances du comité sont largement dépassées !

Pierre-Yves Tissot, notre hôte et le maître de ces lieux, monte en hâte chercher des chaises à la réserve. Tout le monde s’active, on pousse les tables, on fait de la place et chacun arrive à se caser !

Au nom du comité, Anne-Lise Fischer, vice-présidente de la SNG accueille les membres et les visiteurs en les remerciant d’avoir répondu si nombreux à l’invitation de la SNG.

Puis, Pierre-Arnold Borel présente la SNG et fait un bref rappel de cette société dont il est un des membres fondateur et président d’honneur. Avec un grand talent de conteur, il introduit le sujet par quelques anecdotes généalogiques.

Ensuite, Pierre-Yves Tissot présente la Bibliothèque de la Ville du Locle et le Fonds de la SNG (ou bibliothèque de la SNG) qui y est déposé depuis une dizaine d’année. Le choix du Locle est en partie dû au hasard et aux liens personnels qui existent entre P.-A. Borel, dont le Fonds personnel (le Fonds Borel-de Rougemont) est aussi déposé au Locle, et la SNG.

Le Fonds de la SNG contient les archives de la société depuis sa fondation en 1938, des périodiques suisses ou étrangers, des bulletins de différentes sociétés généalogiques suisses ou étrangères, des ouvrages généraux de généalogie, des chroniques ou généalogies familiales, des biographies, des ouvrages divers, des cassettes et quelques CD-ROM de répertoires d’état civil numérisés par des membres. Le catalogue a été mis à jour et est à disposition des membres qui peuvent venir consulter à la bibliothèque du Locle les livres et revues du Fonds. Pierre-Yves Tissot rappelle qu’il est préférable d’annoncer sa visite avant de faire le déplacement au Locle et de prendre rendez-vous avec lui.

Le repas a réuni une trentaine de personnes au restaurant Le Moka. Moment de convivialité apprécié où l’on fait connaissance… en parlant de généalogie et d’histoire de famille bien sûr ! On raconte ses expériences, on échange des « combines »…

A 14 h 30, retour à la Bibliothèque du Locle où du monde nous attend devant la porte. Par petits groupes d’intérêt, c’est l’occasion pour chacun de s’informer sur la manière de commencer sa généalogie, de comparer les logiciels de généalogie utilisés par des membres de la SNG (Hérédis ou Généatique), d’échanger des données, de partir à la recherche d’informations en consultant les livres à disposition, notamment des généalogies ou des chroniques familiales, de chercher le blason de sa famille, etc.. Tout le monde est bien occupé, même la photocopieuse !

Animé par la passion, personne ne semble ni remarquer la chaleur ni regretter de rester enfermé par une aussi belle journée ! Une participante remarquait « C’est formidable de pouvoir parler de généalogie avec des gens aussi passionnés que moi ! » et tous ne demandaient qu’une chose : que l’on recommence l’année prochaine !